La Sélection - T2
Format: BrochéModifier
Prix:16,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 1 mai 2015
Au temps le premier tome était gentil, l'histoire sympathique sans casser 3 pattes à un canard, autant cette suite ne sert strictement à rien.
Il ne se passe rien, à part quelques soirées pyjama et crêpage de chignons des sélectionnées. On aurait rajouté 15 pages au tome 1 et ça aurait été largement suffisant. Concernant la dystopie, elle est inexistante, pourtant il y aurait eu des choses intéressantes à raconter, à exploiter, mais non, rien. Même les personnages sont vides, creux et manquent cruellement de personnalité.
le 17 juin 2013
J'atendais cette suite depuis longtemps!! j'ai adoré le 1er tome que j'ai complétement devorée mais là je ne sais pas quoi vous dire! en faite on à l'impression que l'ecrivain devait à tout prit ecrire un tome 2 avant le final donc il à brodé!! c'est exactement ca, un tome pour du beurre ;)) juste pour faire patienté... Car il faut le dire il n'y à rien de nouveau, on stagne du debut à la fin!!!!!
J'attend le dernier tome en éspérant avoir beaucoups de reponses!!!
Ma crainte en ouvrant ce tome 2 c'était de lire une simple redite du premier tome. J'avais peur que l'auteur ne parvienne plus à me surprendre et que je m'ennuie dans ma lecture. Heureusement ça n'a pas été le cas!

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de ce livre, me rendant ainsi compte qu'ils m'avaient manqué. America fait désormais parti des finalistes de La Sélection, celles qu'on appelle L'Elite et la compétition fait rage. Les filles sont de plus en plus féroces entre elles, rivalisant de grands sourires trompeurs et de coups bas. Il faut dire qu'épouser un Prince et obtenir une couronne en motive plus d'une. Dans la continuité de la Sélection, l'auteur propose de nouvelles épreuves à passer aux candidates qui sont à chaque fois plus difficiles et riches de conséquences.

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce volume c'est que le Roi et la Reine que j'avais trouvé en retrait dans le premier tome sont beaucoup plus présents dans celui-ci. On en apprend vraiment davantage sur leurs personnalités et leurs traits de caractère et ce qu'on apprend est parfois... édifiant! Les autres personnages secondaires sont également très présents je pense notamment aux trois femmes de chambre d'America qui lui sont dévouées et sont adorables et j'ai eu la bonne surprise de retrouver également la famille d'America ce dont je ne m'attendais pas du tout!

Du côté des moins bonnes surprises, si la rébellion et les attaques des renégats sont toujours présentes, on ne connait toujours pas leurs objectifs et ça me semble extrêmement laissé en surface par l'auteur. America m'a également un petit peu agacé. En effet autant le triangle amoureux ne m'a absolument pas dérangé dans le premier tome autant ses multiples revirements dans celui-ci m'ont laissé plus que perplexe. Maxon ne m'a quant à lui pas déçu, loin de là. Je me suis aperçue que ce personnage n'était pas aussi lisse que je pensais. Quant à Aspen rien à faire. Je n'ai toujours pas d'atomes crochus avec lui.

Quoi qu'il en soit, le livre se lit toujours aussi bien, il est très rythmé et assez court ce qui fait qu'en trois jours, c'était plié. L'ambiance se révèle beaucoup plus complexe que ce à quoi nous étions habitués et on se rend rapidement compte que sous ce monde de luxe et de paillettes se cachent beaucoup de noirceurs. Certains évènements m'ont littéralement arraché un petit hoquet de stupeur et pour toutes ces raisons je mets la note de 4/5 à ce tome 2 qui reste aussi bon que le premier.
Que de rebondissements et de retournements de situation dans ce second tome! On passe de la colère à la frustration, à un sentiment d'injustice et de trahison, puis à de l'espoir et de l'amour. J'ai eu quelques moments de stress et de peur dans ce roman.

Bien différent du premier tome, les sentiments d'America sont complètement chamboulés. Entre Maxon et Aspen sont coeur balance toujours. Comment est-ce possible de choisir? Même le lecteur a dû mal à faire un choix définitif sur le partenaire qui lui conviendrait le mieux!

Certains personnages dévoilent enfin leur vrai visage et ce n'est pas pour plaire à tout le monde, au contraire! Le Roi se révèle être un dictateur, manipulateur, sans coeur; Céleste est toujours aussi infecte et prête à tout pour séduire Maxon; mais elle n'est plus la seule à être aussi impliquée dans la compétition: Kriss est devenue une adversaire de taille.

On assiste à des scènes très choquantes (je ne dirai pas lesquelles pour ne pas casser le mystère) qui nous font littéralement bondir de colère.

