Format: Broché|Modifier

le 21 septembre 2013
Ce nouveau livre de Jean d'Ormesson est un de ces meilleurs; il revient sur plusieurs étapes de sa vie qui l'on marqué et les raconte avec finesse, tendresse tout en se posant quelques questions philosophiques et morales. Il y aborde la famille, la religion, l'amour et se pose la question de notre présence sur terre tout en développant une thématique passionnante sur le temps qui passe. Un passage qui m'a particulièrement plut est notamment le commentaire sur Darwin, l'évolution par rapport à la religion. Sous forme de petits chapitres, on en apprend beaucoup et c'est un hymne à la vie, au bonheur, au soleil. On prend du plaisir à chaque chapitre!
0Commentaire|46 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 octobre 2013
Le roman de rentrée signé Jean d'Ormesson,c'est un peu la visite annuelle au château du village lors des journées du patrimoine. Les salles dorées -mais pas trop- les buis taillés -mais pas trop- les nymphes dénudées -mais pas trop-: la mesure à la française, l'élégance, la grâce. Et lorsque le maître des lieux -un homme charmant- vous raccompagne avec courtoisie jusqu'à la grille et s'excuse en souriant: "Oh! ce n'est qu'un tout petit château..." vous lui répondez: "Certes Monsieur le Comte, ce n'est ni Versailles, ni Notre Dame de Paris, ni la Chartreuse de Parme, mais c'est tout de même une bien jolie construction!" Et en rentrant à la maison, vous vous dites en soupirant d'aise: "C'est un peu toujours pareil, mais je reviendrai l'année prochaine!"
4 étoiles pour ce délicieux petit château. (5, c'est pour les monuments cités plus haut)
33 commentaires|36 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2014
Jean d'O aime titiller les lecteurs à travers ce récit qui peut décontenancer tant sur la forme que sur le fond. D'abord le titre en lui-même nous intrigue. Si on n'a pas l'érudition d'Ormesson, comment pourrait-on savoir qu'il s'agit d'une citation du poète Louis Aragon, le "en" faisant référence au monde en général. Ce récit se divise en trois parties qui n'ont pas forcément de lien entre elles. De même que l'agencement des chapitres qui les composent semblent être totalement déconstruit. Une déconstruction stylistique qui peut nous irriter, l'auteur passant du coq à l'âne sans transition.

D'Ormesson aime mélanger les genres, passant de l'auto-fiction à l'essai philosophique. La première partie est purement fictive, la deuxième partie est la plus philosophique où l'auteur se posent beaucoup de questions aussi bien sur les origines de l'univers (une obsession pour d'Ormesson!), que sur divers thèmes existentiels (l'amour, le mal, le temps, etc...). Beaucoup de questions sont posées, sans pour autant apporter des éléments de réponses. Mais après tout, n'est-ce pas le propre d'un philosophe de poser des questions existentielles sans apporter des réponses exactes? En ce sens, d'Ormesson reste fidèle à sa réputation de "catholique agnostique". Enfin la troisième partie est plus consacrée à des questions métaphysiques et religieuses sur la mort, l'existence de Dieu.
On peut être à la fois admiratif comme agacé par l'étalage de l'érudition de cet éternel optimiste. En effet, il s'adonne avec plaisir à faire de multiples références littéraires, philosophiques, scientifiques, etc... pour étayer son discours. Même si le lecteur peut avoir le sentiment d'être un parfait béotien idiot devant cette profusion de connaissances générales, au moins on sort de cette lecture un peu moins bête. Mais l'art de d'Ormesson réside sans doute dans son écriture légère et accessible. Là est tout le paradoxe: autant certaines références; notamment les plus scientifiques peuvent nous paraître totalement étrangères, autant le style d'écriture est fluide et accessible , ce qui facilite la compréhension de certains thèmes abordés.

Mais les questions qu'il se pose sont parfois d'une simplicité déroutante; des questions que tout être humain se pose: d'où venons-nous? pourquoi vivons-nous sur cette terre, pourquoi meurt-on? D'Ormession possède à la fois cet émerveillement et des questionnements sur la vie digne d'un jeune enfant. Mais c'est sans doute la"touche" d'Ormesson; celle d'un éternel jeune homme qui n'arrêtera de s'émerveiller et de nous surprendre!
le 20 septembre 2013
d'Ormesson comme toujours, son écriture est sublime. Il se répète mais en s'amplifiant et ce qu'il écrit sur le temps, son sujet favori, devient une grande symphonie! Et il parle enfin de Marie, la femme de sa vie, celle qui l'a attendu si longtemps...Plaise au ciel qu'il ait encore beaucoup de choses à nous dire et encore longtemps avec cette art, cette connaissance et cette sensibilité exacerbée qui fait de lui ce grand écrivain.
le 5 septembre 2013
J'ai encore une fois aimé ce livre de Jean d'Ormesson.
Son style,
son esprit, sa manière de considérer ce que l'on sait, ce que l'on ignore de la vie humaine.
Sa lecture est un instant de bonheur.
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 29 septembre 2013
Un tres bon livre...Se lit vite...une écriture compréhensible...Un récit captivant et une réflexion qui ovre l'esprit et amène à se poser plein de questions !
le 18 septembre 2013
C est un feu d artifice d idées,de culture,de poésie,de science...Jean d Ormesson est un divin pédagogue,il nous transmet l amour de cette vie si courte ou le hasard nous a fait naître en tentant de nous l expliquer...mais,si l on prévoit bien les liens entre les êtres et les choses,nous restons et resterons toujours impuissants devant le mystere de notre mort!
le 20 octobre 2013
Ah le temps. Qu est le temps ? Le temps passé qui existe sans que l on sache comment. Le temps présent qui n est déjà plus .... A lire
le 17 janvier 2015
Suite aux passages successifs de cet académicien à de nombreuses émissions, j’ai eu envie de lire l’un de ces livres. Dans celui-ci, il parle de la vie tout simplement. Il explore des thèmes universels comme la vérité, la beauté, le progrès, la science, la littérature, Dieu… Mais aussi sa propre vie. Son enfance à Plessis-lez-Vaudreuil, son amour Marie, son grand-père, ses voyages, ses lectures et sa vie d’écrivain.
Même si je lui ai trouvé quelques longueurs, l’auteur partage tout de même des idées intéressantes et de belles réflexions philosophiques. A propos du temps, qui est un sujet inévitable : « il est le plus proche et le plus profond des mystères qui nous entourent » et « l’histoire est un secret, une surprise et une invention. » Un homme qui aime la vie et l’histoire. Qui s’interroge sur notre passage sur cette terre et les traces qu’on y laisse.
le 22 octobre 2013
Très agréable à lire à cause de son style vif, enjoué, ce livre est un résumé de nos connaissances et un rappel des événements historiques récents. Des histoires d'amour et des anecdotes plus ou moins vraies le pimentent agréablement. La fin du livre est particulièrement émouvante.