5.0 étoiles sur 5 Littéraire et beau

Publié le 17 octobre 2011 par Anne-Claire

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

1.0 étoiles sur 5 Inodore, incolore, 17 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'envie (Broché)
Ce livre n'a rien à voir avec ce que vous avez pu lire dans la presse. Non, ce n'est pas un livre profond de réflexion sur l'abstinence! C'est, très banalement, le témoignage d'une jeune Marie-couche-toi-là, qui après des années passées à batifoler à droite, à gauche, comprend que cette activité ne la rend pas heureuse, et pire, la détruit à petit feu. Forcément, à force de ne pas écouter son cœur, elle commence à se dégoûter de tous ces corps d'hommes. Et décide, l'espace de quelques mois, de ne pas pas avoir d'expérience sexuelle. Quelques mois!!! La belle affaire, pour l'héroïne du roman, cela semble extravagant. Je pense au contraire, que c'est la réalité de la plupart des gens mais bref. Donc, voilà t-il pas que les copines greluches de notre journaliste-héroïne se moquent de sa période d'abstinence, la trouvent coincée, ne la comprennent pas, etc. Bien sûr, elle finira par rencontrer un prince charmant. Et ça fait un roman! Pour moi, le sujet (ramené à une page) serait génial pour une page de témoignage dans Elle mais pas pour un roman. Je ne comprend vraiment pas pourquoi ce petit ouvrage à l'écriture insipide s'est retrouvé en tête des critiques et des ventes. Mystère.

2.0 étoiles sur 5 Sceptique, 15 janvier 2012
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'envie (Broché)
Sophie Fontanel s'attaque à un sujet délicat et n'hésite pas à parler de son expérience personnelle : la perte du désir sexuel, et le "choix" qu'elle fait de ne plus se forcer et de vivre sa volonté d'abstinence. C'est un ras-le-bol du sexe qui est à l'origine de ce choix radical qui a duré plusieurs années. Mais cela n'est pas sans intriguer les gens autour d'elle qui décident que, forcément, ce n'est pas normal, que forcément il y a un problème et voudraient à toute force lui faire rencontrer quelqu'un. La narratrice parle du regard des autres et des doutes qui parfois l'ont taraudée. Elle met en avant le soulagement de ne plus avoir à feindre l''envie.

On peut estimer courageux de s'attaquer à ce genre de sujet ; à une époque où le sexe en Occident semble plus libéré chaque jour, reconnaître que son propre corps ne veut plus de sexe relève presque de la bravoure. J'ai également apprécié bon nombre des reflexions soulevées sur l'amour, la sexualité, l'adultère aussi. Mais j'ai eu du mal à trouver du liant entre tous les chapitres, courts (trop ?) et qui se voudraient chacun empli d'un enseignement sur les hypocrisies et mensonges de celles et ceux qui vivent une relation sexuelle et/ou affective.

Au fond, la pensée de Sophie Fontanel s'avère, dans ce livre, traitée de façon assez superficielle. On a parfois l'impression qu'elle utilise le même procédé qu'elle reproche à son environnement, à savoir pointer chez autrui tout ce qui est dérangeant dans son comportement.

Le livre n'est pas mal écrit et l'auteur y fait preuve d'une certaine finesse d'observation. Mais hélas, l'intérêt s'émousse vite. Le fait d'être seule semble faire d'elle la confidente idéale, et les chapitres suivants se résument trop à une description des vies sexuelles et sentimentales de ses amis ; le tout n'est franchement pas passionnant.

A la fin du livre, un peu précipitée, je n'ai pas très bien discerné ce qui relevait du retour de l'envie ou de la lassitude de ne plus être touchée.

A lire les nombreuses critiques enthousiastes, j'attendais beaucoup mieux.

2.0 étoiles sur 5 bof..., 8 septembre 2011
sc25260 (Doubs, Franche-Comté) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette succession de petits essais, réflexion sur le désir et l'amour, ne tient pas ses promesses.
L'écriture est parfois peu claire, le sens manque de clarté.
Le sujet aurait pu être intéressant, ici il est morne et peu profond.
J'avoue ne pas l'avoir terminé, car aucun apport, aucune base de reflexion, ... pas d'envie!

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 21 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'envie (Broché)
Vite lu, rien retenu, et probablement aussi vite écrit. Franchement inintéressant, au sens strict, quand ce n'est pas oiseux ou prétentieux. Quelques situations, souvenirs ou "réflexions" rassemblés au hasard, allusives, sans qu'on sente une volonté d'approfondir les choses.

2.0 étoiles sur 5 banal, 21 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'envie (Broché)
Bof. Le livre se lit sans grand intérêt. Je l'ai fini parce que je n'aime pas laisser un livre sans l'avoir lu jusqu'au bout. Le thème me paraissait intéressant mais la façon avec laquelle il est traité le rend insipide.

2.0 étoiles sur 5 L'envie ou quand préférer ne plus feindre le désir suscite les interrogations...., 18 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'envie (Broché)
A l'époque où la sexualité est un sujet de société surmédiatisé, peut-on encore avouer ne pas avoir envie de faire l'amour sans pour autant être jugé ?
Le postulat de départ était assez audacieux et original. Son traitement, en revanche l'est beaucoup moins.
Le sexe, un peu beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout...Dans un style très journalistique, la narratrice nous livre ses pensées intimes, ses remises en questions, ses interrogations... Cependant, on ne décèle pas forcément les liens que tissent les chapitres les uns avec les autres.

