5.0 étoiles sur 5 Du vrai, de l'insolite, mais surtout du drôle !
J'ai acheté cet ouvrage sans avoir pu le feuilleter afin d'en faire un cadeau à une personne utilisatrice au quotidien des technologies, mais ne comprenant pas pour autant des termes pour moi si simples : troll, twitter, roflmao et j'en passe.

Publié le 5 janvier 2012 par François

1.0 étoiles sur 5 incomplet, baclé
Grosse déception à l'usage, l'ouvrage est mal fichu, incomplet et visiblement fabriqué à toute vitesse.Je ne le recommande pas, tant pis pour moi, gaspillage.
Publié le 29 janvier 2012 par Jean Paul Bourgeau

5.0 étoiles sur 5 Du vrai, de l'insolite, mais surtout du drôle !, 5 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Encyclopédie de la webculture (Broché)

Dans ce sens, ce livre remplit parfaitement son rôle. Il aborde vraiment tout un tas de notions de manière vraiment simple et concise tout en approfondissant lorsque cela est nécessaire.

J'ai en revanche été très agréablement surpris par le ton qui en dégageait. C'est très plaisant à lire, ça fait beaucoup sourire, voire rire parfois. On apprend par exemple que le créateur du Comic Sans MS (dont l'article concerné ne fait pas l'éloge, bien au contraire évidemment) s'appelle Vincent Connare. Avec notre accent, ça ne s'invente pas ! Il y a aussi toutes sortes d'illustrations, par exemple la frise chronologique des principaux mêmes internet.

Vous l'aurez compris, cet ouvrage est aussi fait pour les plus ou moins grands connaisseurs de l'internet. Là où certaines personnes, comme moi, apprendront des choses, d'autres pourront sourire en découvrant une vision décalée de ce qu'ils connaissent déjà.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, amusant et souvent véridique, 29 janvier 2012
Le livre fait (re-)découvrir avec une pointe d'humour et de sarcasme la culture qui s'est formée avec le Web durant ces 10 dernières années. Les commentaires renvoient quelques fois à des études pour approfondir un sujet et il y a pas mal de graphiques (sondages, audiences, etc.). On aura souvent à naviguer sur le Net pour consulter certains sites indiqués par les auteurs aussi. Ce bouquin n'est pas à prendre au premier degré sinon on pourrait se sentir insulter quelques fois!

Le seul défaut : les auteurs ont essayé de regrouper tous les stéréotypes possibles du Net (c'est particulièrement parlant au passage sur les blogs) sans vraiment chercher à nuancer. Ce choix est compréhensible, puisque l'ouvrage n'aurait pas pu être aussi bref, drôle et incisif sans ces stéréotypes. Mais un meilleur équilibre aurait pu être trouvé : pour ce manque de nuance (et donc d'exactitude), je ne mettrai que 4/5 au lieu de 5/5. Voyez le côté positif : vous découvrirez si vous êtes un stéréotype ou pas! ;D

En somme : un bon moment de détente et de découverte!

5.0 étoiles sur 5 Très bonne référence, 20 décembre 2011
Très bon livre qui comporte à peu près tout ce qu'il faut savoir en 2011 sur Internet. Cela permet l'accès aux non connaisseurs à des informations et habitudes du web facilement :)

4.0 étoiles sur 5 Déçu au niveau de la livraison, 23 février 2012
Un peu déçu car arrivé légèrement endommagé au niveau de la couverture, le livre n'était pas emballé mais placé directement dans le carton, ce qui m'étonne car les bouquins commandés ont d'habitude leur emballage d'origine...

Mis à part ça ce livre correspond à ce que j'espérais avec une mise en page bien sympathique, bref je m'en vais le dévorer !

5.0 étoiles sur 5 Pour quand la version 2012 ?, 21 janvier 2012
Un achat que je ne suis pas prêt de regretter, ce livre est très complet et est très facile a lire (une mise en page originale).
Enfin quelqu'un pour dire qu'il y a une véritable culture sur internet !

Vivement l'édition 2012 ;-)

5.0 étoiles sur 5 incontournable, 30 décembre 2011
Pour changer des blogs ou autres tumblR où l'on voyage dans l'univers Internet de lien en lien, la il faut tourner des pages et c'est par ordre alphabétique. De quoi vivre une nouvelle expérience pour les fanas du net. Et on apprend aussi beaucoup de chose. A acheter vite avant qu'il ne devienne trop incomplet, le net étant évidemment en perpétuel mouvement !

1.0 étoiles sur 5 incomplet, baclé, 29 janvier 2012

Encyclopédie de la webculture
Encyclopédie de la webculture de Diane LISARELLI (Broché - 3 novembre 2011)