Chaque livre de Brian Green est un régal pour ceux qui se passionnent pour la physique et la cosmologie.
Celui-ci aborde les questions controversées des univers parallèles et des multivers.
Il y a trés peu de livres en français sur ce thème :
Les Univers parallèles : Du géocentrisme au multivers de Tobias Hürter et Max Rauner
Le principal chef de fil de ce courant de pensée est Leonard Susskind, lire son livre récent :
Paysage cosmique : Notre univers en cacherait-il des millions d'autres ? de Leonard Susskind
Univers parallèles de Thomas Lepeltier : un des meilleurs , facile et agréable à lire.
Celui de Brian Green est sans aucun doutes le meilleur.

Voir en complément son dernier DVD d'une accès plus facile :
L'Odyssée des sciences - 3 - La magie du cosmos [Blu-ray]
le 31 mars 2013
Le propos sur les multi-univers est très difficile à concevoir et il nous semble être dans la science fiction.
L'auteur cite les théoriciens qui, depuis la Physique Quantique, abordent ces notions.
Le raisonnement n'est pas facile, mais l'auteur fait des commentaires détaillés.
Avoir des connaissances en physique fondamentale aide.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 septembre 2014
Comme d'habitude Brian Greene met tout son talent de vulgarisateur pour tenter de nous expliquer le plus clairement possible quelle peut être la réalité de l'univers. En effet, la réalité ultime n'est peut être pas celle que l'on voit et que l'homme de la rue imagine.

En 500 pages l'auteur fait un tour complet du sujet depuis les temps historiques. Après son best seller "L'univers élégant" qui reste inégalé, c'est à mon sens l'un des rares livres assez complet et détaillé écrit dernièrement sur le sujet (il dépasse de loin l'ouvrage de John Barrow "le livre des univers" pourtant déjà intéressant).

Ce livre nécessitent au minimum le niveau bac et de pouvoir faire la différence entre une particule et un champ, la relativité et la quantique, entropie et information, symétrie et supersymétrie, même si Greene fait l’effort de rester non mathématique et disserte de ce fait assez bien.

Si la première moitié du livre s'adresse au grand public curieux, il faut reconnaître que la seconde partie et notamment quelques paragraphes méritent une deuxième lecture pour être bien assimilés, même par des lecteurs avertis.
Il est vrai que le sujet est difficile et complexe et que tout ramener à des notions basiques et essentielles n'est pas toujours facile ni même une bonne chose pour avoir une idée claire mais également complète et précise du sujet.

Greene a un style très facile à lire mais à mon goût trop prosaïque et il fait parfois des analogies avec des situations du monde réel dont un lecteur averti se passerait bien. C’est parfait pour de la TV mais je trouve ces longueurs inutiles dans un livre à connotation technique.
Ceci dit, il utilise les termes techniques adéquats qui cadrent le sujet et comme son best seller L'univers élégant, il est aussi faciles à lire qu’un Hawking.

Il faut simplement bien comprendre qu’il s’agit de théorie spéculative et que Greene ne confronte pas sa théorie à celles existantes ou concurrentes (LQG, etc) et ne fait donc pas son autocritique.
On sent aussi que la traduction n'est pas littérale, textuelle, et certaines tournures à la française ont supprimé ce qui faisait la spécificité du texte anglais. Ceci bravo pour la traductrice car c’est un travail long et difficile en cette matière.

La réalité cachée est plus verbeux et plus superficiel que l’Univers élégant, plus dans le style Trinh Xuan Thuan. Mais l’air de rien il contient malgré tout beaucoup de concepts et 3 pages de bibliographie en fr et uk.

NB. Il est préférable de commencer par La réalité cachée et une fois qu’on a compris ça, on peut passer à L’univers élégant, mais c’est un détail car les deux livres ont beaucoup de points communs.

PS. Greene insiste sur la théorie des cordes mais donne aussi un aperçu des univers multiples, bien qu'on sent que ce n'est pas sa tasse de thé. Pourtant le concept est plus connu que la théorie des cordes dont il vente le smérites.
Les univers multiples ou multi-vers sont un sujet à la mode depuis que la physique quantique et ses probabilités existent; si on en croit certains théories qui ont vu le jour il y a plus de 50 ans (dont celle de Hugh Everett en 1957), rien n'interdit qu'il y ait plus de 3 dimensions d'espace ou des univers multiples.
Hartle, Gell-Mann, Witten et consorts se sont passionnés pour ces sujets et Greene a approfondi leurs idées d'un point de vue mathématique, le seul qui puisse aboutir à un modèle de la réalité offrant des solutions ou des résultats prédictifs que les astronomes et physiciens tenteront de vérifier in situ.
Si on interprète correctement les résultats de ces travaux, notre Univers considéré jusqu'ici comme le seul et unique, ne serait finalement qu'un "phénomène intéressant" apparut spontanément parmi d'autres bulles-univers comme le dit Brian Greene.

