Dictionnaire du Vatican
Format: BrochéModifier
Prix:30,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 janvier 2014
Ce dictionnaire permet d'aborder un nombre considérable de thèmes liés au Vatican. L'analyse de Christophe Dickès est toujours pertinente et juste, avec ce qu'il faut de recul pour aborder sereinement l'analyse.

De nombreux contributeurs ont participé à la rédaction de l'ouvrage, ce qui permet un nombre d'articles variés et souvent denses.

Cet ouvrage s'impose comme une référence.
le 1 janvier 2014
Comment dire ? Je me faisais une joie de posséder et de découvrir ce dictionnaire, et puis en le feuilletant au hasard des articles, un certain malaise est apparu. Il suffit de lire la liste des contributeurs : on trouve de l'universitaire sérieux, ultra-diplômé, qui a manqué le Dictionnaire Historique de la Papauté de Levillain chez Fayard, et des journalistes/militants très cathos, tellement que certains ne sont pas même en communion avec le siège de Pierre... Je n'ai rien ni contre les uns ni contre les autres, mais leur juxtaposition donne quelque chose comme une douzaine d'huîtres qu'on accompagnerait d'un madiran ou d'un chateau-petrus... Une approche très journalistique, sensible dans l'introduction. Sinon, des notices originales et instructives : "sports et papes", "monnaie pontificale", "jardins du Vatican", "bande dessinée"..., malheureusement traitées trop souvent sous l'angle mondain-anecdotique-décalé un peu pénible, genre Canal+. Rien sur la liturgie en tant que telle : il me semblait pourtant que le pape et tous les prêtres qui résident au Vatican sont tenus de célébrer quotidiennement...
le 8 novembre 2013
Je viens de recevoir ici a Montréal (Québec) ce livre acheté directement de France car je ne pouvais attendre qu'il soit en vente ici.
Après un survol de ce dictionnaire, je trouve ce livre magnifiquement écrit, les sujets abordés très pertinents et surtout, un livre très à jour qui répond à toutes les questions que l'on se posent sur le Vatican et le Saint-Siège.
Ce livre devrait être dans toutes les bibliothèques.
Quand on s'intéresse à l'histoire, la papauté, l'actualité religieuse, le christianisme ou tout simplement à tout ce bouquin est fait pour vous.
Un livre qui brasse large. Mais comme le dit le proverbe : qui trop embrasse, mal étreint. On remarque hélas des inégalités de traitement, un manque de hiérarchie entre les sujets &, le pire, des informations souvent orientées dans un sens trop politique ou trop partisan. "Bouquins", autrefois !, nous avait donné à lire de meilleures sommes.