Format: Broché|Modifier

le 11 juin 2012
Témoignage bouleversant d'une grande pianiste Zhu Xia-Mei qui, petite fille issue d'une modeste famille chinoise, s'est laissée emporter par les promesses de Monsieur et Madame Mao. Elle y a d'abord cru très fort et y a participé. Envoyée dans un camp de travail, elle a pris conscience des méfaits de la révolution culturelle. Grâce au piano qu'elle aimait tant, à sa volonté et sa ténacité, elle s'en sortira et s'enfuira en Occident.
L'humilité de cette artiste force le respect et son parcours l'admiration. Son témoignage est intéressant, émouvant Il m'a fait réalisé l'enfer, la violence et le désastre provoqué par la révolution culturelle en Chine.
J'ai eu envie d'écouter son interprétation des variations Golberg. Quel talent!
le 6 décembre 2014
Ouvrage à lire absolument pour savoir comment une "élite" (!!!!) a tenté de laminer un talent et une personnalité aussi rayonnante que celle de Zhu Xiao Mei ; heureusement, le talent exceptionnel et les qualités extraordinaires de cet auteur ont fait triompher la bêtise et la médiocrité d'une certaine époque dans un certain pays !
Que les personnes qui ont tant "encensé" dans notre pays à cette époque le "petit livre rouge" prenne le temps de lire ce livre extraordinaire et "cela leur remettra les pendules à l'heure", enfin, j'espère ..........
le 26 novembre 2007
A lire de toute urgence pour en finir avec la désinformation criminelle et remettre les pendules à l'heure. A lire en écoutant les disques de Zhu Xiao-Mei (Bach, Schubert, Beethoven, Schuman).
le 3 octobre 2015
Livre parfait pour connaître la Chine au moment de la Révolution culturelle et suivre toutes les étapes de leur méthode d'endoctrinement.
Mais finalement l'amour du piano sera plus fort que tout et après la lecture on se plonge aussitôt dans l'écoute des variations Goldberg de Bach interprétées par cet immense artiste qu'est Zhu Xiao Mei.
Je vous conseille de lire également le livre de Fabienne Verdier, Passagère du silence , qui arrive en Chine après la Révolution culturelle pour étudier l'art de la calligraphie.
le 23 novembre 2015
...la force de vivre! Un livre à offrir, à toute personne sortant un peu du béni-oui-oui, il faut avoir l'estomac bien accroché, mais, outre la leçon d'histoire ( Mao, exit), la leçon de piano ( faites comme moi, lisez ce livre en écoutant Zhu xiao mei sur YouTube, vous comprendrez mieux), la leçon de vie, ce livre est aussi un hymne à Paris, au Paris des artistes si durement touché aujourd'hui. Je l'ai lu juste avant les attentats, sans savoir qu'il allait me remonter le moral !
le 12 août 2011
Pour un passionné de claviers , un récit palpitant autobiographique qui nous conduit des "chuchen Bao " à la révolution culturelle où tout ce qui est "bourgeois " est impitoyablement extirpé des jeunes consciences !!mais la vie est la plus forte et la musique encore une fois triomphe de l'obscurantisme .

Tous à l'écoute des "Goldberg" !!!

Les géants sont indestructibles ...

J.J.G
le 21 juillet 2014
histoire vraie qui nous amène aux fins fonds de la Chine dans cette période troublante de la Révolution Culturelle. Que de gâchis ! Zhu s'en est sortie, elle a vaincu les bassesses humaines à tous les niveaux. Et c'est à Paris qu'elle vit heureuse. Le livre décrit les difficultés des partitions, les difficultés de la vie, les difficultés pour se faire reconnaître et à ce titre : LISEZ-LE. Le style est fluide et harmonieux.
le 25 juillet 2010
un livre a mettre en toute les mains, qui fait le jour sur des evenements proche de nous trop passés sous silence, et qui retrace le parcours de cette merveilleuse artiste, livre passionnant nourris de merveilleuses citations, un véritable support de reflexion sur l'amour, la beauté, l'art, et la société.
le 1 février 2009
quelle femme axtraordinaire etcette simplicité de ceux qui ont vécu ce que nous avons beaucoup de mal à imaginer
dans la désinformation et la pensée unique dans laquelle nous vivons!!
ses diverses interprétation de Bach et de schubert nous revellent une fantastique concertisteet une sensibilité
que beuocoup de nos jeunes virtuoses devrait s'inspirer
le 6 février 2012
Le destin exceptionnel d'une pianiste qui a vécu dans sa jeunesse toute la période de la Révolution culturelle en Chine.
Ce livre se dévore comme un roman, tout en faisant vivre une période de l'histoire contemporaine et en stimulant la réflexion.