Format: Broché|Modifier

le 10 mai 2010
Bon ouvrage qui ressuscite un penseur oublié et dont les thèses sont d'actualité dans notre société dominée par l'argent.
le 11 août 2010
Très bon livre, de mon point de vue.
il permet de suivre l'itinéraire d'Élisée Reclus, ses expériences, rencontres, etc... avec un ouvrage qui a visiblement pris le parti d'intégrer des références qui suivent l'évolution de la pensée de Reclus.
Bref un très bon moment a bien des égards.
le 14 mai 2014
CETTE BIO EST TRÉS INTÉRÉSSANTE JE NE CONNAISSAIS PAS ÉLYSÉE RECLUS - PERSONNAGE EN AVANCE SUR SON TEMPS -A LIRE ABSOLUMENT POUR RÉVEILLER NOTRE EXPRIT !!!
le 10 août 2010
Si vous aimez le style ampoulé ou administratif, précipitez-vous sur cet ouvrage. Si vous cherchez l'ennui, cet ouvrage est fait pour vous. Si vous n'avez jamais l'envie de vous identifier à un personnage, bravo : voici un livre fait pour vous. Pour ma part, je me suis ennuyé du début jusqu'à la fin mais comme je n'avais emporté que peu d'ouvrages au Burkina, je l'ai lu de la première à la dernière ligne... et malgré cela je ne sais toujours pas qui est Elisée Reclus, car je ne me suis jamais senti proche de lui. Rendre aseptique en quelques centaines de pages un personnage aussi fascinant qu'Elisée Reclus tient du génie.. hélas !!

Juste à titre d'exemple, un petit passage (le reste est du même acabit, en pire parfois) : "Au milieu du chemin de sa vie, Elisée se retrouva dans le courant d'un fleuve où se mêlaient les eaux de l'anarchie encore teintée du sang de la Commune et le flot paisible de la géographie" (page 259).

Vous avez le courage de lire cela pendant plus de 400 pages ?