La Sélection - T3
Format: BrochéModifier
Prix:16,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un an d'attente, ça valait la peine :D

Les choses se précisent, au niveau romance, niveau personnalité des personnages, et niveau action avec les Rénégats. Trois gros points positifs à mes yeux.

Au fil de la trilogie, la menace des Rénégats s'est définie. Rappelez-vous que dans le premier tome, l'action était peu présente, hormis une attaque par ci ou par là. Je ne dis pas que dans ce troisième tome, le niveau d'action est comparable à Divergent, mais il y a déjà une grande progression comparé au premier tome. Ça fait du bien, mais c'était surtout nécessaire pour conclure la trilogie. La menace est omniprésente, peut tomber n'importe quand, et toucher n'importe qui... Tremblez...

Et finalement, ce sont nos personnages principaux bien-aimés qui seront touchés mais qui pourront aussi agir sur ces menaces.
America reste égale à elle-même : sa personnalité fait d'elle une tête à claque, notamment lorsqu'il s'agit de ses relations avec Maxon et Aspen. J'aurais voulu la secouer, la frapper, l'attraper par les cheveux et lui dire "ALLEZ BOUGE TON CUL".
Mais il n'y a pas que ça. America agit de façon honorable sur les autres plans. J'admire son courage, sa détermination, et surtout sa fermeté sur ce qu'elle juge juste fait d'elle une personne très belle. Même si, entre nous, elle est très belle physiquement, regardez la sur la couverture. Voilà.

Mais America n'est pas la seule à m'avoir marqué. J'ai été touchée par des personnages que je n'aimais pas, ou alors ma haine n'a fait que s'approfondir. J'ai été déçue, me suis sentie trahie, j'ai eu des chocs, et des émotions qui me sont tombées dessus sans prévenir, les salopes.

Vous le comprendrez, L'Élue prend des allures de rébellion, avec une America remontée. Les pages se tournent à la vitesse grand V, on se retrouve vite dans les derniers chapitres, où l'histoire s'emballe, et nos coeurs avec.
Et la dernière page est tournée.

La trilogie La Sélection a été une de mes trilogies "coup de coeur".

Ce que j'ai le moins aimé : Le côté tête à claque d'America.
Ce que j'ai le plus aimé : Le côté audacieux et déterminé d'America.
le 18 mai 2015
Ce livre se lit en un clin d’œil. Avec une aisance et une rapidité liées à un style fluide très agréable, et pourtant... Pourtant j'ai ressenti une grande déception et une impression de mièvrerie fort agaçante.

Effectivement on est dans de la guimauve, et on le sait. Effectivement lorsqu'on s'attaque à ce genre de roman jeunesse, ce genre de thème très romantique, avec une couverture pareille, il ne faut pas s'attendre à trouver un livre qui fait réfléchir et nous bouscule. Alors pourquoi suis-je déçue puisque je le savais dés le départ? Peut-être simplement parce que j'ai trouvé ça "Too Much", trop dégoulinant de bonnes intentions et de romantisme naïf. Des répliques caricaturales, des comportements niais, des personnages stéréotypés, une intrigue oh combien prévisible... Bref un manque certain de profondeur.

Oui America est encore là, bravant l'autorité du roi, voulant faire sa place dans la vie de Maxon, dans un gouvernement qui propose un avenir. Alors sous fond de dystopie, le volet politique se mêle à la romance. Mais franchement, la romance est tellement présente et prévisible, que très vite le volet politique s'estompe.

On est très loin de "La 5è Vague" ou de "Hunger Games", On est dans un livre exclusivement destiné aux filles proposant une histoire d'amour romantique et caricaturale à souhait. Le prince qui préfère la pauvre fille des basses classes et lui donne de l'importance... Celle-là même qui représente au mieux son peuple et qui remporte la popularité et l'espoir du dit peuple! En fait c'est Grace Kelly! Le fond de dystopie est juste là pour donner un peu d'originalité au contexte. Mais ce volet social et politique aurait mérité un peu plus d'approfondissement à mon sens. J'aurai aimé que l'on ai plus de révélations à propos des renégats, des différents courants, de la vie dans Illéa... Mais tout est centré sur le prince Maxon, qui hésite jusqu'à la dernière minute dans son jeu "qui veut épouser mon fils!"

