5.0 étoiles sur 5 Père et fille: une rencontre extraordinaire....
Publié le 13 mars 2010 par C. Claude

2.0 étoiles sur 5 Du Marc Lévy, en moins bien
Publié le 19 août 2009 par Luc

5.0 étoiles sur 5 Père et fille: une rencontre extraordinaire...., 13 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (Poche)
C'est une rencontre extraordinaire, troublante entre un père et sa fille... C'est un voyage d'amour d'un père pour sa fille... Ce livre m'a touché, questionné sur toutes les choses qu'on ne dit pas et que l'on aurait du dire... Je le recommande vivement. Marc LEVY est un auteur que j'apprécie. Il nous emmène souvent dans un univers surréel mais plein de poésie, de questionnements sur le monde qui nous entoure.

2.0 étoiles sur 5 Du Marc Lévy, en moins bien, 19 août 2009
C'est par hasard que je me suis trouvé ce livre entre les mains. Beaucoup de clichés et des ficelles bien grosses, une relation père-fille parfois à la limite de la caricature; l'histoire, écrite comme un film (pour un film?), ne décolle jamais vraiment et la mayonnaise n'a pas pris. Le style est sans accroc, le lecteur carressé dans le sens du poil, ce qui en fait une lecture toute désignée pour la plage.

1.0 étoiles sur 5 je n'ai pas réussi à finir, 31 mars 2013
Amateur de Marc Levy oubliez ce roman, rien à ce mettre sous la dent. Histoire tordue et aucune action.
Un trou d'air dans l'inspiration de M. Levy qui ce rattrape avec ces derniers romans...

4.0 étoiles sur 5 tout en émotion..., 21 août 2012
Un sujet qui me touche (l'amour, la complexité du lien parent / enfant et les non-dits qui en résultent), traité peut-être un peu maladroitement par moment... Tout en émotion : on passe du rire à la tristesse...Une belle évocation du vrai amour également et des blessures que la vie nous inflige... Fin très touchante et émouvante (j'en ai pleuré). Ce livre m'a réconciliée avec Marc Lévy avec qui j'ai du mal à accrocher d'habitude... En résumé,un livre qui vaut la peine d'être découvert...

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 28 juin 2012
J'ai été absolument emporté dans son univers ! bien que le concept soit irréel, on veut y croire ! On ne peut que être touché par ce livre qui se lit très rapidement mais dont on ne veut pas qu'il se termine ! Je le recommande vivement !

1.0 étoiles sur 5 Affligeant!, 14 novembre 2010
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites (Broché)
Je ne suis pas fan de Marc Levy car je n'adhère pas à ses histoires à l'eau de roses, mêlant fantastique et romanesque dans un style plat comme un trottoir de rue. Mais j'ai un jour assisté à une interview de cet auteur que j'ai trouvé intelligent, plein de finesse et de bon sens dans son analyse des problèmes sociaux et politiques, et de plus, d'une grande modestie. Je me suis dit "voilà un homme dont la fréquentation semble bien agréable" et j'ai ouvert ce roman. Quelle déception! comment adhérer à cette histoire invraisemblable, enfantine et même ridicule, d'androïdes! De plus, rien dans l'écriture ne retient l'attention, ne régale l'esprit ou l'oreille. Il écrit comme on parle, correctement mais sans style. Bref, je me suis copieusement ennuyée et suis arrivée à la fin grâce à une lecture rapide, en diagonale. Et même le coup de théâtre final ne sauve pas le roman. je ne sais si je recommencerai l'expérience.

