le 26 juin 2014
J'ai aimé ce bouquin c'est une histoire d'amour comme on en trouve peu dans les romans. Particulière, étrange, unique je pense.
le 20 mars 2015
J'ai lu et relu le "Maître et Marguerite" de Boulgakov... plus d'une dizaine de fois à présent, depuis que je l'ai découvert il y a vingt ans de cela. J'aime tout : l'entrelacement des intrigues et du destin des personnages, l'évocation de l'oppression politique grâce au recours au fantastique, l'histoire d'amour, la conception du Bien et du Mal, de Dieu et du diable... Ce livre est à mes yeux une source de réconfort inépuisable.
le 29 août 2013
Un ouragan fantastique s'abbat sur Moscou l'athée lorsque Boulgakov y installe le Diable et ses acolytes. Les démons viennent y danser leur sabbat loufoque sur les ruines du siècle d'argent.
La terreur stalinienne, la foi, la condition humaine, la folie, l'amour, la création artistique : C'est un roman testament fiévreux, un autre Faust d'une tristesse et d'une drôlerie slave boulversante : un chef d'oeuvre illuminé.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 7 juillet 2011
Dans l'univers de Boulgakov tout devient possible, surtout le plus improbable. Ayant eu à vivre dans une société ou chaque détail de la vie quotidienne était une course d'obstacles souvent insurmontables, Boulgakov ouvrit toute grande la porte de son imaginaire et le résultat fut prodigieux. Après tout, la seule alternative aurait été la folie, toujours prête à accueillir les êtres sensibles et exigeants. Par chance, c'est la créativité qui prit le pas et à laquelle nous devons cet extraordinaire roman. Boulgakov y épuisa ses dernières forces.
Sans doute pensait il pouvoir prendre la fuite dans l'univers parallèle de sa propre création et rien ne prouve qu'il n'y réussit pas puisque nous rencontrons souvent le Maître, Marguerite et Woland et même ce très étrange chat au détour de nos rêves.
le 19 juin 2013
Il est clair qu'une bande dessinée ne peut rivaliser avec le contenu d'un gros livre, surtout quand ce dernier est aussi génial. Malgré cela le résultat est tout à fait recommandable, pour tous ceux que la lecture de plusieurs centaines de pages rebutent. Au moins ils auront accès à la connaissance, même partielle, de ce grand écrivain.
le 31 janvier 2014
Qui vous transportera dans une Russie rêvée remplie à la fois de personnages réels et quasi-inventés.

Qui est donc cet étrange individu ? Pourquoi ceux qui le rencontrent finissent-ils à l'hôpital psychiatrique. Ce trésor de la littérature Russe est un chef d’œuvre agréable à lire qu'il ne faut rater sous aucun prétexte !
le 19 juin 2013
En dehors des classiques cités habituellement, comme Tolstoï ou Dostoïevsky entre autres, il ne faut pas oublier Boulgakov. Ce livre est un chef d'oeuvre, faisant partie des grand romans du siècle passé. A lire absolument. Ne pas hésiter ensuite à découvrir ses autres livres, comme "La Garde blanche" ou ses nouvelles.
le 25 novembre 2015
L’un des textes les plus intéressants que j’ai eu l’occasion de lire. Aussi génial qu'inclassable, qui propose à la fois une satire de la société soviétique stalinienne ainsi qu'une réflexion très complexe sur la nature du bien et du mal. Sans aucun doute le chef d’œuvre de Boulgakov et de la littérature Russe.
le 26 janvier 2013
Là je dois dire que je reste perplexe. Ni aimé, ni détesté, ce livre ne m'a pas laissé indifférente et pourtant il ne m'a pas marqué comme il se devrait. C'est une oeuvre dotée d'un univers étrange, onirique, d'une atmosphère complexe et fantastique. Je pensais retrouver énormément de cette âme russe empreinte d'un éternel et singulier mystère, mais j'avais d'avantage l'impression d'être plongée dans un délirium sans queue ni tête, à mi chemin entre Kafka et Alice aux Pays des Merveilles, que dans la Russie post tsariste et terres de tous les contrastes.
Curieux mélange, magnifique plume, brillante et alambiquée à la fois que celle de Boulgakov.
Comme il est dit partout que c'est une oeuvre majeure et magistrale, un livre culte du siècle dernier alliant satire sociale, dénonciation de la vie politique russe de l'époque, comédie fantastique et histoire d'amour (?) j'en attendais peut être trop et là il me reste un goût de semi déception, voire de malaise, et en même temps je crie au chef d'œuvre, car il en fallait une imagination plus que débordante pour l'écrire sous l'emprise de la maladie et de la dictature d'alors. A lire pour le génie et pour se faire sa propre opinion
le 9 mai 2015
Un grand livre étonnant. Beaucoup de sous-entendus un peu déstabilisants.
Vouloir exprimer une époque qui vous interdit la liberté de parole n'est pas facile.
Mais il y parvient. Certaines pages sont exceptionnelles.