Aucun suspense, on sait très vite qui Maxon choisira, tout comme on se rend très vite compte qu'América a bel et bien oublié Aspen. Ce dernier ne présente aucune menace, aucun suspense dans l'intrigue. Pas de triangle amoureux, le premier amour de l"héroïne, si touchant dans le premier tome, est très vite relégué au second plan, celui de "soldat-potiche", ou de garde du corps. Là encore j'ai été déçue, je m'attendais à plus de piquant. J'avais un petit faible pour Aspen. J'ai toujours eu du mal avec l'air guindé de Maxon. J'ai surtout du mal à concevoir une relation basée sur ce jeu de sélection. Il m'ont sans cesse agacée. Leur jeu du chat et de la souris, les différentes descriptions des robes d'América, les exclamations lorsque les filles contemplent les soldats torses nus... Tout n'est que superficialité et futilités alors que dehors la misère et la guerre civile menace le peuple!

En bref, je ne doute pas une seconde que ce dernier volet, qui je le rappelle est très bien écrit et se lit très aisément, séduira les plus romantiques d'entre-vous. Mais moi, franchement, je me suis sentie en complet décalage, certainement trop vieille ou pas assez fleur bleue pour ce genre de lecture.

Une série qui me laisse donc avec un arrière gout de potentiel inexploité! Dommage!
le 1 mai 2015
Après un tome 2 plus que décevant, j'ai lu le dernier tome, car oui pour moi ça sera le dernier. Je me suis dit que j'allais faire tout de même un effort pour terminer la saga à succès et où les commentaires étaient plus que positifs pour ce tome 3.
Que dire à part que je soupirais à chaque fin de chapitre... C'est long, lent, beaucoup trop peu d'action pour ce qu'il s'y passe ou plutôt ce qu'il devrait se passer étant donné les enjeux économiques, politiques et sociaux que l'on pense deviner car encore une fois, rien n'est détaillé, tout est survolé.
América est plus qu'exaspérante : j'aime Aspen, oh mais non j'aime Maxon, oh mais Maxon flirte avec les autres filles, je ne l'aime plus , j'aime de nouveau Aspen... Non sérieusement, je n'avais qu'une envie : refermer le livre. Le pire est qu'une fois arrivé à la fin, il n'y a aucune surprise, c'est la fin prévue depuis le tout début du premier tome et on se rend compte qu'entre ce début et cette fin, c'est le vide complet...
Enfin ! Enfin America prend une décision et tranche entre Aspen et Maxon. Dans ce troisième tome, l'intrigue devient encore plus politique et on en apprend plus sur les fameux renégats. Ceux du Nord, qui semblent moins méchants qu'on voulait nous le faire croire (enfin que le roi voulait faire croire) et ceux du Sud dont les agissements sont de plus en plus horribles, jusqu'à la fin... America découvre également la réelle inclinaison de son père, les vraies personnalités de ses concurrentes ( Celeste est une bonne surprise) et met enfin un terme à son amour d'enfance (par contre, c'était agaçant qu'elle ne laisse jamais Aspen parler). Le prince Maxon semble de plus en plus un "gars bien" et les débuts d'America en politique sont plutôt réussis. La fin est certes choquante, notamment pour la reine Amberly mais au final c'est un très bon tome. J'ai hâte de retrouver les personnages quelques années plus tard !

