5.0 étoiles sur 5 Votre majesté, petit tirage d'oreille.Quand vous voulez.
L'histoire du pays rappelle un peu celui des Hunger games, les disparités des richesses selon les castes, les Etats unis vaincus, le jeu (bien que le concept de la Sélection est aux antipodes de celui des H-G.), une fille qui doit faire un choix entre 2 "amours"
Publié le 7 mai 2012 par Joelle

3.0 étoiles sur 5 Un conte de fées des temps modernes.
Publié il y a 21 mois par L. Martin

5.0 étoiles sur 5 Votre majesté, petit tirage d'oreille.Quand vous voulez., 7 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
Mais les ressemblances s'arrêtent là, l'univers est beaucoup plus tentant, plutôt un conte de fées qu'une lutte sanglante.

Le tome 1 retrace l'histoire d'une jeune fille America qui se présente à la Sélection sous la pression de sa famille et de son petit ami. Parmi un million de jeunes filles on en sélectionnera 35 qui devront obtenir les faveurs du prince, la gagnante sera alors princesse d'Illeà. Participer à ce jeu les assurera popularité, et un accès pour certaines à un statut supérieur ainsi q'une compensation financière à leur famille.
Mais ce monde de paillettes ne fait pas rêver America, déjà amoureuse, elle ne souhaite pas être sélectionnée, et encore moins prétendre devenir la future femme du prince qu'elle méprisait sans connaître.
Néanmoins elle accepte de participer à la Sélection, elle souhaite s'éloigner de Aspen son ex qui par orgueil l'a quitté, profiter de la nourriture mais sans l'intention de conquérir le prince.
Après leur première rencontre un peu originale, America établit un marché inatendu avec le prince et dès les prémices de leur relation "amicale", on a hâte de connaître comment cela va se finir...

L'histoire est bien ficelée, on s'attache très vite à de nombreux personnages(pour ma part, j'ai pas su apprécier Aspen), et on partage même certaines émotions ressenties par l'héroïne.
L'humour employé est plaisant, on retrouve aussi quelques moments de peur et de colère.. L'intrigue est présente, et l'écriture 'simpliste' mais agréable!

Je conseille fortement ce livre, je l'ai adoré, terminé en une nuit la seule chose que je pourrai lui reprocher c'est qu'il m'a laissé sur ma faim et l'attente du 2e tome (qui paraîtra au printemps prochain) me paraît bien longue..

5.0 étoiles sur 5 De la romance, de la romance!, 20 mars 2013
Manon | Sous Ma Couverture (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
La couverture est super jolie, très liée à l'histoire. Mais ce livre est mille fois mieux que sa couverture!

La Sélection est un roman solide, dans lequel tomber en pâmoisson!

Ce roman met en scène America, une Cinq - c'est à dire en bas de l'échelle de la société, mais pas trop bas non plus, il y a 8 castes - de 16 ans, qui a un âge presque similaire avec le Prince du pays - Maxon. Pour trouver une princesse, Illeà - le nouveau nom des États-Unis après la Quatrième Guerre Mondiale, et son rachat par la Chine - organise une Sélection: 35 filles du pays sont tirées au sort, et emménage dans le Palais Royal, afin de faire mieux connaissance avec le Prince, qui en choisira une qu'il épousera.
Il n'est pas surprenant qu'America fait partie des 35 sélectionnées. Mais il y a un souci: le coeur d'America est déjà pris par Aspen - un Six.

Malgré l'apparence un peu "nian-nian" de l'intrigue, le triangle-amoureux, l'aspect télé-réalité, l'histoire est franchement géniale, tout comme les personnages. J'ai réellement accroché, du début à la fin.

J'insiste aussi sur le fait que j'ai beaucoup aimé que cette dystopie ne soit pas aussi "noire" que la plupart des autres dystopies - Divergent, Delirium, Legend... Peu de combat, ce roman est calme et fluide. Kiera Cass ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer: impossible de lâcher le livre des yeux!

America est une héroïne très attachante, généreuse, affective, qui garde les pieds sur terre, et est réfléchie. Si il y a bien un genre d'héroïne qui me tape sur les nerfs, c'est celles qui ne réfléchissent pas - ou pire, celle qui réfléchissent pendant trois plombes, et prennent la mauvaise décision. Rien de tout ça ici!
J'ai totalement compris sa façon de fonctionner, et je me sens vraiment proche d'elle, du coup! *super bizarre*

Du côté de sa famille, sa mère m'a un peu tapé sur les nerfs, même si ses réactions sont totalement compréhensibles aussi!
Marlee - l'amie d'America - est juste géniale, son histoire n'est pas assez approfondie à mon goût, j'espère qu'on en apprendra un peu plus sûr elle dans les prochains tomes :)
Évidemment, j'ai détesté Céleste, son prénom pourri, et ses manières de pétasse. Pourquoi Maxon n'ouvre pas les yeux!! Elle pue la salope à plein nez!! Son comportement est peut-être un peu trop exagéré.

