5.0 étoiles sur 5 la littérature atomisée, 5 octobre 2010
LUDI - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Littératures (Broché)
Une promenade intellectuelle passionnée au coeur des grands écrivains du passé.
La liste est longue de Cervantes à Joyce, en passant par Flaubert, Proust, Tolstoï ou Gogol. De la littérature du 17e siècle à celle du 20e , de Don Quichotte à Ulysse, De Madame Bovary à Swann, Anna Karénine ou Les âmes mortes.
Une plongée dans le style de tous ces génies, puisque pour Nabokov, le roman "ce ne sont pas des idées, ce sont des images". Rien ne l'ennuie plus que les romans "à thème".
Un grand écrivain ne raconte pas le monde tel qu'il est. Il crée d'abord un monde nouveau par les images, le style, puis demande au lecteur l'effort de s'en approprier les codes avant de le traverser.
Un écrivain est grand par le souci des détails qui caractérisent son monde.
De la lecture de ces analyses littéraires (que je n'ai pas encore terminées) je retiens particulièrement celle de Ulysse de James Joyce. C'est une oeuvre inabordable, en tout cas pour moi. Et bien Nabokov parvient à restituer le sens de certains passages abscons grâce au concept du "Courant de Conscience". Il explique très bien que le récit fait par le héros peut être interrompu par une pensée qui traverse sa conscience et vient alors interférer, bousculer la première narration en s'intégrant à elle dans un désordre apparent. Il suffit alors de filtrer les images, de les séparer pour enfin les comprendre.
Je vais essayer de relire Joyce (lire) avec cette approche cérébrale.....
Les autres analyses sont si brillantes que c'est un plaisir de découvrir les trésors cachés du style de tous ces grands écrivains.
Un ouvrage d'esthète qui agrandit l'horizon de nos explorations littéraires.
LUDI

5.0 étoiles sur 5 "la lecture, ce vice impuni" (V Larbaud), 1 avril 2010
Clitandre (Ste Livrade sur Lot, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Littératures (Broché)
La collection "Bouquins" nous gâte : voici donc réunis en un seul volume les trois recueils des réjouissants cours de littérature de V. Nabokov... Cette édition ne présente que deux petits défauts : (1) la mauvaise qualité des illustrations (la reproduction des pages manuscrites est illisible, moins bonne que dans l'édition Fayard d'il y a 25 ans...), d'autant plus décevante que la photo de V. N. en couverture est au contraire splendide; mais c'est sans importance (2) la nouvelle préface, mal écrite et n'apportant rien qu'un point de vue qui se veut actuel c'est-à-dire psychologisant, dominateur et bien pensant. On peut la sauter. Les introductions des éditions antérieures étant reprises ici (celle de John Updike et celle de Guy Davenport) elles suffiront à ceux qui voudraient en savoir plus sur Nabokov, avant de le lire. Il n'est tout de même pas interdit de se contenter de le lire directement !.. Par contre la question se pose légitimement pour tous les romans qu'il prend pour sujet : faut-il les lire avant l'analyse de Nabokov ou après ? Nabokov avait la fâcheuse habitude de dévoiler complètement l'intrigue des récits (dans la mesure où il considèrait que ce n'est rien par rapport au style et à la construction, il était cohérent). Pour les grands romans que l'on n'a pas encore lus (les "lacunes" personnelles), on se retrouve privé du plaisir de la découverte naïve d'une première lecture mais on se précipite pour les lire aussitôt et en savourer tout de suite la moelle.. Pour les autres, ceux que l'on a déjà aimés, les observations admiratives et pleines d'humour de Nabokov les éclairent rétrospectivement et décuplent l'envie de les relire... Lire, relire, on en sortira donc jamais ?

5.0 étoiles sur 5 comme un roman, 12 novembre 2009
Nabokov explique, discute,commente les grands classiques de la littérature russe : Gogol, Tourguéniev, Dostoïevski, Tolstoï ( superbes), Tchekov et Gorki, avec une finesse d'analyse, une pertinence dans les remarques et un style remarquable. Se lit comme un roman...

5.0 étoiles sur 5 correspond à la demande, 15 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Littératures (Broché)
J'ai acheté ce livre sur la demande de mon fils entré en lettres modernes cette année. Je le conseille donc aux passionnés!

5.0 étoiles sur 5 Immense, profond, humain, génial., 24 septembre 2003
Cette grande littérature russe est devenu intemporelle par l'extrême justesse de sa peinture, de son foisonnement qui reflète si dramatiquement le destin de l'humanité. A lire évidemment, à relire assurément.

Littératures
Littératures de Guy Davenport (Broché - 18 février 2010)