5.0 étoiles sur 5 Paranormal, amour et destin, 6 juillet 2011
Un père disparu surgit dans la vie de sa fille de façon un peu surnaturelle..
C'est le début de la conversation qu'ils n'ont jamais eue, et d'un voyage qui va les mener de New York à Berlin en passant par Montréal - à la recherche de l'homme dont l'héroïne fut éperdument amoureuse quand elle avait vingt ans...
Julia est une jeune femme qui a vécu son enfance dans la solitude, sa mère est décédée alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille et son père, Anthony Walsh, un homme d'affaires brillant, mais trop souvent absent au gré de sa fille qui le juge comme un père distant.
Julia décide d'aller faire des études aux Beaux Arts à Paris et suite à une rencontre dans un bar d'étudiants elle se retrouve avec des copains à Berlin pour l'évènement historique tant attendu : la chute du mur de Berlin.
Elle assiste éberluée aux retrouvailles des familles séparées depuis plus de vingt ans et elle rencontre son premier amour, Tomas qui a vécu en Allemagne de lEst avec sa grand-mère pendant cette période de guerre froide.
Tomas retrouve son ami d'enfance, Knapp qui a pu quitter l'Allemagne de l'Est avant la construction du mur.
Tomas ne rêve qu'à une chose, devenir journaliste.
Julia ne rentre pas à Paris mais vit le parfait amour avec Tomas jusqu'à ce que son père vienne la rechercher et la ramène manu militari à New York, cette dernière n'est pas majeure, elle doit suivre à regret son père.
Julia suit de loin la carrière de Tomas qui est envoyé en Afghanistan et là c'est l'horreur, la voiture dans laquelle se trouvaient tomas et ses collègues saute sur une mine, les corps sont déchiquetés et tomas est mort
Julia ne recherche pas la présence de son père qui pour elle est devenu inaccessible et va vivre sa vie en se lançant à corps perdu dans son métier d'infographiste pour oublier, oublier tomas, oublier sa mort.
Vingt ans ont passé, Julia se marie dans quelques jours. C'est alors qu'elle reçoit un coup de téléphone du secrétaire particulier de son père qui lui annonce que son père n'assistera pas à son mariage.
Et pourtant, sans lui faire une invitation officielle, elle lui avait adressé un simple carton pour l'informer.
Encore une fois son père échappe à son rôle mais Julia reconnait que celui-ci a une excuse irréprochable, il vient de décéder brusquement à Paris et son corps sera rapatrié pour les obsèques qui auront lieu samedi dans l'après midi.
La triste nouvelle n'émeut pas particulièrement Julia qui annule la cérémonie de son mariage pour assister aux obsèques de ce père dont elle n'a que de vagues souvenirs.
Le lendemain de l'enterrement, elle reçoit une énorme caisse et y découvre à l'intérieur son père aussi vrai que nature sauf que celui-ci est en cire. A l'intérieur se trouve également une télécommande, objet avec lequel, elle a la possibilité de renouer le dialogue avec ce père qui a tant de choses à lui dire et à se faire pardonner.
Mais le temps des retrouvailles est compté et chaque minute qui passe doit être employée à bon escient ........
Et si c'était vrai ?
Et si le destin n'était pas écrit d'avance ?
Et si le bonheur n'était pas une idée absurde ?
Beaucoup de SI mais dans cette comédie, pleine de suspense, de tendresse et d'humour dans laquelle Marc Levy nous entraîne au coeur de la relation entre un père et sa fille, et nous raconte l'histoire d'un premier amour, celui qui ne meurt jamais.
une histoire fantastique dans laquelle paranormal, amour et destin ne font plus qu'un.

4.0 étoiles sur 5 Une agréable surprise..., 21 mai 2011
Après avoir lu Et si c'était vrai, il y a quelques années, je ne pensais plus relire un Marc Lévy car je n'avais pas du tout accroché, je l'avais trouvé ennuyeux et plutôt plat sans émotion.

C'est la couverture qui m'a fait acheté le livre et j'ai bien fait car j'ai un nouveau regard sur cet auteur.
Si Et si c'était vrai ne m'avait pas touché Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites m'a fait pleuré.

C'est une belle histoire, un père qui passe à côté de sa fille, une fille qui apprend enfin à connaître son père après son décès, bref une histoire d'amour père-fille pleine d'émotion, et je dois dire que je suis surprise d'avoir pu être émue par cet auteur.
Finalement il ne faut pas s'arrêter à un premier roman et ne pas toujours écouter les mauvaises langues ou les critiques qui dénigrent Marc Lévy, le principal est de prendre du plaisir à lire!

4.0 étoiles sur 5 Léger, une bonne détente, 2 mai 2011
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce n'est pas de la grande littérature mais qu'importe j'aime. C'est mièvre, léger mais savoureux. J'aime cette écriture simple, bien écrite, efficace et sans complexité. Une histoire un peu gnan gnan qui me correspond bien dans mes lectures nocturnes.
J'ai apprécié le thème. Qu'elles sont les choses que je voudrais dire aux proches que j'ai perdus ? On n'ose pas toujours dire les choses, que ce soit en bien ou en négatif, on est parfois resté sur une mauvaise note et on regrette ou alors on aurait aimé mettre les choses à plat une bonne fois pour toute pour être au clair. Tant de choses que l'on aurait voulu partager mais il est trop tard.
C'est un livre qui se lit très bien, qui est attachant. Et oui, j'ai bien apprécié ce père assez original. Julia m'a semblé très dure mais c'est compréhensible. On est toujours plus rancuniers lorsque ce sont nos proches qui nous déçoivent. En bref un bon moment qui m'a amené quelques réflexions sur moi-même.

3.0 étoiles sur 5 Un roman à lire sur la plage..., 2 avril 2011
Il faut rester objectif, ce livre n'est pas le meilleur de Marc Levy. Malgré un thème prometteur où l'on retrouve le Marc Levy des débuts: romantisme et surnaturel, ce roman est juste agréable à lire. Le début est un lent, voire plat... Mais on meurt d'envie de connaître la suite.

L'espoir et l'amour sont les deux termes qui caractérisent le mieux ce livre. Aimer ses proches, ne pas avoir de regrets...

Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy (Broché - 15 mai 2008)