Les prétendants d'America:
Aspen est rapidement attachant, tente de faire au mieux pour ceux qui l'entourent. J'ai compris la majorité de ses décisions, sauf celle d'avoir une autre fille à son bras. Alors là, je n'étais plus du tout de la Team Aspen. J'ai quand même été ravie de son retour, histoire de rajouter un peu de piment dans l'histoire, et dans la relation plus qu'amicale America-Maxon. Surtout qu'il n'a pas pour projet de laisser America filer dans les bras du Prince.
J'espère que les prochains tomes vont expliquer ses décisions qui m'ont déçue.

Je suis donc Team Maxon - qui "parle comme un livre" - même s'il m'a quelques fois contrariée. Est-ce qu'il a vraiment embrassé Natalie?? D:
Le Prince est adorable avec les personnes qui l'entourent, et est tout aussi attachant qu'Aspen. J'avoue que sa proximité avec les autres filles m'a fait un peu chier. Mais en tant que Prince - à la recherche de l'âme soeur, en plus - c'est son devoir non? Il n'a pas le choix, pas vrai??
Il me parait évident qu'America doit finir avec Maxon, et que Maxon doit finir avec America. Pas vous?

J'ai bien aimé le côté mode, dont il est légèrement question dans ce livre que dans la plupart des autres. Probablement parce que ça compte beaucoup, en tant que peut-être future princesse?

Enfin, ce sont les "petits trucs" qui différent ce livre des autres qui m'ont le plus séduites, et j'avoue que ce roman est un gros coup de coeur, et qu'il me tarde de lire la suite! La Sélection, Tome 2 : L'Élite

5.0 étoiles sur 5 Ouaw., 21 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
J'ai lus ce livre aussi vite que possible. Magnifique, avec des personnages attachants, et une histoire bien ficellée, même si elle ressemble etrangement a Hunger Games... Soit, ce livre est un vrai coup de coeur, et je le recommande vivement, même si j'ai été affreusement décue par la fin qui nous laisse dans le doute complet... J'aurais du attendre que le deux soit sorti pour le lire, histoire d'avoir directement le reste de l'histoire. :p

5.0 étoiles sur 5 Géant!, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - Livre I (Format Kindle)
Ce livre est épatant et très touchant .
Il ressemble vaguement à hunger games(en gros, ils partent tous deux des mêmes bases ...).
Je déteste tout particulièrement Aspen.
Je ne sais pas pourquoi mais je ne le supporte pas .
Il ne m'inspire tout simplement pas confiance.
Bref je suis charmé Part le prince que dit-je par le "Prince Charmant"si on se fit à son caractère ce titre lui correspond.
Si vous avez aimé ce livre je vous conseil de lire "ne me touche pas" qui est le premier tome de la collection Insaisissable
Au revoir et, bonne lectures!

5.0 étoiles sur 5 Une dystopie féérique !!!, 28 février 2013
C'est un vrai coup de cœur pour moi. On entre dans un univers mêlant à la fois la dystopie et le conte de fée. J'avais des doutes avant ma lecture car je croyais que c'était un banal concours de beauté. Il n'en ai rien puisque certes la sélectionnée va aussi être jugée sur sa beauté mais aussi sur son intelligence et sa possibilité ou pas de devenir reine. J'ai adoré le personnage d'America, ses doutes et son naturel en font une candidate à part dans ce concours. En bref, un roman qu'il faut absolument dévorer si ce n'est pas déjà fait !

3.0 étoiles sur 5 Un conte de fées des temps modernes., 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
J'ai bien aimé ce conte de fées qui se situe dans un futur de science-fiction, et ça m'a permis de le donner à ma nièce de 16 ans qui a adoré. Un roman qui se lit en une journée, et qui est prenant et distrayant. Le seul hic : il va falloir attendre le printemps 2013 pour avoir la suite de l'histoire de cette fille pauvre choisie pour être peut-être la future épouse du prince héritier...

5.0 étoiles sur 5 Agréable surprise, 11 octobre 2012
Kreen - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
J’ai lu que ce roman faisait partie de la catégorie « Dystopie ». Récemment j’ai lu 3 romans de ce genre et pour ma part la lecture en fut plus agréable, moins tendue, moins « dystopique » que mes précédentes. Et c’est peut-être pour ça que je me suis facilement laissée emportée par l’histoire. Elle est légère, il n’y a rien d’abracadabrant. Les règles de cette nouvelle ère ne sont pas aussi « énormes et folles », comme bien souvent dans ce type de lectures.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’idée de base : on se sent vraiment dans un jeu de téléréalité : 35 jeunes demoiselles sont retenues pour le titre de princesse du royaume au côté de Maxon, un prince peu connu de tous. Peu connu car, des yeux de l’héroïne America, on découvrira un homme simple, à l’écart de beaucoup de choses, et qui ne demande qu’à être aimé… Mais l’on se demandera tout au long de ce roman si ce qu’on nous dévoile petit à petit n’est pas qu’un jeu de rôles, ou si les caractères sont-ils bien propres aux personnages ?
America est une personne que j’ai bien appréciée, on arrive à bien la cerner et j’ai bien aimée la voir se dévouer, se battre pour ses idées. Quant à Aspen… Franchement il ne m’inspire rien d’intéressant du tout ! Je préfère voir l’histoire évoluer entre le prince et Ame !

