5.0 étoiles sur 5 Très instructif !
Publié le 14 septembre 2009 par Amazon Customer

1.0 étoiles sur 5 Assommant !
Que de dissertations pour arriver à une conclusion que je n'ai même pas eu la patience de lire ; pourtant j'avais presque terminé l'ouvrage en espérant que j'allais apprendre quelque chose...
Publié le 31 octobre 2010 par LioPic

5.0 étoiles sur 5 Très instructif !, 14 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oui, la nature humaine est bonne ! (Broché)
Ce livre est dédié "a tous ceux qui croient encore qu'une bonne fessée existe" comme dit l'étiquette sur le livre, et c'est très bien résumé ! Le début est dur à lire, il faut avoir le coeur bien accroché, et on a besoin parfois d'une pause dans cette description mondiale et historique de tous les chatiments corporels faits aux enfants, mais c'est un passage obligatoire pour comprendre l'importance de cet aveuglement éducatif, qui est aussi bien mondial que historique, et est visible a toutes les échelles sociales, dans quasi toutes les cultures, à toute époque... Ce livre nous raconte toutes ces aveuglements, et l'évolution des chatiments corporels dans toutes sortes d'échelles.

5.0 étoiles sur 5 Démonstration implacable, irréfutable !, 28 février 2009
Le livre tout entier de Olivier Maurel est une démonstration implacable et irréfutable de l'extrême gravité de la violence éducative, de la pédagogie noire (A. Miller). Régulièrement on aborde dans les média et dans les assemblées politique la question de la violence et de sa répression. C'est cette violence initiale, familiale et "normale" qu'il faut arrêter; c'est elle qui engendre les autres.
La démonstration de Olivier Maurel balaye de nombreux domaines de recherche et de nombreuses sphères culturelles et religieuses, sans parler de l'aspect universel de cette violence primaire; cela lui donne une solidité et une grande force. Ce qui m'a le plus touché, c'est l'argument tiré d'une enquête sur l'enfance des "Justes parmi les nations", de ces personnes qui ont pris le risque de protéger les Juifs pendant la guerre de 40. Voilà donc un exemple positif et lumineux du bénéfice à élever nos enfants sans violence !
Merci Mr. Maurel !

5.0 étoiles sur 5 enfin!, 8 février 2009
Veronique Callet (st etienne france) - Voir tous mes commentaires
Enfin un livre d'une analyse sans ambiguité au sujet du grand soin à apporter aux enfants et des dégâts faits à cause de la violence et de l'ignorance. à diffuser le plus largement possible pour que peut être un jour le monde change.....

4.0 étoiles sur 5 Contre les châtiments physiques aux enfants, 2 janvier 2010
Un livre très clair et très utile qui s'attaque à l'idée universelle que "une bonne fessée ne fait pas de mal", et pose la question cruciale : pourquoi des violences interdites vis à vis des adultes sont-elles permises vis à vis d'êtres beaucoup plus faibles et sans défense ?

5.0 étoiles sur 5 Vivement recommandé pour les parents et les professionnels, 24 février 2009
Cet ouvrage est sans aucun doute celui qui va permettre à la réflexion de gagner sur les pulsions dans l'éducation des enfants.Ce livre est très riche en exemples et décline toutes les situations où la dignité humaine si fragile pendant l'enfance peut être atteinte à travers les violences éducatives. Il fait un beau cadeau à notre société: il remet les valeurs au coeur du débat!Il fait aussi prendre conscience de la fragilité psychique de l'enfant qui construit son statut de sujet, son humainité et son civisme. Bien entendu, rien ne se décrête de ce qui relève du psychisme humain mais tout peut se travailler. Si cet ouvrage pouvait aussi amener les parents et les éducateurs à prendre l'initiative de partager leurs expériences et de travailler sur eux tout au long de leur difficile tâche d'accompagnement de l'enfant...

