Format: Broché|Modifier

le 17 juillet 2010
J'ai vécu, par son livre, cette période, comme jamais aucun livre ne m'avait fait partager ces moments, avec autant de force, une pointe d'humour parfois...
Brillantissime... je conseille cette lecture aux jeunes et aux autres.
Ce livre m'avait été conseillée par le fils d'une déportée qu'avait connu l'auteur du livre. (MME Hélène H.) Je le remercie à travers ce mot pour son conseil.
le 7 octobre 2014
J'avais été ébranlée par une de ses interviews sur France culture : une femme qui a vécu des choses atroces (la déportation, la mort de son père au camp, son retour à la liberté, suicides à répétition dans sa famille...)..et j'ai été surprise par son ton à la fois désabusé mais avec une forte pointe d'humour et de dérision, de force et de désespoir sous jacent. C'est pas une fille qui pleurniche, même si elle en a pris plein la gueule. Voilà ce que je peux dire de cette étrange rencontre: elle ne ressemble à aucune autre qui ont eu le même vécu.
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2012
Un des plus sensibles et inteligents reflexions sur les champs de concentration nazi.
Et en plus nous donne une vision emouvant d'une jeune fille dans l'aprés guerre 1940/45.
review image
le 3 juillet 2012
Bonjour,

J'ai acheté ce livre parce que j'ai découvert Marceline au Grand Entretien de François Busnel sur France Inter.
En toute honnêteté j'ai adoré l'écouter en raison de l'émotion que fait passer sa voix et de sa mémoire des faits.
Si le livre ne permet pas de se substituer à la vigueur du témoignage audio, il fixe parfaitement une vie hors du commun et des repères historiques...pour ne rien oublier.
A mettre entre toute les mains. Il s'agit d'un livre touchant, avec beaucoup de pudeur. J'ai eu envie de lire ce livre après avoir entendu l'auteur sur France Inter. Un Grande Dame remarquable. A lire !
le 20 juin 2013
A lire et relire tout simplement pour ne pas oublier. Une femme au franc parlé qui nous fait partager une vie terrible mais également une vie d'engagement.
le 21 octobre 2014
un récit très fort du destin exceptionnel d'une femme de grand caractère. son témoignage est particulièrement émouvant. un modèle à méditer, comment une telle expérience dans les camps nazis a pu devenir le ferment d'une vie si forte.
le 1 juillet 2014
Ce récit est vraiment passionnant bien que difficile à supporter: comment des gens ont ils pu faire cela à d'autres gens? Je recommande ce livre à tous ceux qui ont connu cette période et aux autres aussi. Jacqueline TUSQUES
le 19 novembre 2013
un vrai plaisir à lire , une belle ecriture
livre très emouvant on ne le lache plus
des moments tres dur sur la vie des jeunes femmes dans les camps de concentration
criant de verité
le 15 février 2015
Quel livre !! Quelle femme !! Je l'ai acheté après avoir suivi quelques heures d'entretien de l'auteure à la radio. Passionnée par cette période de la guerre je n'avais jamais lu ses témoignages dans d'autres ouvrages. Certes parfois qui pourraient paraitre cru et détaillés mais les camps c'était aussi ça. Des pages du quotidien qui participent au témoignages de la vie dans les camps. Ce livre est dans la même lignée que celui de "Si c'est un homme" de Primo Levi.