Des Femmes Bien Informées
Format: PocheModifier
Prix:8,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 13 janvier 2008
Autour du meurtre d'une jeune ex prostituée retrouvée dans un terrain vague de la banlieue de Turin, un livre à plusieurs voix -que des voix féminines- qui s'entrecroisent pour tisser l'intrigue et amener le lecteur, par petites touches, à la découverte de la vérité.
Et ces voix de femmes italiennes -de la serveuse de bar à la grande bourgeoise en passant par la "sauveuse" de prostituées au grand coeur-, restent toujours, même dans les circonstances les plus dramatiques-, savoureuses et pleines d'humour pour parler de leur vie, de leurs hommes, de leurs rêves et de leurs désillusions et pour dissimuler la vérité dans le non dit le trop dit et les demi mensonges.
Bref, un très bon polar, vif, des chapitres courts, et qui nous en apprend finalement beaucoup sur l'Italie d'aujourd'hui.
VINE VOICEle 12 mars 2010
C'est bien écrit, rythmé, agréable et facile à lire... Que demander de plus à un polar ?
En plus, c'est original dans la forme : l'auteur nous entraîne dans son histoire en faisant parler 8 personnes qui nous racontent ce qu'elles voient, pensent, ressentent... 8 femmes, toutes différentes.
le 14 février 2013
Pas un excellent cru, l'ami Lucentini nous manque, l'Italie y est moins sensible. Mais un très bon roman, qu'on n'a pas envie de quitter.
L’intrigue « Des femmes bien informées » est on ne peut plus classique mais son traitement est par contre véritablement original. Suite au meurtre d’une prostituée des pays de l’Est, 8 narratrices, ayant toute un lien avec la victime, nous livreront ou nous cacheront ce qu’elles savent. L’auteur parvient très bien à donner une voix singulière à chaque femme : la revêche surveillante-chef, la jolie serveuse, la carabinière zélée, la journaliste intrépide, la fille éplorée, la meilleure amie empathique, la bénévole contrariée et la vieille comtesse un peu gâteuse. Toutes ces voix tissent des liens qui donnent à penser sur les relations humaines, la société et la vie. Parfois très colorées, elles peuvent faire rire et sourire. J’ai beaucoup aimé ce polar profond, bien écrit, drôle et atypique.