5.0 étoiles sur 5 Passionnant et stimulant.
Publié le 3 avril 2008 par J. DREZET

3.0 étoiles sur 5 Il est pour qui ce livre ?
Il me semble que ce livre est celui d'un Athée qui s'adresse à des Athées.
S'il s'adresse à tout un chacun, je trouve dommage que sa lecture soit aussi rebutante que les textes religieux eux mêmes.
S'il s'adresse aux athées, même si ce n'est pas le but avoué, je trouve bien dommage que l'auteur passe son temps à...
Publié le 13 janvier 2010 par Obi

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Passionnant et stimulant., 3 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour en finir avec Dieu (Broché)
Je l'ai lu en anglais et, étant donné son immense succès et le vaste débat qu'il a suscité dans les pays anglophones, il aurait dû être traduit bien plus tôt. Dawkins aborde le sujet par la face science mais le relie constamment aux questions que soulève le retour actuel de l'obscurantisme religieux dans le monde. Difficile d'être d'accord avec lui sur tout (ce serait même suspect, esprit critique et adhésion inconditionnelle ne font pas bon ménage!), mais il est néanmoins souvent convaincant et toujours passionnant. Surtout, ce livre donne envie de s'asseoir sur la pudeur qui nous empêche de mettre loyalement en débat les convictions religieuses de chacun, y compris en famille et entre amis. Il constitue en cela une excellente base de discussion et Dawkins y propose, en Darwiniste accompli, quelques pistes intéressantes pour expliquer et dénoncer la prolifération de la foi au cours des âges.

5.0 étoiles sur 5 "Il est réaliste, courageux et merveilleux de vouloir être athée", 26 mai 2008
Adam Zitten "neio" (France) - Voir tous mes commentaires
Le biologiste Richard Dawkins dénonce à juste titre "le respect excessif et anormalement épais dont jouissent les convictions religieuses". Il est trop communément convenu qu'on ne doit pas débattre de ces idées.
Pourtant, le traitement de l'hypothèse de Dieu (pour les croyants, ça n'est même pas une hypothèse...) ne doit surtout pas être laissé aux théologiens. Les scientifiques doivent s'emparer de la question de l'existence de Dieu, et la traiter avec leurs méthodes (c'est pourtant aux croyants que revient la charge de la preuve, mais on peut comprendre leurs difficultés...).

Évidemment on ne peut pas prouver la non-existence de Dieu, puisqu'on ne peut jamais prouver de façon absolue la non-existence d'une chose. Cependant, parmi les choses impossibles à réfuter, certaines sont bien moins probables que d'autres ! Dieu s'en sort extrêmement mal lorsqu'on le passe à l'examen sur le spectre des probabilités.

En plus d'être extrêmement improbables, les dieux décrits dans les Écritures sont "o-dieux". La morale religieuse, telle qu'elle est dictée, est abominable, et n'est heureusement appliquée que de façon très sélective (en Occident du moins). Beaucoup de croyants, s'ils lisaient les Écritures et les étudiaient autant et aussi méthodiquement que les non-croyants..., ne pourraient et ne voudraient en appliquer les commandements, ou imiter l'effroyable comportement de leurs modèles (Dieu lui-même, Abraham, Moïse, Mahomet, etc.).

Richard Dawkins s'en prend aussi fermement aux croyants "extrémistes" qu'aux "modérés". Il refuse de faire preuve d'indulgence (rassurez-vous, ses attaques, à lui, ne sont que verbales et étayées par des faits) envers les méfaits de la religion, en particulier sur les enfants. En effet, la religion "raisonnable" facilite la tâche du fondamentalisme en apprenant aux enfants dès le plus jeune âge que la foi inébranlable est une vertu.

Dans une partie de cet ouvrage, Richard Dawkins démonte facilement les arguments habituels en faveur de l'existence de Dieu avancés par les croyants (la logique n'étant évidemment pas leur fort ; on a préféré leur inculquer la foi) : c'est-à-dire les "preuves" de Thomas d'Aquin, l'argument ontologique, l'argument de quelques scientifiques croyants admirés, le pari de Pascal, etc.

Je veux souligner une caractéristique importante de ce livre. Son sujet a souvent été traité par des philosophes mais plus rarement par des scientifiques.
Étant moi-même athée et passionné de sciences, j'ai beaucoup apprécié l'approche de ce biologiste spécialiste de l'évolution, qui s'interroge sur les mécanismes qui mènent à la création et à la persistance de l'idée de Dieu, des religions, des mythes et sur le pourquoi de leur présence dans toutes les cultures humaines.
"La religion est un tel gaspillage, une telle extravagance, alors qu'en général la sélection darwinienne s'attaque au gaspillage et l'élimine" s'étonne Richard Dawkins.
Cela l'amène à nous exposer une série d'hypothèses scientifiques (la religion comme produit dérivé d'autre chose, la prédisposition psychologique à la religion, etc.) assez convaincantes, et en tout cas très intéressantes et parfois très surprenantes.