Ce que j'aime : le contexte politique de mieux en mieux expliqué, la relation Maxon / America (en dépit de certains piétinements...). Le roi, manipulateur à souhait

Ce que j'aime moins : la romance tourne parfois en rond et c'est un peu gentillet sur certains points

En bref : Un bon tome pour conclure l'histoire de Maxon et America en dépit du choc final et de certains atermoiements inutiles et d'un comportement souvent gentillet des personnages (enfin sauf les rebelles du Sud). Maintenant, je veux savoir ce que ça donne quelques années plus tard

Ma note

7/10
On reprend ce tome après la fin du deuxième. America reste dans la compétition mais elle doit retrouver la confiance de Maxon.
Un début assez long, peu d'action et la relation entre Maxon et America tourne en rond. Ils sont tellement indécis que cela devient parfois agaçant. Et America est une tête à claque parfois. J'ai quand même été émue par certains passages. J'attendais peut-être énormément de ce dernier tome, et je suis restée sur ma faim. J'ai encore tellement de questions, surtout sur les renégats. Dommage que la fin n'est pas été un peu plus poussée, elle est arrivée en quelques pages et point finale.
Une saga que j'ai apprécié, mais qui m'a aussi déçu sur certains points. Elle est parfois trop légère et pas assez approfondie pour devenir un coup de cœur. Mais elle entraîne nos sentiments pendant la lecture dans un grand huit. Une trilogie sympathique mais qui aurait pu être beaucoup plus.
L'ÉLUE est une lecture ultra rafraîchissante et passionnante, un ultime tome dans la même veine que ses prédécesseurs, à la fois émouvant, touchant et irrésistible. Kiera Cass est parvenue à nous délivrer un final parfait, qui me permet de qualifier sa trilogie de solide et d’inoubliable. L’auteure n’a fait aucun faux-pas. Tout est fluide, charmant et prodigieusement remarquable. LA SÉLECTION est une trilogie qui m’aura envoûté du premier au dernier volet. Les personnages, l’ambiance, la romance, l’univers ou encore l’écriture sont autant d’éléments qui vont terriblement me manquer.
Exactement comme ce fût le cas dans les deux précédents tomes, je suis tombé amoureux, pour la troisième et dernière fois, complètement amoureux d’America et de sa personnalité. Sincèrement, c’est une héroïne en or, comme on en voit rarement lors de nos lectures habituelles. Elle est drôle, adorable, sincère, déterminée, passionnée, douce, forte, humaine… A mes yeux, America n’est qu’une suite de qualités. Depuis LA SÉLECTION son caractère m’a ensorcelé, et L’ÉLUE n’a fait que me conforter dans l’idée que cette héroïne est juste magnifique. Si, dans L’ÉLITE, j’avais trouvé qu’elle se posait un peu trop de questions pour rien, tout cela appartient désormais au passé. America sait où elle veut aller et murit. Elle devient adulte. A la fois plus courageuse et un poil plus rebelle qu’auparavant, elle n’en devient que plus fascinante et attachante. America va réellement beaucoup me manquer. Ses réflexions, ses émotions toujours justifiées, ses choix et ses aventures m’ont ébloui et captivé du début à la conclusion de cette trilogie. Merci Kiera Cass d’avoir créé un personnage aussi époustouflant. America ♥
Au niveau des autres protagonistes, tout est également parfait. L’ÉLUE nous permet de nous identifier encore plus à Maxon et à Aspen, qui font chavirer nos cœurs en même temps que celui d’America. On se pose encore mille questions concernant la décision de notre héroïne et au sujet de ce qu’elle ressent. Par ailleurs, le fait que les deux jeunes hommes se dévoilent encore plus et nous coupent le souffle ne fait que rendre le choix de notre héroïne encore plus cornélien. J’ai adoré pouvoir en apprendre plus sur Maxon et Aspen. Au même titre qu’America, ils sont humains et terriblement touchants. On sent bien que l’auteure a tout fait pour leur conférer une certaine profondeur, ce petit truc qui rend des protagonistes réalistes et qui va faire qu’ils vont nous manquer. Et ça fonctionne. Ça fonctionne même très bien.
