5.0 étoiles sur 5 Le sens de nos images...
Se lit comme un dictionnaire, dans n'importe quel ordre, avec autant de plaisir à la dernière page qu'à la première. Marc Fumaroli est l'un des grands esprits contemporains ça ne pouvait être que bon!
Publié le 17 avril 2012 par ferigoule

2.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu
J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles, et puis le livre venant d'un académicien, j'ai décidé d'être intraitable.
Publié le 14 mai 2012 par fofifonfec

2.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu, 14 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre des métaphores (Broché)
Dans les métaphores citées, il y a évidemment beaucoup d'expressions. Et, sur ce plan, il n'y a pas grand chose de neuf par rapport à des ouvrages connus comme le « dictionnaire des expressions et locutions » de Rey et Chantreau ou « la puce à l'oreille » du regretté Duneton, ou à un ouvrage plus récent comme « les 1001 expressions préférées des français », par exemple.
Quant aux mots, l'étymologie me semble un peu trop souvent traitée de manière trop succincte.
Bien sûr, la langue est belle, le style très bon, mais ça ne fait pas tout.

Mais le plus grave, et c'est inadmissible pour un ouvrage de ce type, c'est qu'il n'existe aucun index permettant de trouver aisément une quelconque des métaphores expliquées dans le livre.
Il faut vivement espérer que ce sera corrigé dans une nouvelle édition.

3.0 étoiles sur 5 un livre agréable mais pas d'index, 7 mai 2012
MM "MM" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Les métaphores sont nombreuses, parfois surprenantes. L'auteur en explique la signification, donne des exemples extraits de la littérature, si possible les plus anciens. Il ne cherche pas à en trouver l'origine. Les métaphores sont classées par thème (le corps, les vêtements, les animaux). C'est un livre agréable à consulter mais j'aurais aimé un index.

1.0 étoiles sur 5 Des fiches sans auteur, 20 novembre 2012
Ce livre est une déception totale. Comment un grand professeur du Collège de France a-t-il pu se livrer à un tel exercice ? A croire que ses étudiants n'ont pas assez travaillé, ou que très rapidement. Un ouvrage indigne d'un candidat à la licence.

1.0 étoiles sur 5 Du Fumaroli sans grand intérêt, 31 décembre 2012
Ouvrage très décevant par le caractère superficiel des analyses et la banalité des tentatives d'explication, d'autant que je m'attendais de la part de cet auteur à une réflexion sur la notion de métaphore.

3.0 étoiles sur 5 French metaphors, 19 mai 2012
A good reference book for French metaphors. Easy to read and well laid out. Could perhaps be a little more concise.

5.0 étoiles sur 5 Le sens de nos images..., 17 avril 2012

5.0 étoiles sur 5 Mécontentement, 18 juillet 2012
Ce livre n'est jamais arrivé à destination (problème sérieux avec La Poste) et en plus le vendeur, devant ma réclamation à Candupret, s'est permis un commentaire inadmissible. L'achat et les frais d'envoi m'ont été remboursés mais il faut me procurer ce livre par un autre moyen qu'Amazon, ce qui est très regrettable et provoque mon mécontentement .

4.0 étoiles sur 5 Un mémoire très instructif, 24 mai 2012
Très amusant de redécouvrir toutes ces expressions désuettes venues d'un autre àge et de comprendre leur étymologie et leur sens premier.

Le Livre des métaphores
Le Livre des métaphores de Marc FUMAROLI (Broché - 3 avril 2012)