Format: Broché|Modifier

le 4 décembre 2013
j'ai beaucoup aimé ce livre, car venant moi-même du milieu de la culture, j'ai aimé le regard lucide mais bienveillant que porte F MITTERAND porte sur les acteurs culturels. J'ai aimé le regard qu'il porte sur la vanité de la fonction de ministre, la cruauté du monde politique, la reconnaissance envers ses collaborateurs, l'autodérision et l'humilité dont il fait preuve, l'empathie qu'il a envers les gens en général, sa culture, son ouverture. Enfin, l'écriture est superbe, concise, ciselée, l'art du portrait en quelques lignes ....
Je comprends que F MITTERAND ne se sente pas bien en politique !!!!!
Giovanna SALZE
le 20 décembre 2013
Je viens de le finir et je vais le relire. Immense inconvénient: le fou-rire fréquent qui réveille celle qui dort près de moi. Un chef-d'oeuvre.
le 15 avril 2014
le format journal est un peu perturbant au début, mais voilà quelques 7 ou 800 pages qui se dévorent en 2,3 jours, une bonne idée de la fin d'un pays sur le déclin, il fallait la légèreté d'un dandy pour pouvoir y occulter le drame qui s'y joue.
Ce sont des souvenirs émus, nostalgiques et respectueux, quelquefois, mais hilarants et acerbes le plus souvent.
Écrits d' une main de maître, par un homme qui n'a pas cherche ces honneurs et n'a pas été submerge par ceux ci, ces épisodes de sa vie publique et privée sont véritablement réjouissants.
Certes il est facile de raconter les bisbilles du pouvoir avec un ton goguenard et supérieur, mais la c'est bien fait.
Apprend on des nouvelles bouleversantes, non mais des historiettes amusantes ou surprenantes, oui certainement.
Et de surcroit l'auteur a un joli brin de plume.....
le 30 janvier 2014
C'est tout à la fois drôle, alerte, lucide et intime, écrit d'une plume superbe. Même si l'on n'est pas un fin connaisseur du milieu culturel, on peut rire, réfléchir et voir un ministre au travail. Un régal de lecture, à mi-chemin entre l'ouvrage politique, le journal et la confession.
le 3 janvier 2014
J'ai adoré, c'est léger et bien écrit. Un récit passionnant et bien détaillé par F.Mitterrand, qui nous promène pendants ses deux années au ministère de la culture. Vaste programme. Excellent bouquin, je conseille vivement.
le 21 décembre 2013
j'ai trouvé ce que je cherchais avec Frédo! c'est un, écrivain à n'en pas douter! excellent! à quand le prochian?
le 27 janvier 2014
Un simple journal de bord
truffé de petites médisances et règlements de comptes "entre amis"
une succession d'anecdotes parfois amusantes
mais trop souvent abstraites compte tenu du nombre d'illustres inconnus (pour moi en tous les cas) cités dans ce livre
pourtant superbement écrit
mais quelle déception
je m'attendais à tout autre chose.....
le 21 juin 2014
Toute sa vie de ministre de la culture sous Nicolas Sarkozy, c'est drôle, émouvant, acide, ironique .... et surtout tellement bien écrit. Frédéric Mitterrand raconte sa période sous les ors de la République comme personne.
le 16 mai 2014
La récréation
Tout l'humour et la sensibilité de l'auteur pour nous parler de ceux que son Ministère lui a fait rencontrer.
Mais c'est un très gros bouquin, pas facile à manier.
Geka