S’il y a autre chose concernant les personnages de ce récit que j’ai adoré, c’est le fait qu’Elise, Kriss et Céleste ne soient pas du tout exclues du récit. Bien au contraire, l’auteure profite de cet ultime roman pour nous délivrer de nouveaux aspects de leurs personnalités et faire en sorte que nous nous attachions complètement à elles. C’est un pari réussi haut la main puisque je me suis senti proche de chacune d’entre elles. J’ai été complètement subjugué par les liens qui se créent ou s’intensifient entre America et ses « concurrentes ». C’est un très joli virage qu’a choisi de prendre Kiera Cass ici, je trouve.
Côté romance, tout est éblouissant. L’auteure ne nous ménage pas et nous fait vivre les montagnes russes émotionnelles grâce à America et à ses sentiments. On doute, on panique, on s’interroge, et c’est tellement, tellement bon. Le truc qui m’a carrément fait craquer, c’est quand même le fait que Kiera Cass soit parvenue à faire avancer l’histoire d’amour de la trilogie naturellement et avec fluidité tout en nous livrant de nombreuses révélations sur l’univers dystopique de la saga. Tout est TELLEMENT bien maîtrisé que je me devais de souligner ce point. Nous avons le droit à une foultitude d’états d’âme et d’émotions, c’est indéniable, mais nous nous retrouvons également confrontés à un enchaînement de coups de théâtre et de surprises qui m’ont tout simplement coupé le souffle. C’était PARFAIT. L’auteure a totalement su trouver un équilibre entre romance et action. J’ai été ensorcelé par ces deux aspects, chose remarquable en elle-même. Tout est juste renversant, ce n’est pas plus compliqué.
On arrive à la conclusion du roman bien trop rapidement. Les pages défilent et on sent que notre temps en compagnie des héros est compté. Les derniers chapitres m’ont juste achevé. L’auteure en profite pour nous torturer un peu et nous assaillir de retournements de situation hyper haletants. Tout s’accélère une nouvelle fois, tout s’enchaîne, tout s’intensifie. La fin de L’ÉLUE est un concentré de chaos et de folie. D’une ligne à l’autre, nos sentiments sont pulvérisés, dévastés, brisés. On ressort de ces ultimes chapitres complètement vidés et choqués. Les derniers retournements de situation sont tellement surprenants et tellement bien écrits que je n’ai pu qu’adorer cette fin. L’épilogue est parfait également : chargé en émotions, plein de promesses et extrêmement cohérent. Merveilleux.
En résumé, L’ÉLUE, tout comme la trilogie LA SÉLECTION, est un roman qui m’a totalement conquis. C’est un point final extraordinaire et parfait à une saga qui l’est tout autant. Les héros, ainsi que leurs histoires et leurs états d’âme, vont énormément me manquer. Je suis très triste de quitter cet univers mais à la fois tellement, tellement heureux de connaître la fin de cette sublime trilogie. Kiera Cass est indéniablement une auteure à suivre. Sa saga m’a captivé de la première à la dernière page. L’ÉLUE est donc un roman que je vous recommande très chaudement, à l’instar de la trilogie en général qui, au final, s’avère être épatante et formidable.
le 18 mai 2014
Je suis partagée sur ce troisième tome. Je suis embêtée en fait. Parce que, comme les deux premiers tomes, cette histoire est pleine de défaut, mais l'ensemble me plait, je me retrouve donc a adorer cette trilogie tout en étant consciente des nombreux problèmes qu'on y trouve.

