Sur la terre comme au ciel
Format: BrochéModifier
Prix:16,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 juin 2013
..qu'est-ce qu'ils se racontent?
Ben, des histoires sur Dieu forcément.
Ce nouveau titre "Sur la terre comme au ciel" fait l'objet d'un marketing trompeur de la part de son éditeur, Robert Laffont. En présentant en couverture Bergoglio sous son nouvel habit papal et en surtitrant "les convictions du Pape François", il fait croire à un livre de réflexions individuelles.

Il n'en n'est rien. Cet ouvrage très riche, initialement publié en 2010 en Argentine, retrace les dialogues d'une grande richesse entre celui qui était l'Archevêque de Buenos Aires et Abraham Skorka, Recteur du Séminaire rabbinique latino-américain de Buenos-Aires.

En lisant ce livre, assez dense, on est d'abord frappé par la multitude de sujets abordés. Il y a absolument tout: Dieu, le Diable, la prière, la mort, mais aussi le mariage homosexuel, l'avortement, le divorce, le fondamentalisme, la pauvreté, la situation au Proche-Orient, la Shoah.

Evidemment, c'est parfois un peu court, mais les deux participants vont à l'essentiel et les positions sont claires. En relisant les deux chapitres les plus "sensibles" (sur le mariage homosexuel et l'avortement), on se rend compte que la position de l'Eglise et du Talmud sont non seulement très proches mais que leur deux représentants en font des interprétations éthiques et anthropologiques à mille lieu des débordements hystériques et colériques qui ont eu lieu en France sur ces sujets.

Ce livre est également un très beau vecteur d'émotion (sur la Shoah en particulier, magnifique - faut-il blâmer un retrait de Dieu ou plutôt mettre en exergue la folie des hommes?), parfois un peu teinté d'humour (l'Archevèque met en boîte le Rabbin sur une défaite du club de foot de River Plate), mais surtout centré sur l'objet le plus important de la vie de ces deux pasteurs de Dieu: l'individu. In fine, ce qui rend cet ouvrage magnifique (et qui devrait réhabiliter "le religieux" auprès de ceux qui n'y croient plus ou pas) c'est que ces deux leaders sont là pour rapprocher les hommes de la lumière divine - c'est leur combat, leur vie, leur vocation - et ce beau livre en est un vibrant témoignage.
le 12 juillet 2013
Ce livre vient compléter l'impression donnée par le pape François depuis son élection: un pasteur préoccupé du bien-être physique et spirituel de son troupeau; le dialogue avec le rabbin A.Sorska vient appuyer ses dires et contribue à l'ouverture d'esprit et à la prise de conscience du bien précieux qu'est la vie de tout être dans la société contemporaine.
Merci à ces deux grands personnages de parler aussi simplement et profondément à chacun de nous, là où il en est dans son plan de vie. Merci de donner sens à notre pensée et à nos actes. NMP
le 2 octobre 2013
Pour lire facilement et suivre ce livre il faut soit connaître parfaitement sa Bible ou l'avoir à ses côtés pour se référer à tous les exemples qui sont donnés ; ce livre n'est pas à la portée de tous et peut lasser le lecteur par les arrêts systématiques que seule la lecture des passages bibliques cités peut permettre de comprendre ; pour quelqu'un qui veut apprendre c'est un ouvrage pédagogique parfait.
le 22 juillet 2013
C'est mon premier achat sur les écrits de ce nouveau pape.
J'aime son style simple et ouvert....
Je suis en cours de lecture que je savoure un peu chaque jour..

JM
le 30 juillet 2013
Exposé des points de vue sur les grandes questions de société et celles relatives à l'homme et aux religions. Dialogue vrai et très agréable à lire. C'est intéressant car nous avons là la pensée du Pape sur certains sujets.
le 25 août 2013
Très beau livre, très complet. Il aborde la plupart des enjeux de notre époque du point de vu catholique et juif. Les arguments se révèlent universels, et la complicité des deux auteurs rend la lecture très plaisante.
le 9 décembre 2013
Tous les livres, les phrases du Pape François me délectent l'âme, l'esprit. Il est vraiment proche de tout et de tous par le Christ.
le 25 août 2013
très bon livre. Plein d'espérance pour notre Eglise. Très facile à lire. un vent d'air frais pour aujourd'hui et demain.