Un très bon livre, intelligent. Je le conseille aussi bien aux non-croyants qu'aux croyants. Lisez puis pensez par vous-mêmes.

5.0 étoiles sur 5 Le respect, 26 octobre 2008
Pourquoi donc rigole-t-on des théories fumeuses de L. Ron Hubbard (fondateur de la scientologie) et pas de celles du pape ? En quoi sont-elles plus invraisemblables ?

A une époque où il est de bon ton d'accepter tout et n'importe quoi sous prétexte de ne pas offenser et d'être politiquement correct, il est bon que de temps en temps, certains esprits courageux se dressent et expriment une fois pour toutes ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas.

On entend trop souvent dire « c'est ma vérité », assené comme une gifle rhétorique afin de mettre fin à tout débat ou tout questionnement, en particulier en terrain théologique ou spirituel. À l'heure ou la science (la discipline, pas les individus, car il y a des bons et des mauvais scientifiques, comme partout) s'autocontrôle, vérifie, questionne, attaque ses propres assomptions afin de fournir des réponses toujours plus pointues et proches de la réalité, il est bien triste de ne la voir reléguée qu'au rang de machine à créer des gadgets pour améliorer notre vie (technologie, médecines, etc.), laissant à la superstition et aux gourous la part du lion quand il s'agit de nous montrer notre place dans l'univers ou de nous expliquer pourquoi nous sommes naturellement altruistes.

Les conclusions de la science peuvent aussi nous aider a nous forger une moralité, cadrée dans notre temps, nos connaissances et nos avancées sociales, le tout en nous aidant a nous débarrasser des nos préconceptions, peurs de l'inconnu et superstitions ancestrales. Un exemple rapide, la science a prouvé que la notion de séparation de l'espèce humaine en races est fausse et ridicule, tout le monde l'accepte. Alors pourquoi donc ne sommes-nous pas en mesure de dire tout haut la même chose à propos des déclarations ridicules des prêtres, sorciers et gourous en tout genre quand les réponses et les preuves à notre disposition sont tout aussi solides ?

Au-delà du fait de présenter des arguments extrêmement solides en faveur du scepticisme, ce livre va plus loin, il a le potentiel de changer totalement notre façon de penser. En ce qui me concerne, je suis un bien meilleur scientifique aujourd'hui grâce à ce livre (et les précédents) de Richard Dawkins.

S'il n'y avait qu'une chose à retenir de ce livre, je ne pense pas que ce soit l'attaque sur la religion (en particulier en France ou beaucoup de valeurs laïques sont acquises par rapport aux pays Anglo-Saxons) mais bien l'incitation à la découverte, au questionnement, à la réflexion et à la liberté de penser. Aucun sujet ne devrait être immun au mot « pourquoi », la religion y comprise. Merci monsieur Dawkins pour avoir ouvert la voie a une nouvelle génération de penseurs, les innombrables sites et blogs de réflexion ou scientifiques ayant démarré sous l'impulsion de ce livre en sont la preuve indéniable. Il est bon parfois de mettre les pieds dans le plat !

Le respect, tant pour une idée que pour un individu, ça se mérite! Ne l'oublions jamais, ce sont aux gens qui avancent des théories bizarres de fournir les preuves de ce qu'ils disent, sous peine de s'attirer, à juste, titre railleries et critiques.

5.0 étoiles sur 5 Un pavé dans la vitrine des croyants, 21 avril 2008
Richard Dawkins répond d'une manière incisive et tranchante à toutes les histoires ahurissantes et arguments ridicules que les croyants n'ont cessé de piocher dans leurs dogmes. L'humour british,passablement cynique, de l'auteur n'enlève rien au sérieux de son livre. Au contraire, il appuie là où ça fait mal.
La lecture de "Pour en finir avec Dieu" nous apporte d'autres armes intellectuels pour combattre cette faiblesse humaine qu'est la croyance sans oublier le...créationnisme qui tend, après les Etats-Unis, hélas à pousser sur des terres jusqu'ici encore vierge (comme la France Par exemple).