America Singer est sélectionnée pour cette place, va être comme chacune sollicitée par les caméras, car elles doivent toutes être connues du public, ainsi que du Prince, qui doit se faire sa propre opinion et éliminer des participantes petit à petit. America a un raisonnement et une honnêteté qui va plaire à certains, et fortement déplaire à d’autres. Pour ce qui est de la fin… Ce n’en est pas une car il y a une suite, mais le plus dur est que l’on reste VRAIMENT SUR NOTRE FAIM !!! Quelle fut ma surprise de tourner la page et de voir qu’elle était blanche ! Non non non ce n’est pas possible !!! LA SUITE VIIIITE !!!

Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé l’histoire. Il y a une certaine fraîcheur qui m’a plu. L’histoire est certes au final simple, en tout cas plus que je ne le supposais, mais les petits rebondissements que l’on rencontre donne de l’intérêt à notre lecture du début à la fin. Et la couverture donne un petit plus au livre je trouve, pas vous ?

4.0 étoiles sur 5 Plutôt sympa Miss America ;), 1 mai 2013
Je viens de lire les deux premiers tomes de cette saga en 10 heures non stop et j'ai bien apprécié. Pourtant juste derrière "Le Dernier jardin de Lauren DeStefano" et "Insaisissable de Tahereh Mafi" j'avais peur que ça soit un peu "redite", les trois dystopies se ressemblant beaucoup ... mais ça ne fait rien, j'ai quand même bien accroché. (j'ai adoré aussi les deux autres hein, faut dire !) "América", cette héroïne qui ne s'en laisse pas conter avec son sale caractère est craquante, on la voudrait comme sœur ... Ses colères me plaisent bien.

Je suis comme une autre personne ici qui a très bien commenté cette Saga, en ce sens que j'apprécie bien le prince Maxon pour son honnêteté mais aussi ses faiblesses et sa fragilité, (qui ne demandent qu'à disparaître) et je ne supporte pas trop Aspen, le premier amour et prétendant officiel très "benêt" d'América, à cause de son ambition personnelle, et surtout son désintérêt total pour ce que ressent l'héroïne. Il ne pense qu'à sa pomme depuis le début ce mec là !

L'ambiance, le décorum, sont parfaits ... Les femmes de chambre sont à croquer, Céleste est une "attrape baffes" on a vraiment envie de la claquer, Kriss m'insupporte (elle est trop "gnan-gnan"), j'adore Marlee et puis surtout May la petite soeur de América ...

J'espère que dans le tome 3, le chaos va enfin tout faire exploser dans ce royaume débile, que le roi sera balayé, qu'il y aura un beau bazar qui éliminera ces "castes" et que l'égalité entre tous les citoyens naîtra enfin ! Bon mais je n'ai pas trop d'inquiétude, je pense que -sauf crise de folie de l'auteur- ça finira comme ça :-)

J'ai personnellement préféré le second tome, je l'ai trouvé certes moins "romanesque", et beaucoup plus "politique", mais cela convient mieux à mes attentes de lecture. Je conseille cette Saga aux amateurs du genre, ça ne devrait pas les décevoir. Plutôt réservé au YA et aux jeunes femmes romanesques ;)

5.0 étoiles sur 5 Surprenant !, 17 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
Pour tout dire, en lisant le résumé la première fois, je me demandais si ça allait être intéressant. Puis je suis tombée sur un extrait, puis un deuxième, et encore un autre qui m'ont vraiment donné envie de lire ce livre. J'ai cru attendre une éternité pour le recevoir (3jours où il a fallut que je m'empêche de trouver le texte via le net). Et dès que je l'ai reçu, je me suis plongée dans l'histoire et j'ai véritablement adoré.

L'histoire d'America, jeune fille d'une caste moyenne, qui a du mal à vivre aisément avec sa famille qui pose sa candidature pour ce jeu télévisé façon Bachelor, et qui comme par hasard —alors qu'elle n'y croyait pas— se retrouve propulsée dans un Palais radieux pour être l'une des prétendantes comme futur épouse du Prince Maxon alors qu'elle ne l'aime pas et à déjà une histoire d'amour interdite sa ville natale. Un cadre qui peu sembler déjà vu, mais qui en fait offre quelques surprises.

