5.0 étoiles sur 5 Passionnant
"Les 17 équations qui ont changé le monde" est un livre passionnant. Pour chaque équation il y a "La formule", puis "Ce que cela nous dit", "Pourquoi c'est important" et "A quoi cela nous a conduits".
Publié il y a 12 mois par Bruno

3.0 étoiles sur 5 passionnant mais parfois un peu ardu
Publié il y a 9 mois par Amazon Customer

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 17 Équations qui ont changé le monde (Format Kindle)
Chaque chapitre est développé suivant la même structure : historique de la découverte, explication de la formule, les applications de cette équation, puis souvent des développements mathématiques. Franchement sur certains chapitres j'ai perdu pied. Pas facile à suivre. J'ai sauté des pages ! Mais cela n'a aucune importance sur l'intérêt du livre. La 1ère équation est le théorème de Pythagore. L'auteur explique très clairement comment grâce à ce théorème et à la trigonométrie on a pu dresser des cartes précises au 16ème siècle. Il y a aussi dans les 17 équations des équations complexes comme "La transformée de Fourier". Déjà à l'époque des études j'avais eu du mal à suivre alors maintenant ... !!! Par contre, j'ai trouvé intéressant de savoir que La transformée de Fourier permettait de faire le codage de nos photos en JPEG.
Si vous avez envie de vous prendre un peu la tête (qque fois beaucoup) et de revenir à vos souvenirs matheux, ce livre est à lire. Il est vraiment intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Fondamental pour les lycéens., 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 17 équations qui ont changé le monde (Broché)
Pour ne pas dégoûter les lycéens, en Maths ou en Physique, les Profs devraient faire lire nos lycéens ce livre avant de leur lancer à la figure les formules toutes faites, dans le seul but de leur faire réussir aux examens. Pourquoi ?
Parce que le but, ce n'est pas de réussir aux examens, mais la CULTURE, le SAVOIR dont le rôle appartient aux Profs qui consiste à exciter leur CURIOSITE' et à leur apprendre à se poser seulement des QUESTIONS.
Les réponses - si elles existent - viendront après
Qui sait ? parmi ces lycéens, peut-être un jour quelqu'un va prolonger le savoir du Maître
Et le but sera atteint.
Ce livre, qui se lit comme un roman,constitue une aide précieuse pour nos jeunes et ...moins jeunes, comme moi.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TKV/Juin 2014

3.0 étoiles sur 5 passionnant mais parfois un peu ardu, 3 septembre 2014
Les développements sur les circonstances, les développements et les applications sont passionnantes mais les raisonnements mathématiques (le "chemin" qui amène à la compréhension) ne sont pas vraiment pédagogiques : ils supposent un bon niveau mathématique déjà acquis chez le lecteur ; il y a sûrement aussi un problème de traduction : certaines formulations paraissent, en français, assez maladroites. Si on saute de temps à autre quelques pages, ça va... et on a appris des choses enrichissantes.

5.0 étoiles sur 5 Captivant!, 16 juillet 2014
Ce livre qui semblait être un livre austère s'avère être en fait un livre passionnant sur les équations de nos études. L'auteur nous explique en détail les implications nombreuses et passionnantes de chaque équation, avec un contexte historique détaillé. Même si l'on ne comprend pas du tout les équations, le livre reste captivant, ce qui permet de recommander ce livre à un large public. Je le conseille à tous les curieux.

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique et passionnant, 15 février 2015
Ça commence au théorème de Pythagore aux implications infinies pour finir à l'équation Black Scholes, la martingale magique chère aux banquiers (et qui *nous* coûte très cher, s'il ne fallait lire qu'un chapitre, ce serait celui-là…).
Chaque chapitre traite d'une équation, ce qu'elle signifie, que sont ses implications. Les études sont remises en contexte, l'auteur est un mathématicien doté d'une grande culture et d'un grand talent pédagogique.

On y parle de relativité (et ça compte ne serait-ce que pour nos GPS), de gravitation, de thermodynamique, de la transformée de Fourier qui a permis la compression JPEG bien avant l'invention de la photo, de navigation interplanétaire à 'basse consommation' en comprenant la géographie gravitationnelle…

Si on s'intéresse un peu aux maths, on lira les 400 pages d'une traite (mais ne pas avoir un grand bagage mathématique n'enlève rien à l'intérêt de la lecture).

4.0 étoiles sur 5 a lire, 20 février 2015
D'habitude la plupart des grands scientifiques qui écrivent des livres de physique se refusent à mettre dans leurs écrits la moindre équations sous prétexte que leur livre ne se vendrait pas(D'après leur éditeur!!)Bilan des centaines de pages pour expliquer ce qu'une équation bien commentée ne nécessite que quelques pages!!C'est ce que démontre magnifiquement IAN STEWARD.
Petit bémol,si les 15 premiers chapitres sont excellents les derniers sentent un peu la fatigue et sortent un peu du cadre de la physique à mon gout! Cependant je le conseille vivement !!Bonne lecture!!

5.0 étoiles sur 5 une œuvre artistique et philosophique, 22 mai 2015
Au-delà de ces 17 équations aussi belles qu'une œuvre d'art, on approche de façon très simple la richesse de ces équations qui conduisent à la perception de notre monde, du boson à l'univers entier. De quoi rêver, sur tous les plans...
A mettre dans toutes les mains ; j'en ai déjà offert deux et je vais continuer...

5.0 étoiles sur 5 formidable livre, 2 septembre 2014
à mettre entre toutes les mains, et à ne pas hésiter à relire. Une fois, pour voir de quoi il retourne, 2 fois pour la compréhension profonde et suivie des démonstrations, 3 fois pour le fun le plus intense... Ce livre réconciliera tout le monde avec les équations et les "calculs savants"...

3.0 étoiles sur 5 rafraîchissant, 1 juin 2014
Pour celui qui a reçu une formation scientifique, c'est du déjà-vu, mais quand même une bonne piqure de rappel.
Pour les autres, une bonne présentation d'histoire des sciences.
En quelques (rares) endroits, le traducteur s'est un peu "emmêlé les pinceaux"

4.0 étoiles sur 5 17 équations qui ont changé le monde, 3 juin 2014
Clair et accessible
Texte simple et compréhensible, accessible aux béotiens, permet d'approcher la connaissance des sciences avec philosophie
A recommander

17 équations qui ont changé le monde
17 équations qui ont changé le monde de Ian Stewart (Broché - 23 janvier 2014)