On ne comprend toujours pas le rôle des Rénégats dans l'histoire, vivement le 3e tome pour en savoir davantage.

Pour conclure, ce deuxième tome est aussi intéressant que le premier. Il se lit tout aussi vite et arrive à nous captiver jusqu'à la fin.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 31 décembre 2014
Les candidates de la Sélection pour devenir la nouvelle princesse de Illéa ne sont plus que six et le prince Maxon n’en choisira qu’une seule. Il a un faible pour America, notre belle rousse provenant de la caste des Cinq mais celle-ci hésite car elle est toujours amoureuse de Aspen qui est soldat au palais. Dur dilemme pour elle surtout qu’elle s’entend bien avec le prince et qu’elle pourrait aider le peuple avec ses idées.
Pour que Maxon puisse faire un choix, les potentielles princesses ont des épreuves à endurer comme organiser une réception ou proposer un projet caritatif. Mais America en vit une plus difficile car sa meilleure amie Marlee a des problèmes.

Ce triangle amoureux est long car même à la fin, elle n’arrive toujours pas à se décider et Maxon se rapproche dangereusement de Kriss et Céleste. Cela mettra un peu d’ambiance dans le prochain tome, elle se battra enfin pour son prince.
Même si America est énervante à force d’hésiter, j’aime beaucoup son caractère car elle se rebelle contre le système et souhaite le changer. Ce n’est pas une mauvaise chose surtout que le bas peuple l’adore ce qui n’est pas forcément l’avis des riches…

Le roi Clarckson montre un tout autre visage dans ce tome, je pensais que c’était un roi aimant, protecteur… et pourtant ce n’est pas vraiment le cas et c’est Maxon qui en fait les frais. Celui-ci est d’ailleurs un personnage plus présent, on le cerne mieux, on apprend à le contraire et je l’adore.

Dans le tome précédent, je me demandais : « Mais où sont les Renégats ? On ne les voit pas assez ! ». Et… ils font quelques apparitions en plus pour tuer quelques personnes mais c’est tout… Tant pis pour moi, on verra dans le prochain tome, même si on commence à avoir une petite idée de ce qu’ils veulent.

Mais qu’est-ce que j’aime être dans ce monde de princesses, de luxe, de belles robes, de compétitions… Et pourtant je ne suis pas du tout une fan des téléréalités mais, en roman, c’est tellement différent.

Mon petit doigt me dit que America va choisir Maxon car elle veut continuer la compétition, aider sa famille et son peuple, ainsi qu’en savoir plus sur les Renégats. Mais tout peut arriver et je peux avoir une belle surprise dans le troisième tome.
En Bref
Un second tome moins bien que le premier ; notamment à cause de l’indécision d’America qui ne se gêne pas pour faire du mal aux deux garçons mais ne supporte pas qu’on lui en fasse à elle. Son comportement m’a un peu énervée et elle a considérablement baissé dans mon estime en tant que personnage. Malgré tout, L’Elite est une bonne lecture qui soulève de nouveaux problèmes – comme les relations d’America avec le père de Maxon – et laisse présager un très bon tome 3, explosif j’espère, que j’ai hâte d’avoir entre les mains.

Pour aller plus loin
C’est avec plaisir que j’ai débuté ce second roman et que j’ai retrouvé les personnages d’America, Maxon et Aspen après seulement quelques semaines depuis la fermeture du premier tome. J’attendais beaucoup de cette suite puisque le premier m’avait vraiment subjuguée.
Malheureusement, dans ce tome, j’ai trouvé qu’America s’avérait sincèrement pénible. Elle ne cesse d’hésiter, de passer de l’un à l’autre et de retourner sa veste. Un coup elle tombe dans les bras de Maxon, deux jours plus tard elle rejoint Aspen dans une chambre. J’ai eu du mal à comprendre ses réactions, ce qu’elle cherchait vraiment. America passe d’une fille forte et indépendante, à une capricieuse qui se laisse porter par les évènements, et je n’ai pas réussi à m’expliquer ce changement de comportement.
Maxon en revanche se révèle un peu plus et, inévitablement, mon cœur balance pour lui plutôt que pour Aspen qui me fait ressentir beaucoup moins d’émotions. Cependant, il s’avère qu’Aspen est parfois plus agréable et présent que Maxon dans ce tome. Ce qui aurait pu faire balancer mon cœur si je n’avais pas autant comprit la situation du prince ; contrairement à America qui semble imaginer qu’il devrait céder à toutes ses lubies.

