5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations inédites sur les animaux
Publié il y a 18 mois par Martin A

1.0 étoiles sur 5 triste édition française
Publié le 22 novembre 2007 par lecteur déçu

1.0 étoiles sur 5 triste édition française, 22 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution (Broché)
L'original "the ancestor's tale" est une oeuvre exceptionnelle qui vous introduit d'une façon agréable mais rigoureuse dans l'évolution jusqu'à nous, les hommes. Les étapes intermédiaires sont souvent des êtres vivants peu connus qui sont illustrés abondamment en couleur sur la page du texte. L'édition française ne donne pas ces images et devient indigeste par ce manque. Quelle idée de supprimer la plupart des illustrations!

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations inédites sur les animaux, 23 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois nos ancêtres (Broché)
L'ornithorynque, outre pondre des oeufs, est le seul mammifère venimeux, la baleine est un ongulé cousine de l'hyppopotame, des renards sélectionnés sur l'abscence d'aggressivité finissent au bout de quelques générations seulement à ressembler à des chiens... qui sont pourtant tous des loups apprivoisés, nous sommes plus proche de la truite que celle-ci des requins, les ancêtres des oiseaux ne sont pas les dinosaures "à bassin d'oiseaux" ni les reptiles volants, mais les théropodes comme le fameux T Rex... qui avait peut être des plumes ! etc.
Richard Dawkins en nous faisant remonter le temps pour aller à la recherche d'ancêtres communs à nous et à des animaux contemporains nous inonde d'anecdotes inédites sur les animaux que nous croyons connaître et leurs origines.

3.0 étoiles sur 5 Cahier photo absent et couverture inapropriée!, 1 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution (Poche)
Je suis mécontentent suite à l'achat du livre de Richard Dawkins - Il était une fois nos ancêtres (Une histoire de l'évolution) tel que l'a publié Hachette Littérature.

En voici les raisons :

-A de nombreuse reprise, l'auteur nous invite à consulter le cahier photo. Or ce dernier n'existe pas dans le volume! Ce qui est extrêmement frustrant. J'ai contacté l'éditeur qui m'a dit que les illustrations auraient été trop petites pour la version poche et que, pour la prochaine impression, le texte allait être allégé de toute référence à ce cahier photo... C'est, personnellement, ce que je trouve le plus désagréable car ces images sont essentielles pour la compréhension.

-Étant familier avec les ouvrages de Dawkins, j'ai été étonné du dessin en couverture. Dès les premières pages, on doit se rendre à l'évidence que ce choix d'illustration laisse transparaitre un travail bâclé de la part de l'éditeur. En effet, l'auteur lui-même, fustige, dès les premières pages, cette conception biaisée et stéréotypée de l'évolution des hominidés (le singe qui se redresse et devient homme). L'ensemble de l'ouvrage présente, au contraire, une vision moderne, en arborescence (un buisson dense alors qu'autrefois, cela était représenté par un chêne bien droit menant à l'homme), et qui a la particularité de remonter le temps jusqu'à l'origine de la vie.

Préférez donc la version originale (non traduite car là aussi il semble y avoir quelques pépins) dotée du cahier photo et méfiez-vous des ouvrages Hachette Grand Pluriel!

5.0 étoiles sur 5 voila!, 3 février 2008
Enfin un livre rempli d'information claires et logiques.Dawkins ne pretend pas donner TOUTES les reponses complexes a la vie sur cette planete par cet ouvrage, mais est certainement tres proche de la voie par laquelle nos ancetres sont passes. Ce livre n'est pas seulement le travail de Dawkins mais aussi celui de nombreux scientifiques qui s'applique a donner des reponses plausibles aux grandes questions de la vie.
Merci Dawkins pour nous faire ouvrir les yeux.

5.0 étoiles sur 5 Une histoire magnifiquement bien raconté, 25 novembre 2010
L'originalité dans cette ouvrage c'est que l'histoire de la vie commence avec les derniers qui sont apparus sur Terre : l'Homme pour ensuite finir avec les bactéries. Une très belle histoire la aussi ouvert à tout pubic on ne soit peu intéréssé par l'évolution.

5.0 étoiles sur 5 Le conte de la vie, 24 mars 2008
Arnaud Balandras "tourgueniev" (Villeurbanne, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
L'histoire de l'évolution de la vie et de l'homme est la plus belle qui soit. RICHARD DAWKINS l'a bien compris. Il nous la présente dans cet ouvrage considérable qui ne prétend évidemment pas compiler tous les travaux de ces deux derniers siècles, ni les présenter en détails. L'auteur a plutôt choisi de nous conter cette histoire dans toute sa richesse, son étonnante simplicité, étape après étape. Les esprits chagrins critiqueront bien évidemment les inévitables simplifications, mais cet ouvrage ne prétend qu'à une chose : nous éclairer et nous encourager à lire encore, à approfondir nos connaissances, à nous faire notre propre opinion.
Car enfin, critiquer la théorie de l'évolution parce qu'elle n'a pas (encore) l'explication pour chacune des sous-étapes de cette longue histoire, n'est-ce pas un peu facile ? D'ailleurs en quoi la religion serait-elle supérieure sur ce point, elle qui n'explique rien...

5.0 étoiles sur 5 Il était une fois l'évolution, 29 novembre 2007
Richard Dawkins vous invite à lire une histoire, ou plutôt un conte... En effet, partant des hommes de Cro-Magnon l'auteur remonte le temps et fait se rencontrer la multitude des animaux qui se sont succédés...
Il explique le mode vie, les adaptations de chaque espèce animale montrant ainsi le processus d'évolution...
Un ouvrage énorme au sens propre, complet, passionnant et avec une touche d'humour qui ne gâche rien... Le principe littéraire du conte permet de lire l'ouvrage par petits bouts en reprenant l'histoire là ou on l'avait laissé..

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 1 juin 2009
Charoux-brieu (Manosque) - Voir tous mes commentaires
Dawkins est un des meilleurs darwinien actuels
Ce livre apporte à chaque chapitre un élément nouveau
Lire aussi "pour en finir avec dieu" qui est absolument génial

5.0 étoiles sur 5 science, 30 juillet 2012
c'est l'utilisation raisonnée de l'outil scientifique. On aimerait que tous les scientifiques soient aussi clairs. On a vraiment l'envie de connaître ces ancêtres et continuer à se déplacer debout. C'est un des rares grands bouquins.
M.D.

5.0 étoiles sur 5 L'évolution, mais à rebours..., 16 avril 2009
Roger Rappaz (Suisse) - Voir tous mes commentaires
ouvrage passionnant écrit par un très grand spécialiste (le terme est un peu réducteur ) qui nous emmène de nous, les hommes, jusqu'à nos très très lointains ancêtres,les unicellulaires ! Et en plus, Dawkins écrit avec humour !

Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution
Il était une fois nos ancêtres : Une histoire de l'évolution de Richard Dawkins (Broché - 12 octobre 2007)