4.0 étoiles sur 5 livre important mais style imparfait, 14 septembre 2008
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre parle d'un sujet important, au niveau philosophique et personnel pour chacun d'entre nous. La question de la religion est toujours d'actualité et Dawkins nous donne tous les arguments en faveur de l'athéisme, sans haine mais avec passion. J'aurais aimé pour ce livre important un style moins décousu: le début est excellent, l'auteur montre bien l'enjeu du problème de la religion pour les individus et la société, il démonte une à une les "classiques preuves " de l'existence de Dieu. Mais les chapitres suivants sont plus inégaux: Dawkins folâtre, passe souvent d'un sujet à un autre. Il a aussi une forme d'humour britannique un peu agaçante pour un français. Ses références sont d'ailleurs quasi excusivement des ouvrages anglo-saxons récents. Le style est plutôt celui d'un best-seller grand public. Il abuse aussi des références piochées dans internet, en nous donnant des liens ultra-longs. J'aurais aimé un travail plus approfondi: il n'y a par exemple aucune référence à des auteurs comme Girard qui a écrit des choses puissantes sur l'origine des religions ("la violence et le sacré"). Le Darwinisme est aussi très présent, c'est normal mais on ne peut pas lui faire expliquer tout ce qui se passe dans notre monde: en particulier l'hypothèse des "mèmes" pour expliquer l'évolution culturelle est discutable.(Onfray par contre lui ne parle sûrement pas assez de Darwin)
Malgré ses défauts ce livre est à lire car il énonce clairement les raisons que nous aurions, tous ceux qui comme moi sont d'anciens catholiques, à faire notre coming-out et nous déclarer ouvertement athées.

5.0 étoiles sur 5 Pour une vie libérée... enfin !, 22 décembre 2008
Une vie libérée: ce sont les derniers mots de cet ouvrage magistral qui fera encore longtemps parler de lui. Et quelle libération que cette lecture ! Grace à elle certaines personnes ont cessé de croire et se sont enfin libérées de l'emprise des religions. Merci monsieur Dawkins ! Ce livre s'adressent en effet autant aux croyants (pour qu'ils ne disent pas un jour « Je ne savais pas que je pouvais cesser de croire ») qu'aux athées (pour qu'ils cessent de vivre terrés et osent marcher avec dignité la tête haute).

Mais Dawkins avertit bien d'emblée ses lecteurs :

« Nous avons l'habitude de ne pas contester les idées religieuses, mais il est très intéressant de voir la fureur que je déclenche lorsque je le fais. Tout le monde monte au créneau car ce sont des choses que l'on n'a pas le droit de dire. Pourtant à y regarder de façon rationnelle, il n'y a aucune raison que ces idées ne soient pas aussi ouvertes au débat que n'importe quelles autres, sauf que nous sommes convenus entre nous d'une façon ou d'une autre qu'elles ne doivent pas l'être ».

En temps qu'ancien croyant ayant perdu la foi et gagné la raison, j'ai trouvé dans ce livre un coup de colère justifié contre l'abrutissement engendré par la religion, coup de colère étayé par un grand humanisme éclairé et soutenu par un grand cri d'amour à la vie :

« Nous, le petit nombre de privilégiés qui avons contre toute attente gagnée à la loterie de la naissance, comment osons-nous nous plaindre de notre retour inévitable à cet état antérieur d'où l'immense majorité des êtres potentiels ne sont jamais sortis ? »

Après avoir lu ce livre la vie est encore plus belle. On a qu'une seule envie : celle d'oublier toutes ces superstitions en un dieu ceci ou en une déesse cela, tous ces mythes à dormir debout qui font perdre un temps si précieux, afin de se consacrer enfin avec passion à l'essentiel : vivre, vivre bien et toujours mieux après de ceux que l'on aime ! C'est pourquoi je recommande sans retenue cet ouvrage à tous, croyants ou non.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 7 avril 2008
Il nous permet de mesurer à quel point nous sommes encore protégé en France (mais pour combien de temps avec les politiques que nous avons) des avancées glaçantes des fondamentalismes religieux, chrétien en particulier, dans les pays anglo-saxons. Critique sans concession, non violente, remarquablement étayée par un homme à l''intelligence affutée par des années de combat. Réconfortant et jubilatoire, on pourrait le voir comme la version libérale d'un michel Onfray, l''engagement politique en moins (ce qui est une bonne chose, celle-ci gauchissant 'c'est le cas de le dire- tout son discours). Il est d''ailleurs intéressant de constater que tout les deux ont été victimes d''attouchement sexuel dans les institutions religieuses dans laquelle ils ont été éduqués! Finalement, c''est à se demander s'il ne faudrait pas conserver quelques pensionnat sde ce type pour fabriquer les futurs athées de combat dont nous aurons bien besoins dans les années à venir !
Enfin, c'est aussi une bonne façon de se faire une idée de sa pensée scientifique, fortement résumée et qu''il utilise comme toile de fond pour argumenter ses propos.

5.0 étoiles sur 5 Un must have !, 10 août 2013
Philippe Buschini (France) - Voir tous mes commentaires
La question de Dieu est certainement le tabou d’entre les tabous de nos sociétés. À une époque où il est de bon ton d'accepter tout et n'importe quoi sous prétexte de ne froisser personne quitte à propager des inepties (Dawkins se bat contre le créationisme galopant), il est rafraichissant de voir une approche scientifique du sujet. C'est en biologiste que Dawkins, professeur à l'université d'Oxford et spécialiste mondialement connu de l'évolution, explique l'émergence de la vie, de la pensée, des comportements sociaux et des croyances.

