‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 BACH ET LA JEUNE CHINOISE, 31 août 2009
Coupry Florence (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La rivière et son secret. Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach, l'itinéraire d'une femme d'exception (Broché)
biographie passionnante et émouvante:zhu Xiao Mei outre les bouleversements qu'elle a vécu dans la Chine de Mao doit affronter des cultures fort différentes mais dans la musique ces frontières n'existent plus, ni pour elle, ni pour ses auditeurs...vous avez raison de conseiller l'achat des variations Goldberg avec le livre, on les écoute avec une attention si différente après la lecture du livre!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant. A recommander, 17 mars 2013
Pékin, 1969 : Zhu Xiao-Mei est un " être de mauvaise origine ". Autrement dit, avant la révolution maoïste, ses parents étaient des bourgeois cultivés. Une tare d'autant plus lourde à porter pour la jeune Xiao-Mei qu'elle a un don précoce pour le piano et une passion pour la musique décadente - Schumann, Mozart, Bach. Elle est donc envoyée en camp de rééducation : il faut éradiquer en elle tout désir autre que celui de mourir pour Mao. Les années passent... Xiao-Mei est devenue une bonne révolutionnaire. Mais, un jour, elle trouve dans le camp un vieil accordéon. Elle caresse les touches, se risque à jouer un accord, quelques notes de musique s'élèvent... Par enchantement le temps perdu s'efface, les rêves reviennent, l'espoir renaît. Xiao-Mei jure qu'elle rejouera du piano. Il lui faudra encore dix ans pour atteindre son but, dix ans de souffrances, de lutte acharnée, d'exil. Aujourd'hui, Xiao-Mei est célébrée dans le monde entier comme une pianiste virtuose et une immense artiste. De Pékin à Paris, de Hong-Kong à Los Angeles... le témoignage déchirant d'une femme broyée par la Révolution culturelle chinoise et sauvée par la musique.

Ce livre extraordinaire raconte le courage et la ténacité d'une femme habitée par les principes de Lao Tseu et la musique de Bach.
Elle revit avec honnêteté ce qu'a été sa vie durant la période inouïe de la révolution culturelle chinoise. Malgré sa réussite elle est consciente ne n'en être pas ressortie indemne.
j'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 la force de l'Homme, 7 mars 2009
ce livre extraordinaire raconte le courage et la ténacité d'une femme habitée par les principes de Lao Tseu et la musique de Bach.
j'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant pour ceux qui aiment La Chine et le piano, 21 décembre 2010
Mimi (Menton, France) - Voir tous mes commentaires
Je recommande ce livre très touchant à ceux qui, comme moi, sont passionnés par la Chine, plus précisément l'écriture, et aussi le piano.

5.0 étoiles sur 5 Critique de La Rivière et son secret, 7 juin 2010
M. Gestin Daniel (France) - Voir tous mes commentaires
La Rivière et son secret est un livre extrêmement intéressant, qu'il s'agisse de la compréhension du régime et du système de Mao Tse Toung ou des exigences de la pratique sérieuse de la musique.

5.0 étoiles sur 5 passionant, 27 avril 2009
je ne m'attendais pas à etre aussi passionnée par ce livre mais son récit est très bien retranscrit, simple mais émouvant, elle ne tombe que rarement dans la victimisation; ça m'a rappele cette question qu'on se pose par rapport a hitler par exemple:les gens qui lui ont obei et qui ont tue des gens sont-ils eux aussi coupables?
c'est pour ça que j'aime ce livre il a trouve une juste balance entre la difficulte de ce qu'elle a vecu et la realite de ces actes.
elle a clairement ete traumatise mais elle n'en fait pas etalage, ce que j'ai apprécié; cela m'a meme donné envie de lire des livres d'histoire sur mao.

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie, 24 février 2014
Amazon clientèle "Lydie D" - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Rivière et son secret (Broché)
Que de courage et de ténacité et de talent il a fallu à Zhu Xiao Mei pour en arriver à être la pianiste que j'ai entendue à deux reprises, en récital, jouer Bach! La première fois dans "les variations Goldberg", la seconde, tout récemment, dans "l'art de la fugue". La vie à laquelle elle se destinait a été détruite par la révolution culturelle qu'elle a subie en totalité. Humblement elle raconte toutes les bassesses auxquelles elle s'est pliée et ça fait frémir puis tout le chemin qu'elle a dû parcourir pour revivre et retrouver le piano. A lire absolument pour le témoignage et pour la leçon de courage et d'humilité.
Madame Zhu Xiao Mei, je voudrais vous serrer la main.

5.0 étoiles sur 5 Révolution Chinoise, musique, et Lao Tseu, 16 août 2010
Récit autobiographique retraçant la vie d'une jeune chinoise pendant la révolution culturelle. Reconnue de "mauvaise origine", elle subit l'isolement et la disgrâce, les supplices, les vexations et l'endoctrinement. Seul, son attachement à la musique des grands compositeurs occidentaux (Bach, Beethoven, Schubert, Mozart et les autres) sera l'exutoire pour survivre ainsi que son éveil à une spiritualité inspirée du taoïsme et des Grands Maîtres. Passée virtuose dans l'art du piano, elle s'avèrera tardivement une artiste talentueuse, sensible et inspirée. Un livre à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Un document exceptionnel et qui fait froid dans le dos !!!, 26 novembre 2007
A lire de toute urgence pour en finir avec la désinformation criminelle et remettre les pendules à l'heure. A lire en écoutant les disques de Zhu Xiao-Mei (Bach, Schubert, Beethoven, Schuman).

5.0 étoiles sur 5 recit surprenant, 21 juillet 2014
histoire vraie qui nous amène aux fins fonds de la Chine dans cette période troublante de la Révolution Culturelle. Que de gâchis ! Zhu s'en est sortie, elle a vaincu les bassesses humaines à tous les niveaux. Et c'est à Paris qu'elle vit heureuse. Le livre décrit les difficultés des partitions, les difficultés de la vie, les difficultés pour se faire reconnaître et à ce titre : LISEZ-LE. Le style est fluide et harmonieux.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,74
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat