5.0 étoiles sur 5 Tout s'emballe !
Un an d'attente, ça valait la peine :D

Les choses se précisent, au niveau romance, niveau personnalité des personnages, et niveau action avec les Rénégats. Trois gros points positifs à mes yeux.

Au fil de la trilogie, la menace des Rénégats s'est définie. Rappelez-vous que dans le premier tome,...
Publié il y a 9 mois par Manon | Sous Ma Couverture

3.0 étoiles sur 5 Un bon moment, mais j'attendais plus !
On reprend ce tome après la fin du deuxième. America reste dans la compétition mais elle doit retrouver la confiance de Maxon.
Un début assez long, peu d'action et la relation entre Maxon et America tourne en rond. Ils sont tellement indécis que cela devient parfois agaçant. Et America est une tête à claque parfois. J'ai...
Publié il y a 9 mois par Lili

5.0 étoiles sur 5 Une de mes trilogies préférées malgré quelques points faibles qu'on oublie vite !, 31 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
Ahhhh mon précieux ! Le voilà enfin entre mes mains, enfin j’ai pu l’ouvrir, le déguster puis finalement le dévorer. Voilà un an que je trépignais d’impatience de lire ce troisième tome après avoir succombé au tome 1 et au tome 2. Un an d’attente insoutenable pour enfin savoir qui Kiera allait choisir : Aspen ou Maxon. Pour qui son cœur balance réellement. Mais également pour être sûr du choix de Maxon ou du fait qu’Aspen la laisserait partir. Un an à se demander comment cette guerre avec les Renégats allait tourner. Un an à espérer tout en craignant le pire. Un an, c’est long, très long. Et on a su nous la faire sentir cette année. Une publication quasi-simultanée avec la VO, une couverture magnifique dévoilée il y a un bout de temps, des informations au compte-goutte. Puis enfin, la date tant espérée est arrivée. Mais il m’a fallu attendre encore une semaine d’aller faire un tout en ville pour revenir avec le Graal entre mes mains (accompagné de son petit frère, le recueil de nouvelles inédites)(oui je suis faible). Et je dois dire que je n’ai pas été déçue (je me suis encore couchée à pas d’heure pour le finir)(vous commencez à avoir l’habitude de lire cette phrase je pense ^^).

Dans ma grande bonté j’ai décidé de ne presque pas vous parler du synopsis pour ne vous spoiler absolument rien. Enfin je vais bien dire quelques lignes (faudrait pas abuser quand même, je ne voudrais pas que Moonshine résilie mon CDI :D ).

Nous retrouvons donc America, Maxon, Aspen, les dernières Sélectionnées, la famille royale et compagnie pour la suite de ces aventures. Et quel bonheur de retrouver cette écriture certes simple mais qui m’emporte dans ce monde d’Illea. Quel bonheur aussi de retrouver l’humour noir et dévastateur de Maxon que j’aime toujours autant (enfin presque tout le temps). De retrouver la force d’Ame et son bon petit caractère. J’ai même eu plaisir à retrouver la station de ski (Aspen)(ouep un an qui passe mais ma blague pourrite est toujours aussi drôle – nulle !). Et pourtant l’heure est grave en Illea, tout va de mal en pis. La menace des Renégats est de plus en plus forte, le chaos commence à régner, le peuple à peur et commence à baisser les bras. Le roi est toujours aussi monstrueux voir pire. On prend plaisir à le détester. Le jeu de télé-réalité de La Sélection passe au second plan, l’histoire se focalisant vraiment sur la guerre qui menace d’éclater. Bien sûr, La Sélection y a sa place et servira de théâtre et de champ de bataille en tout genre. Des alliances attendues et inattendues vont se former, des révélations seront faîtes, des prévisibles et des moins prévisibles, le Palais sera au cœur de nombreux complots. L’action est encore plus présente. Du sang et des larmes seront versés. Bref, la tranquillité c’est pas par ici que cela se passe.