Les participantes ont toutes un véritable caractère: de la garce, à la fille timide mais adorable, en passant par la rebelle qui pourrait s'attirer de sérieux ennuie. Certaines viennent de milieu plus aisé, et d'autre comme America viennent de milieu modeste. Cette dernière à du mal à ce faire à l'idée qu'elle à maintenant des domestiques et qu'elle a changé de statut. Rien que se participation à la Séléction va aider sa famille sur le point financier. Le Prince est aussi surprenant, je m'attendais à ce qu'il soit beaucoup plus irritant, par rapport à son statut de Prince, mais au fur et à mesures on apprend à le connaitre et à l'apprécier; à voir qu'il n'a pas forcément une vie facile, un peuple tout entier dépend de ses actions et celles de son père. Et dans l'ombre un mouvement terroriste s'attaque à la famille royale pour des raisons secrètes.

J'ai du mal à attendre la suite, car le premier tome nous arrête en pleine action, et la suite sors en Avril 2013 si mes souvenirs sont bon. Quelques peu frustrée de cette coupure, mais cette histoire m'a vraiment surprise, un vrai coup de coeur que j'ai dévoré en quelques jours et j'ai hâte d'en connaitre la suite.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent tome d'introduction savoureux et addictif, 26 juin 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
En Bref
La Sélection est un excellent tome d’introduction, savoureux et addictif, qui promet une série accrocheuse dans laquelle j’ai hâte de me replonger. La tension sous jacente apportée à la dystopie est très bien intégrée et les personnages, ainsi que l’écriture, m’ont séduite. Kiera Cass gère parfaitement son histoire d’amour mêlée à une ambiance de télé-réalité qui n’est pas sans rappeler les nombreuses émissions que l’on peut trouver sur les différentes chaînes, je ne peux que vous inciter à le lire si ce n’est pas encore déjà fait !

Pour aller plus loin
America est une jeune femme qui vit à Illea et qui n’est autre que les anciens Etats-Unis. Elle et sa famille sont des artistes et sont donc une caste inférieure : des Cinq - sur une hiérarchie de 8 castes, la huitième étant la plus pauvre. La vie n’est pas facile tous les jours mais America ne se plaint pas. D’autant plus que son petit ami : Apsen, égaye ses semaines. Cependant Aspen est un Six, et America sait que sa mère n’acceptera jamais une union avec une caste inférieure. Aspen vit d’ailleurs plutôt mal le fait de ne pas pouvoir totalement subvenir aux besoins de sa famille ainsi que ceux d’America. Ne voulant pas son malheur sur la conscience, il va l’inciter à participer au tirage au sort pour la Sélection : un grand jeu télévisé qui emmènera les prétendantes au palais royal et les embarquera dans une compétition pour conquérir le cœur du Prince Maxon et devenir la future Reine d’Illea.

America est un personnage que j’ai adoré. La jeune femme est franche et sa sincérité apporte une fraîcheur incroyable au roman. Je ne me suis pas du tout ennuyée à ses côtés et ce que j’ai pu découvrir était un véritable bonheur. Le fait de s’attarder sur sa vie avant de la propulser dans la Sélection permet de vraiment s’habituer à elle, de la connaître, mais aussi de découvrir la vie en dehors du Palais ; ce qui contrastera terriblement avec la suite.
Les autres personnages marquant sont, bien sûr, les deux hommes de l’histoire : Aspen et Maxon. Si je n’ai pas spécialement apprécié Aspen, ça a été tout autre chose avec Maxon qui est mon petit coup de cœur de l’histoire. Ce garçon, doux et gentil mais aussi un peu caractériel et inconscient de la vie extérieur, m’a fait penser à l’expression « une main de fer dans un gant de velours ». Le jeune homme, appelé à être le futur souverain, peut faire preuve de beaucoup de douceur, mais sait aussi rappeler sa suprématie et maîtriser son image en toutes circonstances.

Les pages de ce roman s’enchaînent très vite. Il ne m’aura fallu que deux jours pour le dévorer et j’ai aimé cette ambiance très « Bachelor » à grande échelle. Le tout est du point de vue d’America et se situe dans un monde dystopique très bien travaillé. L’écriture de Kiera Cass est un régal et la fluidité de ses phrases m’a embarquée dans un tourbillon de sentiments, me plaçant dans une attente insoutenable pour en savoir toujours plus. J’ai d’ailleurs hâte de me plonger dans le second tome qui m’attends dans ma liseuse et que je souhaite lire avant la sortie du tome 3 le 15 mai prochain.

Chronique originalement postée sur Les petits mots de Saefiel

La Sélection - T1
La Sélection - T1 de Kiera CASS (Broché - 12 avril 2012)