5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux livre plein d'espoir et d'intelligence!
Publié il y a 14 mois par Reader

2.0 étoiles sur 5 Je suis pourtant un grand admirateur...
Je suis désolé Monsieur d'Ormesson mais ça c'est un flop!
Eh oui, vous avez déjà tout dit et avec ce livre, vous vous répétez.
On pourrait croire que votre éditeur vous a tordu le bras pour sortir quelquechose.
Je l'ai lu en entier, en croyant jusqu'au bout qu'il y aurait un éclair. Non.
Mais...
Publié il y a 12 mois par Philippe Valentin

5.0 étoiles sur 5 Un merveilleux livre plein d'espoir et d'intelligence!, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit (Broché)
Ce nouveau livre de Jean d'Ormesson est un de ces meilleurs; il revient sur plusieurs étapes de sa vie qui l'on marqué et les raconte avec finesse, tendresse tout en se posant quelques questions philosophiques et morales. Il y aborde la famille, la religion, l'amour et se pose la question de notre présence sur terre tout en développant une thématique passionnante sur le temps qui passe. Un passage qui m'a particulièrement plut est notamment le commentaire sur Darwin, l'évolution par rapport à la religion. Sous forme de petits chapitres, on en apprend beaucoup et c'est un hymne à la vie, au bonheur, au soleil. On prend du plaisir à chaque chapitre!

4.0 étoiles sur 5 un château et deux coeurs, 13 octobre 2013
Le roman de rentrée signé Jean d'Ormesson,c'est un peu la visite annuelle au château du village lors des journées du patrimoine. Les salles dorées -mais pas trop- les buis taillés -mais pas trop- les nymphes dénudées -mais pas trop-: la mesure à la française, l'élégance, la grâce. Et lorsque le maître des lieux -un homme charmant- vous raccompagne avec courtoisie jusqu'à la grille et s'excuse en souriant: "Oh! ce n'est qu'un tout petit château..." vous lui répondez: "Certes Monsieur le Comte, ce n'est ni Versailles, ni Notre Dame de Paris, ni la Chartreuse de Parme, mais c'est tout de même une bien jolie construction!" Et en rentrant à la maison, vous vous dites en soupirant d'aise: "C'est un peu toujours pareil, mais je reviendrai l'année prochaine!"
4 étoiles pour ce délicieux petit château. (5, c'est pour les monuments cités plus haut)

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse écriture, 20 septembre 2013
d'Ormesson comme toujours, son écriture est sublime. Il se répète mais en s'amplifiant et ce qu'il écrit sur le temps, son sujet favori, devient une grande symphonie! Et il parle enfin de Marie, la femme de sa vie, celle qui l'a attendu si longtemps...Plaise au ciel qu'il ait encore beaucoup de choses à nous dire et encore longtemps avec cette art, cette connaissance et cette sensibilité exacerbée qui fait de lui ce grand écrivain.

4.0 étoiles sur 5 Il a toujours quelque chose à dire !, 5 septembre 2013
Marcel Callault (France) - Voir tous mes commentaires
J'ai encore une fois aimé ce livre de Jean d'Ormesson.
Son style,
son esprit, sa manière de considérer ce que l'on sait, ce que l'on ignore de la vie humaine.
Sa lecture est un instant de bonheur.

5.0 étoiles sur 5 TRES BIEN, 29 septembre 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Un tres bon livre...Se lit vite...une écriture compréhensible...Un récit captivant et une réflexion qui ovre l'esprit et amène à se poser plein de questions !

5.0 étoiles sur 5 Une tentative d expliquer le monde et l humanité..., 18 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Jour je m'en irai sans en avoir tout dit (Format Kindle)
C est un feu d artifice d idées,de culture,de poésie,de science...Jean d Ormesson est un divin pédagogue,il nous transmet l amour de cette vie si courte ou le hasard nous a fait naître en tentant de nous l expliquer...mais,si l on prévoit bien les liens entre les êtres et les choses,nous restons et resterons toujours impuissants devant le mystere de notre mort!

