le 28 février 2006
Ce livre peut intéresser tout le monde. C'est ce que les internautes américains se sont dits en le plébiscitant largement. Si vous êtes curieux de connaître les étonnantes capacités de l'intuition, dont on apprend pourtant tous à se méfier dans certaines situations alors que d'autres - c'est expliqué dans le livre - s'en servent pour devenir des experts dans leurs métiers. L'auteur se base sur une série d'études étonnantes et très intéressantes pour balayer les grands aspects de l'intuition en se servant comme exemple de bavures policières, d'un musicien talentueux qui ne parvient pas à signer sur un label, de thérapies de couples, de manoeuvres militaires ou même du recrutement de femmes dans les orchestres. Un livre curieux et jubilatoire.
le 23 janvier 2007
J'ai lu ce livre en anglais (sous le titre Blink) et je l'ai trouvé vraiment passionnant. L'auteur montre que notre intuition nous dépasse c'est-à-dire qu'on a toujours un biais inconscient à travers une multitude d'exemples ds tous les domaines : psychologie, marketing, stratégie, criminologie... c'est ça qui fait la richesse du livre. J'aimerais que des journalistes français fassent le même genre de livres... originaux, hyper fouillés et plaisants à lire.
le 3 août 2007
L'intuition est un processus de prise de décision extrêmement rapide et efficace. En une fraction de seconde, vous donnez votre avis sur quelque chose qui mériterait mure réflexion. Bref, vous savez, sans savoir comment.

L'auteur s'intéresse à un sujet très intéressant mais je trouve qu'il ne le présente pas d'une bonne manière et il passe à côté de beaucoup de choses. En effet, le majorité du livre est composés d'histoires, d'anecdotes et de toutes sortes d'expériences prouvant l'efficacité de ce processus inconscient. L'auteur n'approfondi pas le sujet et ne fait que démontrer dans quelles circonstances l'intuition apparaît et ne propose nullement des méthodes ou des conseils permettant de « stimuler » l'intuition.

Malgré quelques histoires originales, notamment l'expérience de Pepsi-Coca, ce livre fût rapidement rangé au placard.
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 avril 2007
J'ai lu ce livre en anglais et je l'ai touvé très intéressant. C'est clair que ce n'est pas la référence pour experts en comportements mais c'est néanmoins un ouvrage intéressant et accessible à tous. Malcolm Gladwell nous montre à travers ce livre la différence qu'il faut faire entre notre subconsient et notre conscient. Il explique que parfois notre cerveau analyse des choses que nous ne voyons pas forcèment.

Quoique un peu brouillon par moment (le pourquoi des 4 étoiles) c'est quand même un ouvrage intéressant et facile à lire. Il permet de créer des sujets de conversation intéressants et de se poser des questions quant à la façon dont on interpréte les choses qui nous entoure.
le 8 février 2012
Le titre de ce livre paraît très attirant, sa lecture n'en est que plus décevante.
Si les histoires et anecdotes racontées sont souvent intéressantes, l'auteur se situe pourtant à côté de son sujet. Les histoires ne traitent à quasiment aucun moment d'un processus apparenté à l'intuition.
A la place, l'auteur nous montre le plus souvent l'influence du conditionnement humain sur le processus du choix, avec des décisions qui n'ont sur le fond absolument rien d'intuitives puisqu'elles sont les résultantes d'expériences du passé mémorisées et stockées dans le corps, tandis que la véritable intuition, fonction de la conscience de notre âme, implique une forme de perception qui se traduit seulement spontanément dans le corps au moment du processus intuitif.

De plus le sous-titre alléchant du livre « prendre la bonne décision en 2 secondes » suggère qu'un certain nombre de techniques intuitives seront dévoilées. Rien de tout cela, le livre ne délivre pas une seule recette et, on doit peut-être, au bout du compte, l'en remercier, car l'auteur ne semble pas avoir compris ce dont il s'agit. Le livre n'est pas inintéressant en soi, il traite juste complètement d'autre chose que l'intuition.

Un livre à éviter si on veut comprendre et développer son intuition.
le 21 avril 2010
D'accès facile, bien illustré d'exemples, interessant dans son contenu. Livre que l'on dévore en 1 journée.
le 7 juin 2009
Article en bon état, livre reçu très rapidement, bref, rien à redire, un service parfait.