5.0 étoiles sur 5 Un livre plein d'espoir qui incite à agir, 22 février 2009
Françoise Charrasse (Vernouillet, France) - Voir tous mes commentaires
Le livre d'Olivier Maurel est très bien documenté, très clair, facile à lire.
Il nous montre comment "la violence éducative ordinaire" retentit sur le développement de l'enfant. Les conséquences biologiques, comportementales, affectives et intellectuelles de ces pratiques ancestrales, rarement remises en question, sont clairement présentées et d'une totale pertinence scientifique. La violence n'est pas innée, l'homme peut trouver une autre voie en assurant à ses plus petits la sécurité, le respect, l'amour dont il a besoin pour développer toutes les qualités, notamment l'empathie, dont il est doté dès l'aube de sa vie. Merci, Monsieur Maurel, de nous faire partager votre érudition dans ce domaine essentiel pour l'avenir de l'humanité.

5.0 étoiles sur 5 Un livre important, 8 février 2009
Excellent livre qui par une remise en cause très argumentée des dogmes religieux et psychanalytiques, s'appuyant sur des données cliniques et neurobiologiques, réhabilite cette conception tant décriée d'une nature humaine empathique.
L'homme et a fortiori l'enfant n'est pas violent naturellement, il le devient par la violence plus ou moins ordinaire qu'on exerce sur lui à titre éducatif dans le huis clos familial.
Dans un style jamais péremptoire, et avec une grande érudition, Olivier Maurel nous sort enfin du monde de l'opinion pour nous introduire dans celui du savoir.

5.0 étoiles sur 5 "Un ouvrage qui pourrait infléchir l'Histoire. ", 21 juin 2010
L'objectif d'Olivier Maurel est de montrer comment la violence éducative est à la base de la construction de l'humanité et de ses manifestations de violence; la violence éducative ordinaire (tape, fessée) en faisant tout autant partie. En passant en revue nos fondements culturels et religieux, certains écrits philosophiques ainsi que la psychanalyse, il montre comment personne ne songe à remettre en cause cette situation , puisque cette violence est d'abord perpétuée par les parents, ceux-là même qui sont sensés protéger les enfants.Les enfants devenus adultes peuvent rarement la critiquer. Il démontre à l'aide de la neurobiologie les effets désastreux de la violence sur les jeunes cerveaux .
Ainsi en changeant d'éducation ,en la rendant bienveillante, le cours de Histoire de l'humanité peut ainsi être modifié. Un livre d'intérêt général et d'utilité publique à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 L'Interdiction Violence Educative, 28 février 2009
Mr. Roblin Gael (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre qui repose sur les dernières découvertes neurobiologiques sur le développement du cerveau et sa fragilité. On y apprend pas exemple que les violences répétées sur les enfants conduisent à la sécretion permanente d'une hormone de stress qui détruit les connexions entre les neurones.

Il nous montre aussi que les enfants ne sont pas animés d'instincts animaux que l'éducation viendrait contrôler, mais qu'au contraire ce sont les instincts qui permettent aux animaux de vivre sans violenter leur petits et que ce sont les animaux qui n'ont pas eu de soins maternels dans leur enfance qui deviennent eux aussi des parents maltraitants...

L'aspect "sacré" de la violence éducative est aussi présentée à travers l'histoire ou elle n'a que très peu fait le sujet de remise en cause, notamment par la religion catholique ou battre un enfant est devenu le synonyme de bien élever son enfant.

Ce livre est un pas de plus vers l'interdiction de la violence éducative.
Un livre qui devrait être en tête de rayon dans toutes les librairies.
Indispensable à tous ceux qui veulent dénoncer la violence éducative ou pour ceux qui connaissent déjà la travail d'Alice Miller, il nous montre aussi que les idées les plus répandues sur l'enfant sont erronées.

On trouve à la fin des exemples de violences pratiquées dans les institutions qui font frémir. Un tel traitement appliqué à des adultes serait dénoncé de toute part, mais envers les enfants, ça reste caché et interdit d'en parler.

Un livre qui devrait être offert à tous les parents à la maternité !

1.0 étoiles sur 5 Assommant !, 31 octobre 2010

Oui, la nature humaine est bonne !
Oui, la nature humaine est bonne ! de Olivier Maurel (Broché - 22 janvier 2009)