Au niveau des personnages, souvenez-vous dans le dernier tome, l a cruelle Kiera Cass prenait un malin plaisir à nous trimballer, à nous faire espérer, désespérer,… Et c’est encore le cas ici, mais un petit peu moins mais jusqu’à la fin nous avons la boule au ventre (surtout que depuis Divergent (LIEN TOME 3), je me méfie moi). Maxon est toujours égal à lui-même, on le déteste par moment pour ses choix mais on ne peut pas s’empêcher de l’adorer (Prince Maxon épouse-moi, j’ai toujours rêvé d’être une princesse vêtue d’une belle robe de froufrous roses paillettes)(bon j’arrête de dire des bêtises). Il a ce sens de la répartie, des réflexions pourries, mais il est également plus investi dans ce tome, il prend vraiment ses responsabilités. Et puis il a presque réussi à me faire chouiner ! Aspen aussi a changé. Moi qui le détestait au premier tome, qui commençais à l’apprécier au second, je me suis vraiment mise à l’aimer et le respecter dans ce dernier opus (mais il n’arrive pas à la cheville de Max). Entre ces deux beaux mâles, il y a America. Une America qui en affirme de plus en plus son caractère, qui assume ses positions et qui va tout faire pour aider son peuple, quitte à mettre sa vie en jeu. Elle est forte, courageuse, mais aussi fin stratège et sait qu’elles sont ses priorités. Ame qui va également faire des découvertes surprenantes sur sa famille mais je n’en dis pas plus. :P

Nous prenons aussi plaisir à recroiser de vieilles connaissances des tomes précédents qui ont une place fondamentale ici. Rien n’a été laissé au hasard. La reine est un peu moins présente j’ai eu l’impression mais le roi, lui est malheureusement bel et bien présent. Les Sélectionnées apportent par moment une belle note d’humour fort appréciable même si elles nous empêchent d’oublier que ce livre, c’est aussi une histoire de compétition.

Maintenant, cette série c’est à la fois un coup de cœur mais aussi un peu de regret. C’est assez contradictoire, je sais, mais c’est également très bizarre dans ma tête. Je l’ai adorée, dévorée, les personnages sont tous extras, l’idée est vraiment géniale et pourtant je ne mets pas un 5/5 mais un 4.5/5. Pourquoi ? Tout simplement parce que je regrette que Kiera Cass n’ait pas plus creusé autour des Renégats, cela reste un zeste trop superficiel et du coup on est un peu frustré parce que ces livres sont tellement géniaux ! Certes dans les deux derniers tomes, on en parle plus, ils sont au cœur de l’action mais je trouve que ce n’est pas encore assez.

Vous allez me dire que je suis tatillonne mais je le reconnais complètement et puis ça n’enlève rien au fait que je me suis régalée et que j’étais vraiment triste de fermer L’Elue (j’ai même eu les larmes aux yeux sur la fin)(on ne se moque pas s’il vous plait). Heureusement, les deux nouvelles inédites m’attendent, mais je vais laisser passer une semaine ou deux pour prolonger le plaisir, et si j’ai le temps, je reviendrais vous en toucher un mot.

Finalement Vôtre,
Melwasul

Blog: lune et plume

3.0 étoiles sur 5 Un final un peu court à mon goût, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
En attendant la détente des vacances, je cherchais un bouquin sans prise de tête, une histoire sympa pour m'évader. Cette trilogie me semblait idéale. Quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver plus que je n'avais escompté : dystopie, réflexion sur la manipulation des masses via les médias, réflexion sur la société et ses clivages !
Je reste toutefois sur ma faim... J'aurais aimé un quatrième tome qui se serait davantage centré sur la révolution sociale et sa mise en oeuvre par le Prince Maxon et America. Qui sait ? Il est peut-être en germe... Je l'espère en tout cas.

4.0 étoiles sur 5 Toute histoire mérite une fin :'(, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
Je viens tout juste de terminer l'Elue .. Je n'arrive toujours pas à réaliser que c'est fini pour de bon .. La Selection se termine en beauté , bien que c'est un peu dommage les pertes humaines qu'il y à .. J'aurai put mettre 5 étoiles , mais il y a quand même des choses qui m'ont gênés .. Enfin bref , je vous conseille mille fois cette trilogie si vous ne l'avez pas encore commencée et j'espere que vous apprecierai votre lecture , car moi je l'ai adorée jusqu'à la fin :) !

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
Un magnifique tome qui conclue bien la trilogie.
Quelques points auraient pu être plus développés, mais ce dernier tome et fort en sentiments et on en apprends plus sur les Renegats.
J'ai beaucoup aimé lire les dernières aventures d'America. Elle a fait son choix: Aspen ? ou Maxon ?
Qui sera la princesse d'Illéa et épouse de Maxon, qui sera l'Elue de cette Séletion.
Ça c'est à vous de le découvrir, en savourant les dernières aventures d'America singer.