L’action est également bien moins présente que ce que j’aurai pu imaginer. Le premier tome laissait entrapercevoir une véritable opposition entre les Renégats et la couronne, mais encore une fois le tout reste en arrière plan. Ce qui dénote avec les dystopies habituelles où le second tome sert souvent de déclencheur à l’action et aux révoltes. Ici, on reste quasiment dans le contemplatif, les intrigues qui se jouent à la cour et l’inconstance d’America.
Ceci dit, la plume de Kiera Cass est toujours aussi agréable, fluide, et ma lecture s’est faite avec autant de plaisir et de facilité que pour le premier volet. La tension est toujours sous-jacente, autant sous les traits des Renégats qu’entre les différentes concurrentes qui se révèlent de plus en plus déterminée à conquérir le prince et la couronne. Mais finalement la question n’est pas vraiment : Qui Maxon choisira-t-il ? Mais plutôt : Vers qui le cœur d’America balancera pour la dernière fois ?

Chronique originalement postée sur Les petits mots de Saefiel
le 24 juin 2014
Attention, risque de spoilers si vous n’avez pas lu le tome précédent !

Comme cette saga me tentait depuis très longtemps et que le premier tome de La Sélection m’avait bien plu, j’ai aussitôt commencé le tome deux ! Je l’ai trouvé à la hauteur du premier volet avec encore plus d’actions et de rebondissements.

On retrouve America qui fait maintenant partie de L’élite, il n’y a plus que 6 filles sur 35 candidates, la tension et les rivalités sont encore plus palpables. America est toujours aussi fidèle à elle même, elle reste forte, intelligente et courageuse. Dans ce tome-ci, elle prend encore plus conscience du poids de la couronne mais également des conséquences que peuvent avoir certaines décisions, bonnes ou mauvaises. Pour ce qui est des personnages masculins, dans le premier tome, ma préférence allait à Maxon et comme le choix d’America était déjà plus ou moins orienté, je me demandais pourquoi il y avait encore deux tomes où elle hésitait encore. Hé bien, je la comprends tout à fait ! Dans ce tome-ci, j’ai préféré la compagnie d’Aspen qui est un réel réconfort pour America alors que Maxon s’éloigne peu à peu. Du coup, je serai ravie de connaître enfin sa décision en ce qui concerne ces deux garçons : le prince ou le garde ? Pour le moment, je n’ai plus de réelle préférence… On verra comment tout cela évolue dans le dernier tome.

Ensuite, certains personnages deviennent de plus en plus importants, et ceux qui l’étaient déjà sont de plus en plus fouillés et travaillés. Tout n’est pas noir ou blanc. Mention spéciale pour le Roi qui sera, à mon avis, un des personnages les plus redoutables. Il m’a fait froid dans le dos et je n’ai pas hâte que la route d’America croise la sienne à nouveau, même si je sais que c’est inévitable ! Cependant, j’aimerai en savoir un peu plus sur la Reine qui est restée assez discrète jusqu’à présent.

Ce que j’ai fort apprécié dans ma lecture, ce sont les rebondissements qui ne manquent pas ! Tantôt joyeuse, tantôt éprouvante, l’action est bien présente et ce n’est pas pour me déplaire. De nouvelles questions apparaissent mais les réponses pas toujours. J’ai hâte de lire le tome 3 afin d’en savoir plus. Que recherchent les Rénégats ? et pourquoi ? sont les deux grandes questions que je me pose et j’espère ne pas être déçue !

Bref, La Sélection #2 : L’élite est un bon second tome, dans la continuité du premier qui m’avait déjà bien plu ! Si vous cherchez une saga sympathique et qui se lit vite, je vous conseille celle-ci !!
Après avoir dévoré le premier tome, je n’ai pas su m’arrêter. J’ai donc enchaîné directement avec L’Elite.

Autant vous dire que ce deuxième tome n’a pas fait long feu. Aussi bon que le premier, j’y ai trouvé largement mon compte ! America a du soucis à se faire car le choix final se rapproche. Et la jeune fille, qui ne voulait pas être choisie est en train de changer d’avis. Mais il se pourrait bien que cela soit déjà trop tard.

L’étau se resserre autour d’America et la tension est à son comble. Malgré tout, elle m’a surtout tapé sur les nerfs la plupart du temps. Elle passe du coq à l’âne dès que quelque chose lui déplaît chez Maxon. Un coup oui, un coup non, ça finit par lasser. Surtout quand elle n’apprend pas des erreurs des autres.

Celeste, la peste de service m’est toujours aussi sympathique même si ce n’est plus elle la vraie menace. J’ai eu une petite pointe d’appréhension et de peur en découvrant la rivale d’America et je trouve que Kiera Cass a fait le bon choix. J’ai hâte de voir le véritable combat pour la place ultime dans le coeur de Maxon.