!!! ATTENTION SPOILERS !!!
America est fidèle à elle-même. Une vraie girouette. J'ai appris à l'aimer ainsi, ce n'est donc pas un problème. Mais il faut bien avouer que sa manie de passer du "j'aime Maxon, non j'aime Aspen, non j'aime Maxon" est parfois déconcertante. Elle est pleine d'idées super, et puis parfois, je la comprends pas, comme à la mort de son père. Parlons-en tient. Le gars, c'est un Renégat, on en saura pas plus, sinon qu'il meurt d'une maladie héréditaire qu'on ignorait jusqu'alors. Ca fait un peu mort facile pour moi, histoire de dévoiler la présence énorme des Nordistes dans le royaume, c'est un regret. Jusqu'à la fin j'ai imaginé que ce serait Clarkson qui l'aurait fait tuer, ou les Sudistes. Bah nan.

Aspen m'énerve, parce que finalement, que fait-il tout le long du bouquin que de courir après America pour lui dire... qu'il ne l'aime plus en dépit de ses promesses d'ado? C'est extrêmement prévisible, dès le début. Et finalement, il finit avec Lucy, mais Anna l'aime, Anna qui, entièrement dévoué à America, finit par se casser purement et simplement. Curieux de la part de ses domestiques qui lui était si dévouées, pour qui elle a risqué sa vie.

Maxon est encore celui-ci qui m'a le plus plu, car il est touchant. Ses lettres sont un beau passage, sans pour autant être fabuleuses fabuleuses, c'est un beau moment.
Je n'ai pas bien compris les voltes-faces constant du Roi en revanche, ou ceux de la reine.
Quant à Céleste, j'ai trouvé que c'était un personnage intéressant, mais la réconciliation trop facile, et ses excuses à elle, que ce soit à Kriss ou à Elise trop rapides.

Mais pour donner un avis plus général, ce que je regrette, c'est que tant d'intrigues soient lancées, et qu'aucune ne soient réellement abouties, fouillées, que ce soit les Nordistes (j'ai adoré le passage de leur rencontre avec Maxon et America), les Sudistes (qui font tout péter, alors tuons tout le monde soyons fous), la propagande prévue par le Roi, la jeune fille que rencontre America a Angeles, et que dire du rôle caché de Kriss!

Bon, c'est pas très construit comme avis, mais voilà. Ca ne m'empêche pas d'être super fan, c'est terrible!
Je dois vous avouer que j'attendais ce livre au tournant. Les deux premiers s'étaient révélés plaisants, fluides, intrigants (4/5 tous les deux) mais voilà, au bout d'un moment, moi j'en attendais plus. Pour un dernier tome, j'attendais une apothéose! Non seulement je voulais toutes les réponses à mes questions mais en plus je voulais assister à l'éclosion d'une romance inouie. Bon, ben clairement j'en attendais trop.

Je ne vais pas mentir, j'ai quand même passé un bon moment de lecture même si j'ai trouvé ce livre un cran en-dessous des deux autres. Le processus de la Sélection touche à sa fin et dès les premières pages, on se rend compte qu'America a fini de douter, elle a enfin arrêté son choix entre Aspen et Maxon et c'est tant mieux. Quelques épreuves continuent de se succéder, jusque là rien de nouveau sous le soleil par rapport aux deux tomes précédents par contre un changement subtil va s'opérer dans les relations qu'entretiennent les quatre dernières candidates entre elles. Je ne m'y attendait pas, je ne suis pas sûre que ce soit hyper plausible mais peu importe, ça m'a plu de même que l'évolution parfois brutale de certains personnages.

Dernier tome (de la première trilogie) oblige, on revoit les personnages des autres volumes notamment Marlee et la famille d'America pour mon plus grand plaisir. Ce qui ne m'a en revanche pas convaincu dans ce tome c'est le contexte dystopique avec les renégats qui est vraiment mis de côté. On connait désormais les motivations des renégats du sud (ou bien du nord, je ne me souviens plus de qui est qui) en revanche on ne connait pas les motivations du clan adverse. Vont-ils cesser le feu? Que voulaient-ils vraiment? Quel était leur objectif final? A moins que j'ai raté quelque chose, je n'ai pas toutes les réponses à ces questions.