Même si le sujet est abordé avec humour et garde en toile de fond cette noble idée de combattre les différences, je me suis ennuyée et n'ai pris guère de plaisir à la lecture de ce roman !

5.0 étoiles sur 5 Littéraire et beau, 26 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'envie (Broché)
J'ai eu eu « envie » d'acheter ce roman dès que j'en ai entendu parler. J'ai déjà adoré « Grandir » du même auteur. Cette « Envie » met des mots d'une pudeur et d'une délicatesse extraordinaires sur ce que j'ai vécu, à savoir ces longues années où la sexualité n'est qu'imaginaire, où on regarde les autres s'accomplir de ce côté là et où on se sent si différent, qu'on soit un homme ou une femme. J'ai un ami qui lui aussi a passé deux ans sans faire l'amour, ne trouvant plus vers qui tourné son désir. Contrairement à l'image que j'avais de Sophie Fontanel comme d'une fille tr§s drôle, ce livre ne livre pas de situations cocasses et hilarantes, même si un humour doux et bienveillant le traverse, le comique ce n'est pas du tout le propos, on est plutôt dans quelque chose de très littéraire, où chaque situation est comme anoblie par l'auteur. Ça donne à l'absence de vie sexuelle une espèce de grâce, et il y a dans ce livre une vulnérabilité qui fait que, même s'il se lit vite, on garde en soi cette merveilleuse voix si empathique qui parle.
En vacances, toute la famille l'a lue, et tout le monde a adoré, ce qui montre au passage que quelque chose d'universel est dit là-dedans. Je pense que « l'envie » aura un énorme retentissement.

4.0 étoiles sur 5 « Si tout le monde faisait l'amour, on ne s'entendrait plus », 24 août 2011
ServaneL. (Midi-Pyrénées, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Après avoir trop fait l'amour sans en avoir particulièrement envie, l'auteure -ou plutôt son corps- décide de tout arrêter. Elle dit stop aux hommes et à la sexualité. Elle renonce...
Ses amis accueilleront cet abandon avec froideur et méfiance, comme s'il représentait un danger potentiel.

Sophie Fontanel, je la connais depuis des années. Pas personnellement, non, mais grâce au ELLE. Je suis abonnée depuis des lustres à ce mythique magazine (ma bible) et du coup, Sophie m'est familière ; un peu comme un membre de la famille... Un peu comme une cousine... Une cousine chic (pas la cousine Sissou, celle qui sait péter avec ses aisselles à la fin des repas du premier de l'an !).
Bon, du coup, après avoir lu tous les articles que Sophie écrivait sur les jeans à la mode à Paris, les week-ends détox à Paris, les brunchs sympas/pas sympas à Paris et surtout (oui surtout) tous les Fonelle from Paris, j'ai ressenti comme un vide à l'intérieur de ma personne ! Pour moi, Soso, c'était une espèce d'icône-classieuse-mangeuse-d'homme-indépendante-trop-bien-gaulée-journaliste-à-ELLE !
En fait, Sophie c'est (juste) une icône-classieuse-indépendante-trop-bien-gaulée-journaliste-à-ELLE... qui a la vie sexuelle d'une huître de la baie de Douarnenez...
Déçue ? Non, étonnée.
Parce que tout de même, il faut un certain toupet pour pondre un livre sur l'abstinence lorsqu'on est journaliste dans la presse féminine qui est la première à nous inonder d'articles sur le sexe, le plaisir, la recherche du plaisir, le sexe, l'amour dans les ascenseurs, les sex-toys, le sexe, les cougars, le sexe... et j'en passe.
Quoiqu'il en soit, l'auteure nous explique fort bien sa position et son désir d'absence de vie sexuelle. L'ouvrage est écrit avec élégance, émotion et humour. Certains passages, en particulier ceux qui évoquent les enfants, sont d'une beauté et d'une justesse incroyables (cf. les vacances en Grèce et le retour de Goa).
Le point négatif ? Je dirai un manque d'humilité par rapport à sa propre personne.

3.0 étoiles sur 5 mitigée, 30 août 2011
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Ce petit essai,très vite lu , n'est pas dénué d'intérêt .Le ras le bol d'une vie sexuelle débridée et sans lendemain amène l'auteure à une abstinence sexuelle,comme une cure de désintoxication, qui la laisse seule avec un regard acerbe sur les autres car il y a quelques "situations" bien vues . Le livre est une succession de petits chapitres mettant en scène ses amies ou elle-même qui amène chaque fois une réflexion plus personnelle .J'ai bien aimé certaines scènes comme "la présentation"d'un nouveau possible prétendant, ou le regard de ses amis qui évolue au cours du temps .BON tout ceci demeure quand même un peu superficiel et je suis un peu déçue par cette prestation qui manque un peu de fond .

2.0 étoiles sur 5 La montagne accouche d'une souris, 15 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Envie (Format Kindle)
Il est effarant de constater qu'un tel battage médiatique sur ce roman, présenté comme un chef d'œuvre littéraire, ne soit en fait qu'un banal article de Elle. J'ai l'impression d'avoir reçu un cadeau banal joliment empaqueté et enturbanné de Bolduc d'or. Dommage, le sujet était courageux et intéressant. Je suis restée sur ma faim ( et sur ma fin). Malheureusement, un bon style ne suffit pas à retenir l'attention. Donc, une grosse déception que je suis étonnée de n'avoir pas retrouvée dans la majorité des critiques. C'est vrai, je ne fais pas partie de la grande famille de journalistes.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

L'envie
L'envie de Sophie Fontanel (Broché - 18 août 2011)