5.0 étoiles sur 5 Du désespoir à l'ironie créatrice
Dans l'univers de Boulgakov tout devient possible, surtout le plus improbable. Ayant eu à vivre dans une société ou chaque détail de la vie quotidienne était une course d'obstacles souvent insurmontables, Boulgakov ouvrit toute grande la porte de son imaginaire et le résultat fut prodigieux. Après tout, la seule alternative...
Publié le 22 janvier 2012 par steka

3.0 étoiles sur 5 attention
Pour les personnes qui ne connaissent pas Boulgakov, cette bande dessinée sera incompréhensible et sans intéret, car il est évident qu'on ne peut pas tout saisir en quelques pages. Elle est destinée à un public déja familier du roman du même titre, elle illustre certains passages clés de l'histoire pour le bonheur...
Publié le 20 octobre 2005 par maykou

5.0 étoiles sur 5 Un livre a lire et a relire, 16 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Maître et Marguerite (Broché)
Quand vous cherchez un bon livre a lire, pensez a Maitre et Marguerite. Quand vous cherchez un formidable auteur a découvrir, pensez a Mikhail Boulgakov. Les deux mis ensemble, une magie garantie...

5.0 étoiles sur 5 époustouflant, 5 mai 2012
Une amie à moi m'avait suggéré ce livre. Au début j'étais sceptique mais j'ai trouvé ce livre époustouflant. L'auteur nous embarque dans un univers improbable mais le résultat est extraordinaire.

5.0 étoiles sur 5 Le maître et Marguerite, 17 octobre 2014
Très bon état du livre.Et je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux le recommander à personne et donner une appréciation..

5.0 étoiles sur 5 A découvrir absolument !, 7 janvier 2004
Boulgakov nous présente la russie du début 20eme au travers de personnages caricaturaux. Il s'amuse a dépeindre la cupidité et la rigidité de la société de l'époque en y faisant intervenir le maitre, homme de magie, loufoque et provocateur.
Ce livre se lit tout seul et malgré de nombreux rebondissements, il ne perd pas ses lecteurs en route. Très bien ficelé et pas vieillot pour un sou !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre fantastique, 15 février 2013
Ce livre est, aux premiers abords, difficile. J'avoue d'ailleurs qu'il m'aura fallu plus de 200 pages pour m'y attacher tant la multitude de personnages aux noms russes rallongés porte à confusion. Mais, une fois conquise, impossible de le lâcher. 12 ans de travail pour l'écriture de ce livre, c'est dire s'il est complet !

L'oeuvre est divisée en 3 parties : l'une à Moscou dans les années 1920-30 où le diable lui-même rend visite aux Moscovites et sème le trouble dans la ville, une autre propose l'histoire de Ponce Pilate et enfin la troisième raconte celle du Maitre et Marguerite, ma partie favorite. Un écrivain, le Maître, s'est vu refuser la publication de son récit sur Ponce Pilate et sombre dans la folie, malgré l'amour de Marguerite qui fera tout pour le sauver.

L'histoire se veut originale, fantastique (l'auteur déborde d'imagination !) et fait naturellement la satire sociale de l'époque, sous l'ère de la dictature stalinienne. On y voit combien l'espionnage y est omniprésent et les nombreuses disparitions et apparitions magiques rappellent ici les fréquentes disparitions et arrestations soviétiques mystérieuses qui avaient lieu sans que nul ne sache pourquoi. La terreur y est donc légion, la folie aussi, provoqués essentiellement par le Mal alias Woland, le diable en personne accompagné de ses étranges acolytes Béhémoth, Azzazello et Koroviev. Boulgakov nous offre sa propre version de l'histoire de Ponce Pilate dans laquelle il dévie de l'histoire biblique traditionnelle sur plusieurs points.

Par ailleurs, une kyrielle de références à différentes oeuvres est faite, notamment au Faust de Goethe et à des auteurs russes, qui nous incitent à les découvrir et enrichissent incroyablement le roman. A noter : pour apporter un véritable plus à cette lecture et vous ouvrir à la culture russe, il existe un site Internet entièrement dédié au livre, une véritable mine d'or :[...]

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le vol de Marguerite, le bal de Satan et ses traditions originales, la fameuse crème d'Azzazello aux pouvoirs ô combien miraculeux, l'histoire d'amour du Maitre et Marguerite, l'appartement maudit n°50 de la rue Sadovaïa, le côté loufoque et drôle des personnages (Satan n'est pas dépourvu d'humour !) et j'en passe... Au final, un concentré d'aventures, de drôleries et de clins d'oeil qui résument bien la société de l'époque. Ce roman gagne à être connu.

5.0 étoiles sur 5 Bonne lecture, 18 avril 2012
la livraison rapide le livre est arrivé en bon état
le maître et marguerite est une histoire complexe,très dense, autour du bien et du mal
parodie du système stalinien

5.0 étoiles sur 5 Le mieux de Boulgakov, 8 décembre 2012
C'est le meilleur ouvrage de Boulgakov. La Garde blanche est tout de même moins bien. Avec Le Maître et Marguerite on est dans le fantastique. C'est délirant mais tellement magique

5.0 étoiles sur 5 Un roman actuel, 10 septembre 2011
Sverdlovsk - Voir tous mes commentaires
Souvent considéré comme une critique du régime soviétique, le Maître et la Marguerite est bien plus que cela. C'est un roman dans lequel Boulgakov décrit sa quête de la vérité. En particulier tous les obstacles qu'il rencontre sur cette voie. Ils sont nombreux dans la société soviétique, mais le roman pourrait très bien se jouer dans notre société actuelle. S'il est inspiré du "Faust" de Goethe et d'autres oeuvres du même tonneau, "Le Maître et la Marguerite" a aussi la saveur du "Comte de Monte Cristo". Toujours avec humour, Boulgakov y règle ses comptes avec tous les caractères médiocres, bornés, méchants, cupides, fanatiques et lâches qui lui rendent la vie impossible. L'ensemble constitue comme le dit très justement Françoise Flamant dans son excellente préface une charge contre la "pensée unique" du matérialisme athée. La vérité que l'auteur recherche se situe bien au-delà des limites étriquées imposées par des individus obsédés par la quête du pouvoir, de la richesse et de la reconnaissance sociale. En cela son roman est très actuel et notre propre société de consommation pourrait se sentir concernée. Le phénomène et les comportements dénoncés par Boulgakov survivent bien au-delà du Moscou des années 30.

4.0 étoiles sur 5 UN GRAND ROMAN!, 25 février 2014
Je recommande avec enthousiasme la lecture de ce grand roman.S 'il n'y a qu'un livre de cet auteur à lire c'est, sans lui faire injure, c'est bien celui là.
c 'est complexe à souhait, mené d'un train d'enfer.........et pour cause !! Mais il ne faut pas dire pourquoi!

5.0 étoiles sur 5 Un classique hilarant, 25 novembre 2013
À redécouvrir! L'irruption du diable dans la société donne lieu à des situations cocasses, qui en révèle tous les travers, mesquineries, jalousies, égoïsmes...

Le Maître et Marguerite
Le Maître et Marguerite de Mikhail BOULGAKOV (Broché - 5 janvier 2012)