C’est dommage que sa prise de conscience n’ait pas lieu plus tôt car son comportement a vraiment été pénible. Heureusement, Maxon est toujours aussi intéressant et touchant (Aspen, on s’en fiche, je ne l’aime pas du tout et ça ne changera pas. :P). J’espère vraiment que le choix du Prince (et celui d’America puisque c’est elle qui bloque tout depuis le début) sera le bon.
le 22 janvier 2014
Je n’avais pas prévu d’enchaîner le tome 2 mais je me suis précipitée dessus. Et c’est encore un page-turner, lu en 3 heures ! Je n’ai pas été déçue, mais ce n’est pas un coup de cœur pour autant.

C’est un peu l’inverse du premier dans lequel la Sélection avançait. Dans ce tome, seulement une fille est éliminée. Et America n’a toujours pas pris sa décision concernant son choix entre Aspen et Maxon. Alors que les éléments extérieurs étaient peu présents dans le tome 1 – ce que je reprochais d’ailleurs car l’univers manquait d’ancrage et de réalisme – ils ne cessent d’interrompre la Sélection dans ce deuxième tome. Et finalement, je trouve que l’auteure est un peu restée sur ses acquis, j’aurais aimé que l’histoire avance plus.

En effet, America est bien trop indécise, je l’ai trouvée agaçante et frustrante. On dirait un mélange du personnage humain d’Elena (The Vampire diaries) et du personnage de Katniss (Hunger Games) : d’un côté, j’hésite, encore et toujours, mais d’un autre côté, je me rebelle. D’ailleurs, ce dernier côté m’a beaucoup plu, notamment lorsqu’elle propose la suppression des castes.

Le rebondissement concernant la motivation des Renégats est mal mené puisque l’hypothèse fournie par America vers la fin du tome était déjà mienne depuis le moment où Maxon lui a donné un livre interdit.

Par contre, de même que le rythme des attaques des Renégats donne un certain dynamisme à l’histoire, de même le roi Clarckson révèle son visage obscur. Bien que le personnage d’Aspen soit plus présent dans ce tome, je campe sur ma position : je suis team Maxon ! Ce dernier voit son caractère bien exploré. Quel dévouement et quelle générosité ! Un bon futur roi en perspective. Le triangle amoureux fait tourner le lecteur en rond : à certains moments, on espère, et à d’autres, on désespère. J’ai aussi apprécié les deux rebondissements concernant le personnage de Marlee, la meilleure amie d’America.

En fin de compte, ce livre est bien trop court… Vivement le dénouement dans le tome 3 !
le 14 janvier 2014
Au début ce deuxième tome ne m'a pas emballé, puis au fur et à mesure de ma lecture, je suis replongée entièrement dans l'histoire.

Ce qui m'a le plus marqué dans cette suite c'est Maxon. Dès le début du livre et jusqu'à Halloween, ne n'ai eu aucun doute sur ses sentiments pour América.
Puis j'ai changé d'avis, car malgré l'indécision d'América ou ses erreurs, celle-ci avait quand même dit au prince, qu'elle acceptait de vivre avec lui toute sa vie. Et on apprend que dès qu'América se détourne légèrement de lui, il en profite pour se rapprocher de Kriss, jusque là on pourrait se dire normal. Mais non car leur complicité, leur intimité est évidente, de plus lui même avoue à América aimer Kriss et en le disant, il précise quand même "je l'aime (il parle au présent pour Kriss) mais pas comme je vous ai aimé (il emploie le passé pour América).
Alors même s'il subit énormément de chose pour elle, même si à la fin il fait tout pour qu'elle reste dans la compétition, il y aura toujours Kriss entre eux, Céleste pour moi ne représente qu'une passade. Et je pense -en espérant me tromper- que Maxon à une grande affection pour América mais que son amour s'éteindra pour elle dans le tome trois. C'est avec Kriss qu'il part à la fin du tome, c'est aussi elle qu'il a emmené dans sa chambre et il précise bien à América qu'elle ferait un choix parfait.
A la différence Aspens dans ce tome reste égal à lui même. Il aime América et lui prouve.
J'attends le tome trois avec impatience, mais j'ai un énorme doute sur l'avenir de Maxon et América (je croise les doigts pour me tromper dans mon jugement), car je pense que si leur histoire d'amour ne va pas plus loin et qu'ils ne finissent pas ensemble, l'histoire perdra un grand intérêt. América ferait une princesse du peuple qui pourrait changer bien des choses et à ses côtés Maxon trouverait ce petit côté passionné qui lui manque....a moins qu'il ne préfère la tendresse de Kriss comme il l'a lui même souligné.....