5.0 étoiles sur 5 Incontournable
Un regard indépendant et innovant, des cartes et des graphiques qui cartonnent et étonnent, des liens audacieux et scientifiques...C'est un atlas de prospective de grande qualité !
Publié le 18 novembre 2010 par Kiko12

3.0 étoiles sur 5 on fait avec
il est à regretter que dans cette ouvrage qui se veut une projection la notion d'interface humanité/espaces terrestres n'apparaissent pas et que la conception d'une pratique de la géographie plus humaniste et non techniciste soit elle aussi absente...
Publié il y a 19 mois par B. Yannick

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 18 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2033, Atlas des futurs du monde (Broché)

5.0 étoiles sur 5 On sort (enfin) des sentiers battus, 11 décembre 2010
Déjà coauteure de l'Atlas du Dessous des Cartes, où l'approche géographique et géopolitique des pays est totalement originale, moderne et profonde, Virginie Raisson pousse ici la réflexion et la prospection de l'état du monde d'ici à 30 ans. Cet atlas est très riche en informations "sérieuses" sans être ennuyeux, il est beau graphiquement, et surtout, il s'adresse à nous, lecteurs, comme à des adultes capables de réflexion, de compréhension et (espérons-le !) de résistance et d'action.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 14 décembre 2010
Superbe travail qui aide à rester desespérément optimiste. Qui sait? Si les hommes et tout particulièrement ceux qui nous dirigent se décidaient enfin à regarder un peu plus loin que le tout petit agenda politique qui règle nos sociétés - avec l'aide de ce livre entre autre - le futur aura peut-être aussi un avenir!
Bravo à toute l'équipe qui a travaillé sur cet ouvrage qui éclaire.

5.0 étoiles sur 5 Notre futur, 6 octobre 2011
Cet atlas donne les éléments clefs de notre avenir d'ici 2033; il devrait être lu par tous les décideurs et politiques, pour voir clair et prendre les bonnes décisions: évolution de la démographie en Europe, Russie, USA, Chine, Inde, effets des changements climatiques sur les routes maritimes, etc.

4.0 étoiles sur 5 Surprenant, très bien conçu et accessible, 30 avril 2011
Le concept de ce livre est tout à fait innovent. Outre le fait qu'il fasse une projection très fine sur la situation mondiale dans 20 ans, en fonction des connaissances géopolitiques, économiques et climatiques actuelles, les illustrations proposées sous forme de cartes et de graphiques sortent de l'ordinaire tout en restant accessibles et compréhensibles par tous.
C'est un livre résolument réaliste, car il ne fait ni dans le pessimisme ni dans l'utopisme. Il ne se base que sur des éléments concrets pour envisager ce que sera notre futur proche d'une façon raisonnée et raisonnable. A nous d'en tirer profit pour définir la ligne de conduite à tenir afin de préserver notre monde au mieux pour que nos enfants et petits enfants puissent continuer à y vivre heureux et sereins.
Mon fils de 11 ans a été ni plus ni moins enthousiasmé par ce nouveau livre et ne le quitte plus.
Bravo à son auteur!

3.0 étoiles sur 5 on fait avec, 22 décembre 2012

5.0 étoiles sur 5 l'avenir supputé de manière compréhensible, 3 décembre 2012
Grâce à des cartes clairs et un texte explicatif court, voici une vision possible de notre futur, selon les choix que nous allons faire. A méditer dans cette période trouble, où nos valeurs traditionnelles sont en train de se modifier.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 6 avril 2012
Xavier Chapuis (Allemagne) - Voir tous mes commentaires
ce livre est génial:
- les principaux aspects de la géopolitique sont classés, ordonnés et présentés de façon très logique ce qui contribue à en réduire son actuelle complexité (...ce qui fait aussi que l'on s'en souvient!),
- les analyses et questions sont basées sur le bon sens (et sont à mon sens complètement apolitiques),
- les graphiques et schémas sont exceptionnels,

En clair, un survol de l'état du monde et des grands sujets posés à l'humanité -> c'est une source de données et de questions qui sont indispensables pour tout citoyen qui veut comprendre notre monde ...

5.0 étoiles sur 5 Vaut la peine d'un bel effort intellectuel..., 2 février 2012
C'est à déguster à la petite cuiller, en prenant le temps, mais c'est un "immanquable" pour tout qui réfléchit à notre monde, son évolution, son économie et surtout sa survie. Très heureux de pouvoir le lire, et ce n'est jamais fini...

3.0 étoiles sur 5 quelque peu déçu, 11 février 2011
Ce livre, vanté dans la presse comme étant d'un qualité graphique impressionnante, comporte effectivement de très beaux graphiques mais qui sont malheureusement plus proches de l'oeuvre d'art impressionniste que du graphique interprétable par le commun des mortels.
Débauche de graphiques en forme d'escargots illisibles (graphiques en spirale), de déformations de la mappemonde en fonction de la grandeur représentée et de graphiques pseudo-matriciels élaborés dans le seul but de remplir une page de belles couleurs.
Le texte de fond me semble pourtant bien pensé et sérieusement élaboré, quel gâchis que cette palette graphique pseudo-artistique qui n'a rien à faire dans un ouvrage à caractère scientifique.

2033, Atlas des futurs du monde
2033, Atlas des futurs du monde de Virginie Raisson (Broché - 10 novembre 2010)