Histoire de la modernité
Format: BrochéModifier
Prix:18,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 mars 2014
La partie historique de la modernité est comme d'habitude remarquable chez Attali. l'organisation du temps est audacieuse et fort intéressante et naturellement parfaitement argumentée. D'autres organisations du temps auraient été possibles d'ailleurs ... Le dernier chapitre, prospectif, est bien sûr le plus attendu à la suite de cette démonstration. Il est intéressant mais trop idéalisé et insuffisamment argumenté. Il laisse d'ailleurs un goût d'idéalisme naïf que l'on retrouve dans plusieurs ouvrages de l'auteur. Il faut croire qu'en ouvrant le débat dans le dernier chapitre, Attali veut nourrir un livre sur la modernité future.
le 5 août 2014
Reprise des modifications importantes survenues dans nos sociétés occidentales depuis leur origine connue; arbitrairement divisée en périodes de la Foi, de la Raison cette Histoire répertorie tout ce que nous avons appris en classe puis au fil de nos lectures.
le 29 juillet 2014
Jacques Attali en parle mieux (de son ouvrage) qu'il ne l'a écrit. Quelques concepts intéressants dignes de la grande intelligence de son auteur, mais qui à la longue bascule dans une plaidoirie idéologiquement et politiquement partiale, à mon avis. Dommage
le 3 janvier 2015
Ceci était un cadeau mais je peux dire que commande reçue rapidement, la personne est satisfaite de son cadeau. Je recommande pour les personnes aimant ce genre de lecture.
le 22 avril 2014
Un livre qui semble écrit à la hâte et avoir manifestement manqué son étape relecture...
Plein de redondances et de répétitions. Des fautes d'orthographe ou de syntaxe aussi, ce qui est révélateur.
Quand au fond, franchement... Le panorama historique est sympa et agréable à lire, mais les "conclusions" sont d'une platitude et manquent furieusement d'imagination.
Une grande déception, donc. Dommage.
le 17 janvier 2014
J'aurai adoré si Jacques Attali avait ajouté plus de pensée à cet ouvrage, qui reste essentiellement culturel alors que son titre laisse présager davantage de profondeur sur la vision de l'avenir que l'humanité projette à partir de l'histoire de la modernité.
Je suis très sensible à ce type de livre, hélas peu répandu : concis, très dense et bien construit.
Cette histoire est bien agencée; le fil conducteur est facile à suivre. C'est du "bon Attali" !
Les propositions finales peuvent être discutées, mais elles ont le mérite d'exister.
Qui vivra verra !