Par ailleurs j'ai trouvé America et Maxon franchement fleur bleu et un peu niais, certains dialogues étant clairement gnangnan et convenus. Je ne sais pas si c'est mon grand âge qui m'a rendu un peu hermétique à ce débordement d'effusions mais sur la fin, j'ai eu du mal. Je me suis d'ailleurs demandé tout au long du tome comment allait se passer la fameuse révélation d'America à Maxon. J'ai trouvé sa réaction tout à fait légitime et normale mais alors le retournement de situation 10 pages plus loin m'a laissé complètement bouche bée et m'a fait levé les yeux au ciel. Le coup de l'illumination lors d'un coup dur c'était un peu facile, désolée.

La scène finale du livre a été quant à elle extrêmement satisfaisante et même si ce dernier tome est un cran en-dessous des deux autres, je ne peux pas lui mettre moins qu'un 3/5 parce que j'ai quand même passé un agréable moment de lecture mais j'espère que le quatrième tome sera meilleur.
America est toujours dans la compétition mais va devoir regagner la confiance du prince. Et alors que la fin de la compétition approche et que les renégats sont de plus en plus présents, elle va également être obligée de décider enfin de ce qu'elle veut.

C'est un livre plein de paradoxes. J'ai adoré cette saga et pourtant, ça ne l'empêche pas d'être bourrée de défauts!! L'auteur me fait penser à toutes ces personnes qui ont un don fabuleux et qui se reposent complètement dessus. Elle nous offre une série que l'on ne peut absolument pas lâcher une fois commencée mais qui est bâclée par bien des aspects. Les sujets sont intéressants, surtout dans ce dernier tome où nous avons enfin droit à plus d'action, mais c'est toujours au détriment d'autre chose. Rien n'est jamais approfondi et de nombreuses questions restent en suspens. Il arrive même que certains personnages disparaissent sans plus d'explications. C'est quand même assez frustrant. Et je ne reviendrai pas sur le trio amoureux mais, pitié, les auteurs, passez à autre chose!!

La fin est particulièrement rapide mais l'essentiel est dit. Ca peut paraître étrange d'énumérer autant de défauts alors que j'ai vraiment aimé mais c'est justement ce qui me met hors de moi: c'est une série géniale alors que ça aurait pu être phénoménal. Mais bon, génial c'est déjà pas mal.
le 5 août 2014
Ce tome est centré sur la vie du royaume d'Illéa. Le roi mène une politique qui étouffe son peuple parce qu'il veut garder le contrôle. Mais une révolution se trame, qui pourrait avoir des conséquences graves pour tout le royaume. On est au cœur d'une révolution où America et Maxon prendre parti.

En parallèle de cette agitation, la sélection se poursuit. Et je dois dire que le fait qu'elles ne soient plus que quatre redistribue les cartes. J'ai été étonnée de découvrir le vrai visage de certaines, bien loin de l'apparence qu'elles laissaient entrevoir jusqu'à présent. Dans ce contexte nait une amitié très forte qui durera des années et qui va les aider à surmonter les dernières épreuves.

On voit une réelle évolution des trois personnages principaux. America, si elle agaçante au début de l'histoire parce qu'elle est toujours en plein doute, elle va très vite savoir pour qui bat son cœur. Maxon, lui s'ouvre un peu plus et il est toujours aussi charmant. Même si j'ai eu des doutes sur ses intentions car il est resté un long moment proche d'une autre candidate mais je pense que c'était plus pour assurer ses arrières. Aspen a grandi et mûri, il n'agit plus comme un gamin comme dans les précédents tomes.

Le dénouement de cette histoire m'a fait passer par pas mal d'émotions et est riche en rebondissements, à tel point que je me demandé comment aller finir cette histoire. Le livre se termine sur l'espoir de changements dans le royaume d'Illéa.

Cette histoire est un véritable coup de cœur et je pense qu'elle termine cette saga en beauté qui va rester longtemps parmi mes livres préférés. Ce roman dystopique est unique en son genre et je conseille de lire cette saga si ce n'est pas déjà fait.