5.0 étoiles sur 5 Chloé top !!, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
J'ai 13 ans ! Et j'ai lu la trilogie en une semaine j'ai adorée ce livre ainsi que toutes mes amis alors aux filles de 11-14 ans je vous le conseillle !! Il est plus que génial !! En quelques page j'ai voulu le dévoré !! Avec beaucoup d'action , on ne s'ennuie pas !! Vraiment merci !! Ce livre ma carrément fait pleurer !! Parfois rire toute exité !! J'ai aussi pleurer de rire !! Merci pour tous ces bons moments !!
Chloé

5.0 étoiles sur 5 Un troisième tome surprenant, 5 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
J'ai été surpris par certaine révélation sur les candidates. Notamment par LA peste de Céleste qui se révèle être gentille et une alliée d'America. Mais surtout surpris par Kriss.
Ensuite America fait du surplace dans ses sentiments tout en avançant (je sais c'est compliqué à comprendre donc il faut lire le livre).
Je recommande ce livre à tous ceux qui veulent lire une histoire simple mais rafraichissante.

5.0 étoiles sur 5 et voila un dernier tome magnifiquement ecrit, 10 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
Pour conclure cette trilogie , l auteur nous offre une fin remarquable et pleins de rebondissements, où america va se battre sur tout les fronts pour concrétiser son futur ainsi que l avenir du peuple...
une trilogie qui nous emporte dans un univers que l on ne veut pas quitter.une oeuvre incroyable, merci a l auteur

5.0 étoiles sur 5 Superbe trilogie !, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
L’élue est le troisième et dernier tome de la trilogie La Sélection de Kiera Cass, publié aux Editions Robert Laffont dans la collection R. Vous pourrez acquérir ce troisième livre de 338 pages pour 16,90€.
Cette trilogie m’avait notamment attiré pour ces sublimes couvertures et la dernière est, je crois, ma préférée !

J’ai dévoré ce troisième tome et cette trilogie se conclut par un coup de cœur. Les trois tomes l’auront été, même si cette conclusion ne m’a pas paru parfaite. L’auteure fait le choix de rester vraiment centrer sur le côté sélection et reste très superficielle sur le côté dystopique. Un choix que je respecte mais, contrairement au second tome où ça ne m’avait pas trop dérangé, j’ai vraiment senti un manque dans ce dernier tome. L’auteure met très en arrière-plan les rébellions alors qu’il y a vraiment matière à exploiter, ce que j’aurais aimé davantage.

La toute fin m’a ainsi parue très, trop, rapide et superficielle, avec ce manque d’exploitation au niveau du côté dystopique. Certains éléments nous sont donnés sans suite, et c’est vraiment dommage.
C’est, à mon avis, le défaut majeur de cette conclusion. Pour le reste, j’ai adoré ! On apprend à connaître davantage les quatre dernières que j’ai su apprécier. On ressent la tension du choix et on est en haleine tout le bouquin en attendant de connaître le dénouement final !

Bref, un troisième tome que j’ai dévoré malgré quelques défauts mais que je recommande !

Conclusion :

Une trilogie coup de cœur que je vous recommande. Une histoire qui a su me captiver ! Ne vous attendez pas à une dystopie à la Hunger Games par contre : l’auteure reste très superficielle sur le côté dystopique, malheureusement. C’est, à mon avis, le seul défaut de cette trilogie !

Je recommande cette série à toutes les jeunes filles, dès 13 ans, pour vous sentir dans l’âme d’une princesse. Messieurs, n’hésitez pas à tester aussi, vous pourriez être surpris d’apprécier =)

4.0 étoiles sur 5 Un fin à la hauteur de mes attentes !, 16 mai 2014
lire-une-passion - Voir tous mes commentaires
[...]

SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

S'il y a bien une chose que je déteste faire, c'est une chronique d'un dernier tome d'une saga. Devoir dire au revoir aux personnages qui ont rythmé des heures de lecture, avec qui on a vibré, pleuré, ri, hurlé, bah c'est difficile. Surtout quand le tome 3 est au-delà de ce qu'on espérait trouver. Comme celui de la Sélection. Car oui, si vous vous souvenez bien, le second opus m'avait déçue sur plusieurs points, du coup, j'avais peur que ce dernier se termine sur une mauvaise note et j'en aurais vraiment été peinée... Et au final, non, pas du tout ! Je l'ai lu en une journée (entrecoupée de l'après-midi de boulot) et je ressors de cette lecture nostalgique mais heureuse et comblée !

Elles ne sont plus que quatre, mais seule une sera l'élue de Maxon. Mais qui va-t-il choisir entre America, Celeste, Kriss et Elise ? Ce tome 3 est rythmé entre les choix du prince, les querelles entre les filles, et la guerre qui oppresse tout le monde. Les renégats tentent de prendre le pouvoir et pour ça, rien de mieux que d'attaquer le château et de mettre à mal tout le monde.

Malgré tout ceci et les problèmes qui en découlent, America est forte et se démène pour rendre la vie plus facile. Oppressée par le roi qui ne souhaite qu'une chose, la voir partir, elle tentera malgré tout de donner le meilleur d'elle-même, mais surtout de sauver ce peuple qui semble perdu avec tous les soucis qui lui tombe dessus. Alors que dans le tome 2, America m'avait un peu énervée, ici, je me suis très vite rapprochée d'elle et je l'ai trouvée très forte, déterminée et prête à tout. J'ai apprécié ce changement de caractère, j'ai apprécié la suivre dans tout ce qu'elle entreprenait, j'ai apprécié ses choix, ses valeurs et ce qu'elle est devenue tout au long de ce tome.

Les personnages qui m'ont beaucoup énervée et déçue dans le tome 2, m'ont énormément plu dans ce dernier opus, à commencer par Maxon. Dans le deux, je le trouvais horripilant, et un peu trop volage. Ici, il se rend compte qu'il approche de la révélation et grandit rapidement. Il sens aussi que les renégats risquent de faire plus de dégâts que prévu, et prend en main les choses, avec l'aide d'America. La relation qui se tisse entre eux est belle, mais surmontée de coups de gueule, de doutes et de déception. On ne sait pas que penser de tout cela, et jusqu'au bout, on doute du choix de Maxon, même si au fond de nous, tout paraît logique.

Ce que j'ai énormément apprécié dans ce dernier opus, c'est que le manque des explications d'Illeá du second tome, a été comblé dans ce dernier. J'ai retrouvé ce que je voulais lire avec grand plaisir. Même si l'auteure ne va pas forcément encore trop en profondeur, j'ai aimé le petit côté histoire et les réponses à certaines questions. Je ne dis pas que j'ai tout eu, mais je ne suis contente de ce que Kiera Cass nous a offert, même s'il y a encore un petit quelque chose qui nous manque !

Concernant les personnages, certains restent fidèles à eux-même, je pense particulièrement au roi, que j'ai eu envie de taper à plusieurs reprises, à la reine qui est douce et aimée, mais d'autres qui changent pour notre plus grande surprise, mais surtout notre plaisir. Cette fois-ci, j'ai réussi à en apprécier certains, alors qu'avant, je ne pouvais pas les supporter.

Même si je trouve que vers la fin, certains choses ont été trop vite à mon goût et que j'aurais aimé que ça aille plus en profondeur, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier tome, qui, je trouve clôt parfaitement cette saga ! J'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu des haut-le-cœur, j'ai été choquée, énervée. Bref, tout un panel d'émotions que j'avais peur de ne pas croiser.

En somme, ce dernier opus nous offre enfin les réponses aux questions qu'on se posait, même si certaines sont encore sans réponse. Les personnages changent, évoluent, grandissent. La part d'histoire du monde d'Illeá est très appréciable et je crois que c'est ce que j'ai préféré dans cette lecture. Un troisième opus, qui, comme les précédents, se lit très vite, se dévore et s'apprécie pour la qualité de la plume de l'auteure. Pouvoir suivre les déboires et les joies de candidats de télé-réalité, mais surtout voir les faces cachées d'une telle émission est rare, et donc d'autant plus intéressant. Certains passages sont très touchants, d'autres tristes, ou encore drôles. Tout un panel d'émotions, qui me confirme que cette saga est vraiment à lire et découvrir ! Une fin à la hauteur de mes attentes, voire plus. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé cette saga, je n'ai qu'une chose à dire : lancez-vous !

Justine P.

« — Je serai toujours là pour toi, America. Tu le sais bien. Mais qu'est-ce que tu fabriquais dehors à une heure pareille ?
Et elle sourit. Pour la première fois, elle semble plus âgée que moi, plus calme, plu posée.
— Sur le moment, je me suis dit que ce serait une bonne idée, je réponds avec une grimace.
— America, tes idées sont toutes mauvaises. De bonnes intentions, mais des idées catastrophiques »

5.0 étoiles sur 5 J'ADOOORE, 4 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T3 (Broché)
Malgré le fait qu'on sache dés le début qui sera la grande gagnante, je trouve cette histoire (tous les tomes) juste super. Jusqu'au dernier moment il se passe quelque chose, on plonge vraiment avec les personnages dans leur histoire et ça c'est super. Dommage que se soit finit ..

La Sélection - T3
La Sélection - T3 de Kiera CASS (Broché - 15 mai 2014)