Destins tordus - NE
Format: BrochéModifier
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 10 juillet 2006
Je connais peu le Woody Allen cinéaste mais je suis un inconditionnel de l'écrivain. Ses livres sont à mon avis des chefs d'oeuvre d'humour littéraire. Avec "Destins tordus", Woody Allen a rassemblé des textes courts d'une incroyable efficacité comique. Comme dans "Pour en finir une bonne fois pour toutes avec la culture", Allen se livre à son art favori, le pastiche: parodie d'un éloge funébre avec "In Memoriam", parodie d'un roman existentialiste avec "Le condamné", parodie des faux mystères de notre époque avec "La menace des ovnis", etc, etc

"Madame Bovary c'est l'autre" est sans conteste ma nouvelle préférée. On y croise Kugelmass un professeur de lettres qui s'ennuie dans son couple et réve de vivre une romance avec une autre femme que la sienne. Il rencontre alors Persky le magicien qui lui offre la possibilité de vivre des aventures extra-conjugales avec des héroïnes de romans. Kugelmass se jette alors à corps perdu dans une liaison avec Emma Bovary. Bien entendu, les choses vont rapidement se compliquer pour le plus grand plaisir du lecteur.

Je ne résiste pas à l'envie de reproduire un court extrait de "In Memoriam": "Needleman avait été constamment obsédé par l'arrangement de ses funérailles. Il m'avait déclaré un jour: "je préfére l'incinération à l'enterrement et les deux à un week-end avec ma femme"".
le 21 août 2008
Dans le style loufoque et burlesque, ce livre est très bien. Il m'a un peu fait penser à du Boris Vian, en moins poétique cependant.
Ca n'est pas du tout mon truc, donc je n'ai pas adhéré, mais si vous aimez l'absurde, ce livre devrait vraiment vous plaire, d'autant qu'il est très bien écrit et agréable à lire.
le 28 septembre 2002
fou, délirant, hilarant...
Woody dans toute sa splendeur
je le lis et le relis et même par coeur
il me fait encore rire !