Ces concepts représentent un changement de paradigme aussi important que les découvertes de Copernic, de Newton ou d'Einstein.

C'est par leurs conséquences tout à fait inattendues que ces idées paraissent encore révolutionnaires et même du ressort de la métaphysique voire carrément scandaleuses et sans intérêt dans l'esprit de certains physiciens et théoriciens qui se demandent quel peut-être l'intérêt de s'intéresser à un sujet aussi spéculatif et sans la moindre preuve.

De fait l'existence des univers multiples, comme des cordes ou des dimensions excédentaires de l'univers est révolutionnaire et parfois dérangeante. Mais ce n'est pas parce qu'un objet ou un phénomène est invisible qu'il n'existe pas. Les virus, les ondes, les atomes, les effets quantiques existent et nous en tirons tous profit au quotidien.

De même, un jour, il se peut que nous puissions explorer et tirer profit de cette réalité cachée qui vaut la peine d'être explorée.
En tous cas, c'est en montant sur la colline qu'on peut apprécier la réelle beauté de la 3eme dimension d'un monde apparemment plat. Si on continue dans cette direction et explorons la théorie des univers-multiples, une voie royale s'ouvre peut-être vers une nouvelle compréhension du monde.

A lire sans modération

Cf. aussi les vidéos de Brian Greene sur le net, PBS (en UK) et Youtube (en vf).
le 24 mars 2013
Bien que ce troisième livre de Brian Greene comportent des passages très difficiles (j’avoue avoir sauté quelques passages), c'est toujours aussi passionnant. Livre indispensable comme les deux premiers volets : L'univers élégant et la magie du cosmos.
le 5 avril 2014
Suite à tous les commentaires concernant ce livre , j'ai demandé à amazon de vérifier la qualité de l'edition concernant la pagination. J'attends la réponse avant de commander. ..........4 jours d'attente.........
Amazon a donc vérifier auprès de l'éditeur et .....pas de soucis. Ajourd'hui j'ai donc ce livre en ma posséssion, tout est ok.
le 6 janvier 2013
livre exceptionnel pour son contenu mais je passe des pages 240 à 289 alors c'est gènant pour suivre... où sont passées ces pages ainsi que les illustrations correspondantes? peut-être dans un univers parallèle?????????
33 commentaires|23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2013
J'ai fort apprecie la qualite de l'information donnee. Le premier tiers est tres interessant et de bon niveau sans devoir etre expert en la matiere. Le 2ie tiers est assez difficile a lire sans avoir deja une connaissance pointue sur le sujet. Le dernier d'un niveau acceptable et a nouveau "lisible". Donc livre pas parfait mais 4 etoiles quand meme car n'ai pas encore trouve de meilleur livre sur le sujet.
le 27 avril 2015
Bien que complexe vu les sujets traités, cet ouvrage de B Greene permet à un novice, tel que moi, de pénétrer, en douceur, dans les arcanes de la physique quantique et des mystères de notre univers. Il vous fera voyager bien au delà de notre conception de l'univers tel que nous la connaissons! Riche de mystères, mais aussi de découvertes ahurissantes (c'est le mot le plus fort qui me vient à l'esprit), cet ouvrage ne peut pas laisser indifférent et ne manquera pas d'allumer quelques étoiles dans vos yeux quand vous le lirez!

Petit conseil, n'hésitez pas à faire quelques petites recherches annexes sur certains concepts, car bien que B Greene cherche à "mathématiser" le moins possible son ouvrage, il est toujours intéressant de voir la complexité, mais surtout l'ingéniosité des formules mathématiques qui sont mises en œuvre!

Je ne pense pas prendre de risque en vous souhaitant "bonne lecture"!
le 6 février 2013
Le contenu en lui même est passionnant et très bien écrit pour le profane (comme tous les livres de Greene devrais-je dire).
Par contre le livre comporte un défaut de reliure qui fait que j'ai 100 pages en doubles et 100 pages qui manquent.
Ca n'aide en rien la compréhension parfois un peu délicate ! (d'où l'étoile en moins)
le 11 janvier 2013
Erreur lors de la reliure, il manque une quarantaine de pages suite au doublement de la même quantité.
Excellent contenu.
44 commentaires|14 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus