5.0 étoiles sur 5 Accablant...
L'achat de ce livre a été fait plus pour le fond que pour la forme, ici le style n'en est pas vraiment un, car ce n'est pas ce qui est important, à mon avis.
Publié le 28 janvier 2012 par JJP

3.0 étoiles sur 5 Méthode et problèmes de méthode
Publié le 14 mars 2012 par Guérande

3.0 étoiles sur 5 Méthode et problèmes de méthode, 14 mars 2012
Guérande (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
Ce livre est à la fois important, salutaire et quelque part un peu gênant ... Si on comprend bien que les journalistes ne sauraient donner leurs sources et des précisions qui seraient fatales à leurs informateurs, le seul fait d'anonymiser les témoins, de dissimuler ou "flouter" certains faits, lieux, événements, dates... donne à ces ouvrages (Place Beauveau était du même tonneau) et quels que soient les auteurs et leur honnêteté/bonne foi que je ne mets pas en cause, un côté rumeur, suspicion, complot... sans preuves tangibles... On sent à l'oeuvre une culture policière détestable, un rapport au politique condamnable, une "amicale" corse agissante et inquiétante... tout ceci met mal à l'aise, paraît extrêment grave dans une démocratie, mais on sent un constat d'impuissance puisque rien n'est dit qui permettrait d'activer la justice... ce serait tellement plus clair et rassurant avec des références précises...

5.0 étoiles sur 5 Accablant..., 28 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
Ce qui est important c'est le contenu, et celui-ci est tout bonnement ahurissant : manipulations, complots, luttes d'influence, tout y est, tout est probablement vrai et tout ça est désolant pour la République.
Les auteurs ont mené une longue enquête, à la limite du contre-espionnage, car peu de gens étaient prêts à raconter les affaires de la DCRI, et on sent la minutie qui a été apportée à la reconstitution d'histoires abracadabrantes en recoupant divers témoignages.
Squarcini est un homme qui veut se faire bien voir du PR, il agit plus pour se faire mousser auprès de lui que sur l'ordre direct de Sarkozy, mais donner autant de pouvoir à un homme qui en est tellement assoiffé, c'est suicidaire.

Si vous aimez les récits de ce genre, espionnage, réseaux, pouvoir, vous apprécierez ce livre fort intéressant.
Cependant, cela m'a un peu déprimé également d'apprendre comment fonctionne la DCRI, et son influence en politique, alors voici un conseil : si vous préférez ne pas savoir à quoi votre argent est utilisé, même si vous vous doutez fortement que tout n'est pas rose, n'achetez PAS ce livre.
Si, comme moi, toutes ces histoires classées Secret Défense vous passionnent et vous navrent en même temps, sautez dessus !

5.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin., 21 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
Je l'ai littéralement "dévoré". Il montre bien comment fonctionne le systême Sarko.
Je recommande de le lire avant le 15 Avril.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
Il y a une double lecture, si on compare les loisirs de l'espion du président et le Manuel de Kubark que je vous invite à vous procurer au plus vite. Vous comprendrez vite. Moi-même confronté à ces gens, je peux vous dire que tout cela réunie + caméras thermiques et émetteur infrason. Ce sont des assassins en puissance.

2.0 étoiles sur 5 Sujet intéressant, mais écrit ennuyeux, 24 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du président (Format Kindle)
Le sujet est passionnant, et l'enquête a priori bien menée. J'écris "a priori", car... que c'est ennuyeux ! Le style est lourd et sinueux. Du coup, pas eu le courage de le finir. Dommage.

5.0 étoiles sur 5 Bien, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
C'est en lisant ce type de livre que l'on prend la mesure de ce que nous avons subit pendant 5 longues années et que l'on imagine ce qui se passe dans les pays dit en voix de développement ou sous dictature.

4.0 étoiles sur 5 bon ouvrage, 27 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
facile a a lire et a comprendre ce livre nous fait rentrer dans les arcanes du pouvoir, et l'on se demande sachant tout çà, pourquoi les Français ne re
agissent pas?

2.0 étoiles sur 5 Un roman plus que des révélations fracassantes, 5 mai 2012
gilbert (Aix, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
Ce livre se laisse lire, mais sans jamais nous faire rentrer au coeur des affaires citées.
pas de révélations plus poussées que le recueil d'articles sans enquête vraiment approfondie sur les personnages.

5.0 étoiles sur 5 Froid dans le dos, 23 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
Réellement, je félicite les auteurs de ce livre hautement instructif, car ils ont pris des risques pour pouvoir nous "livrer" des informations faisant froid dans le dos.

Nous, simple "peuple" de France, ne pouvons pas nous imaginer le système mafieux mis en place par le PR actuel ... pire qu'une vraie toile d'araignée !

Puis-je toujours dire que notre France est toujours libre, en 2012 ?
après la lecture, j'en doute !

5.0 étoiles sur 5 OU LES DERIVES DE LA DCRI, 18 mars 2012
SANQUER (Toulouse, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'espion du Président (Broché)
Cet ouvrage permet de mettre en lumière différents aspects de la nouvelle structure policière, crée à la suite de la fusion de deux corps de police, la DST et les RG.

Quelques anecdotes croustillantes à découvrir...

L'espion du Président
L'espion du Président de Olivia Recasens (Broché - 19 janvier 2012)