5.0 étoiles sur 5 Du désespoir à l'ironie créatrice
Dans l'univers de Boulgakov tout devient possible, surtout le plus improbable. Ayant eu à vivre dans une société ou chaque détail de la vie quotidienne était une course d'obstacles souvent insurmontables, Boulgakov ouvrit toute grande la porte de son imaginaire et le résultat fut prodigieux. Après tout, la seule alternative...
Publié le 22 janvier 2012 par steka

3.0 étoiles sur 5 Atmosphère, atmosphère.. vous avez dit... étrange, onirique, unique et pourtant...
Là je dois dire que je reste perplexe. Ni aimé, ni détesté, ce livre ne m'a pas laissé indifférente et pourtant il ne m'a pas marqué comme il se devrait. C'est une oeuvre dotée d'un univers étrange, onirique, d'une atmosphère complexe et fantastique. Je pensais retrouver énormément de...
Publié il y a 18 mois par SandB

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas la traduction de la Pléiade mais..., 19 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
...Elle est plus que satisfaisante et propose une version si peu différente de cette oeuvre géniale que l'on ne peut que la conseiller, tant ce texte est brillant, beau, puissant et dans le prolongement des hautes bouffonneries de Klinger, deux cents ans plus tard. Mikhaïl Boulgakov propose là l'un des plus grands textes de la littérature moderne Russe du XXe siècle, terminé en 1940, publié sous censure dans les années soixante et enfin paru en France en 1988. C'est peut-être l'un des plus beaux pactes faustiens que je connaisse (et ces derniers temps, je cultive une certaine connaissance du sujet). C'est un livre qui permet d'accéder au repos.

4.0 étoiles sur 5 le maitre et marguerite, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
beaucoup de longueur avant d'être intéressé par la lecture de ce livre bien écrit d'ailleurs mais curieux. Intéressant et surprenant mais on avance quand même dans la lecture.

5.0 étoiles sur 5 un grand classique à lire et à relire, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Format Kindle)
Le Diable débarque à Moscou et met la ville sans dessus-dessous. En même temps, il nous raconte la mort du Christ. C'est amer, grinçant, délirant, amusant... c'est russe.

4.0 étoiles sur 5 Bon livre, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
Boulgakov fut un écrivain complètement censuré par le stalinisme. Ces œuvres sont pour la plupart posthumes. Le Maître et Marguerite a été publié plus de vingt ans après sa mort.
Le Maître et Marguerite est une œuvre mêlant drame et comédie. Il débute sur la mort de Berlioz, directeur d’une association de critiques littéraires. Cette mort lui fut prédite quelques minutes avant le drame, par un personnage énigmatique, presque surréel. Celui-ci affirmait avoir vécu à l’époque de Jésus. Qui était-ce donc ?
Boulgakov s’amuse des figures immuables, les deux extrêmes que sont Jésus et le Diable, paraissent très humains (trop humains dirait Nietzsche). L’histoire s’articulant autour de la condamnation du Christ par Ponce Pilate, on découvre ce dernier rongé par le remord, prenant la portée de son acte. En parallèle, Moscou est secoué par l’intervention de Satan et ses sbires. Suite à une première partie dramatique, le lecteur s’épouvante de la tournure des évènements, la mort, la peur, suintent des pages du livre, le malaise est palpable. Pourtant, la seconde partie nous place aux côtés de ces figures démoniaques. A la surprise du lecteur, l’auteur prend un ton comique et il n’est pas rare de laisser échapper des rires coupables. Béhémoth est représenté sous les traits d’un gros chat noir, défendant l’honneur félin, alors que Satan apparaît humain, philosophe, taciturne.
Boulgakov fait preuve d’un style d’écriture original, varié et signe une œuvre, dont on comprend la censure, qui mériterait à être plus lue.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 11 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
je recommande ce livre à tous les amoureux de Boulgakov. Ce livre est plein de charme, de surprise, de poésie, et son récit est si bien écrit qu'on est plongé dans les pages, que les images défilent entre les lignes.
les personnages sont intrigants et loufoques, marrants et attachants. Les scènes de fictions sont magnifiquement mêlées à la réalité.
si vous avez la chance d'avoir ce livre entre les mains, je vous souhaite de prendre autant de plaisir que moi à le lire !

5.0 étoiles sur 5 Un roman intégral, 31 janvier 2014
Qui vous transportera dans une Russie rêvée remplie à la fois de personnages réels et quasi-inventés.

Qui est donc cet étrange individu ? Pourquoi ceux qui le rencontrent finissent-ils à l'hôpital psychiatrique. Ce trésor de la littérature Russe est un chef d’œuvre agréable à lire qu'il ne faut rater sous aucun prétexte !

5.0 étoiles sur 5 Cherf d'oeuvre jubilatoire, 23 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
A l'occasion d'un bal démoniaque dans Moscou, en pleine ère staliniène, la venue du Diable - accompagné d'irristibles comparses (mention spéciale au chat Béhémoth)- va mettre la ville a feu et à sang, non sans farce. Le Diable souhaite faire de Marguerite, épouse infidèle éprise du Maître, sa maîtresse de cérémonie. En acceptant, celle-ci pense obtenir la libération de son amant injustement emprisonné.

Parallèlement un second récit nous transporte à Jérusalem dans le palais de Ponce Pilate. Celui-ci doit faire face à des troubles sans précédants causés par un encombrant prophète.

Roman foisonnant, naviguant de l'histoire biblique au contemporain fantastique, Boulgakov contrebalance la frénésie moscovite par la profondeur psychologique apportée au gouverneur de Judée, en proie au doute.

L'auteur illustre avec maestria les rapports d'oppression, la défiance permanente à l'égard de tous, et l'ahurissement face au totalitarisme.

Je rejoins l'avis de Nicranou : indispensable (y compris sur une île déserte).

5.0 étoiles sur 5 Un des plus grands romans, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
Un ouragan fantastique s'abbat sur Moscou l'athée lorsque Boulgakov y installe le Diable et ses acolytes. Les démons viennent y danser leur sabbat loufoque sur les ruines du siècle d'argent.
La terreur stalinienne, la foi, la condition humaine, la folie, l'amour, la création artistique : C'est un roman testament fiévreux, un autre Faust d'une tristesse et d'une drôlerie slave boulversante : un chef d'oeuvre illuminé.

5.0 étoiles sur 5 Le Maitre et Marguerite, 8 juillet 2013
Fantastique Roman dans l'absurde et la démesure....doublé d'un conte original sur Ponce Pilate et la religion.
A lire plusieurs fois dans une vie.

5.0 étoiles sur 5 Divertissant, 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Poche)
J'ai du acheté ce livre pour mes études. Je n'ai pas été déçu. Le roman est à la hauteur des plus grands romans fantastiques et satiriques. A travers le fantastique, l'auteur propose une satire de la société soviétique.

Le Maître et Marguerite
Le Maître et Marguerite de Mikhail BOULGAKOV (Poche - 5 janvier 2012)