5.0 étoiles sur 5 Le temps, 20 octobre 2013
Ah le temps. Qu est le temps ? Le temps passé qui existe sans que l on sache comment. Le temps présent qui n est déjà plus .... A lire

4.0 étoiles sur 5 Un sens à sa vie, 22 octobre 2013
Très agréable à lire à cause de son style vif, enjoué, ce livre est un résumé de nos connaissances et un rappel des événements historiques récents. Des histoires d'amour et des anecdotes plus ou moins vraies le pimentent agréablement. La fin du livre est particulièrement émouvante.

2.0 étoiles sur 5 Je suis pourtant un grand admirateur..., 4 novembre 2013
Philippe Valentin "PhV" (Vufflens le Château, Vaud, CH) - Voir tous mes commentaires
Je suis désolé Monsieur d'Ormesson mais ça c'est un flop!
Eh oui, vous avez déjà tout dit et avec ce livre, vous vous répétez.
Je l'ai lu en entier, en croyant jusqu'au bout qu'il y aurait un éclair. Non.
Mais j'attends un "dernier" truc génial, visionnaire, un peu romantique à la d'Ormesson, historico-culturel, lumineux...
Je veux croire que vous avez encore ça en préparation, le dernier tour du magicien!
Je reste néanmoins un grand supporter de votre oeuvre. Il y a des hauts et des bas, c'est ce qui nous/vous rend humain.
Cordialement,
PhV.

4.0 étoiles sur 5 Un bon Jean d'Ormesson, 16 octobre 2013
"Qu'ai-je tenté de faire dans ces pages qui progressent comme elles peuvent, tant bien que mal, cahin-caha ? J'ai tenté de donner une idée de ce monde où j'ai vécu, de ses rêves, de ses croyances et de ses manières d'être. Toute ma vie, je n'ai rien entrepris d'autre que de laisser un témoignage , évidemment insuffisant, sur notre histoire […]" Voilà résumé, par ses propres mots, le projet littéraire auquel se livre Jean d'Ormesson dans son dernier ouvrage Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit. Ce livre testament d'un auteur vieillissant est en quelque sorte le prolongement de ses précédents écrits, comme s'il n'était finalement qu'un chapitre de plus dans un récit plus vaste commencé aux origines du monde et aboutissant à Dieu. Son titre suggère lui-même cette continuité, en empruntant au poème d'Aragon Les Yeux et la mémoire le vers qui suit celui de son précédent roman:
C'est une chose étrange à la fin que le monde,
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit.
Le lecteur familier de Jean d'Ormesson retrouvera donc ici les thèmes favoris de l'écrivain, pour la plupart déjà présents dans l'Histoire du Juif errant : l'étonnement et l'admiration devant le spectacle du monde, la géographie et les voyages (avec une prédilection pour les régions méditerranéennes comme la Toscane ou les îles grecques), l'histoire des hommes et de la pensée, l'amour, la littérature, et Dieu. Ils sont abordés sous la forme de chapitres courts - parfois à peine une page -rassemblés en trois parties : dans la première "Tout passe", Jean d'Ormesson raconte son enfance et son adolescence au château de Plessis-lez-Vaudreuil (en réalité Saint-Fargeau), son admiration pour son grand-père, et sa perplexité face à l'évolution rapide et surprenante de notre monde; la seconde, "Rien ne change", raconte la naissance de sa vocation d'écrivain, encouragée par l'amour de Marie, qui deviendra la femme de sa vie; enfin, la dernière partie "Il y a au-dessus de nous quelque chose de sacré" constitue une longue méditation littéraire sur l'origine du monde, la pensée philosophie et scientifique, le temps, et le mystère de Dieu. L'ensemble est servi par un style fluide et léger, sur un ton gai qui affiche une modestie de bon goût et une coquetterie érudite. Bref, du Jean d'Ormesson. Ses lecteurs apprécieront, les autres hausseront les épaules avec une mine légèrement agacée.

Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit de Jean d'Ormesson (Broché - 22 août 2013)