Un ouvrage sans concession en forme de plaidoyer contre l'intégrisme (toutes religions confondues) et pour la liberté d'expression et d'argumentation. La conclusion de Dawkins pourrait être : libre à chacun de croire en ce qu'il veut, Dieu, l'homme, l'argent, le serpent à plumes ... pourvu qu'il laisse les autres croire penser comme ils l'entendent !

Si les écrits de Richard Dawkins sont très sérieux, le personnage n'est pas dénué d'humour ! Le voici à #TED pour une conférence sur le même sujet : [...]

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage libérateur, 13 mai 2010
Un des esprits les plus brillants de notre temps, éthologiste britannique de réputation mondiale, membre de la Royal Society, théoricien et vulgarisateur de la théorie de l'évolution et par ailleurs fer de lance de la position philosophique athée, nous offre dans un style étincelant un ouvrage remarquable de clarté, solidement argumenté, documenté de très nombreuses références bibliographiques.
DAWKINS développe six thèses principales, étayées par un argumentaire précis :
1. La question de l'existence de Dieu peut parfaitement s'aborder par la méthode scientifique, comme toute autre question. L'argumentaire développé conduit à la conclusion de l'extrême improbabilité de l'existence de Dieu.
2. Les religions n'ont aucune consistance historique, ni logique, ni éthique.
La croyance est l'effet secondaire résiduel d'un caractère de l'esprit humain retenu par l'évolution pour son avantage sélectif passé et peut-être actuel.
3. Aucune fonction positive ne peut être objectivement reconnue aux religions, que ce soit sur le plan psychologique, culturel, ou moral. Bien au contraire, les religions ont toujours été et elles restent la principale source du mal dans le monde et constituent un frein majeur au développement de la science.
4. La croyance en Dieu a une corrélation négative avec l'intelligence et surtout avec la culture, en particulier scientifique. Elle prévaut essentiellement dans les sociétés sous développées et dans les couches sociales peu acculturées tandis qu'elle est quasiment absente dans le milieu scientifique de haut niveau.
5. Le conditionnement des jeunes enfants par la croyance en Dieu constitue un véritable viol, plus grave même qu'un viol sexuel dans la mesure où il peut laisser des séquelles psychologiques plus permanentes et plus graves.
6. Rien ne justifie de réserver un respect spécial « politiquement correct » aux religions, qui devraient être traitées comme tous les autres domaines de l'opinion.
Un ouvrage libérateur, à lire absolument, un livre fondateur sur l'athéisme.
Le croyant y trouvera de quoi confronter sa foi à un argumentaire solide et précis.
L'athée y trouvera d'excellentes raisons de proclamer son incroyance en ayant pris toute la mesure du caractère néfaste de la religion, parfaitement résumé par la formule du Nobel de physique WEINBERG (cité par DAWKINS) :
« La religion est une offense à la dignité humaine. »
Mon unique critique serait l'affirmation de l'auteur selon laquelle la religion est l'unique origine du mal dans le monde. C'est sans doute légèrement excessif.
J'aurais plutôt dit à ce sujet, adhérant en cela à une thèse développée par KOESTLER (dans son livre JANUS), que ce sont plus généralement toutes les idéologies qui sont la source majeure des calamités du monde ; lesquelles idéologies ne résument pas tout à fait aux religions.
La religion n'est donc seulement - si l'on peut dire - que la principale source du mal...

5.0 étoiles sur 5 Un excellent livre mais pas pour les raisons citées dans ces critiques, 3 mai 2008
Soyons sérieux, Richard Dawkins n'est pas là pour démonter la Religion ou fourbir des armes, cela doit déjà être mission accomplie dans d'autres de ses livres.

Le projet de ce livre est beaucoup plus audacieux et donne lieu à une réflexion complexe qui est enthousiasmante, car point du tout philosophique mais scientifique, darwinienne.
Trouver et démontrer scientifiquement chez l'homme les racines des comportements religieux en établissant une théorie en accord avec les résultats et avancées de la théorie de l'évolution et de la génétique.

Je ne vais pas retracer les découvertes de ce livre qui mérite d'être lu pour ce suspense mais elles est sont brillantes et font évoluer notre regard sur le monde.
Cela mérite d'être lu par n'importe quel esprit joyeux et curieux, et non pas pour ce rassurer en tant qu'agnostique ou athée.
La noblesse et la supériorité de l'esprit scientifique résidant certainement dans l'utilisation de la notion de de doute si étrangère aux institutions religieuses....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Pour en finir avec Dieu
Pour en finir avec Dieu de Richard DAWKINS (Broché - 26 mars 2008)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 24,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat