Imposteur, tome 1
Format: BrochéModifier
Prix:17,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 15 juillet 2014
La couverture du livre a attiré mon attention mais c'est son résumé qui m'a décidé à l'acheter. Je dois avouer avoir été très déçue du déroulement de l'intrigue. En lisant les commentaires d'autres lecteurs, je me demande si le problème vient de moi parce que j'ai l'impression d'être la seule a avoir un souci avec Tessa. Mon intérêt pour ce livre était dû à la combinaison de l'univers Young Adult et du Policier.
Pour quelqu'un qui est soit disant un agent entraîné par des professionnels... Tessa est aussi doué qu'un aveugle au tire à l'arc. J'aurai aimé voir en elle, non pas une héroïne à la Katniss (The Hunger Games) ou Tris (Divergent) mais un minimum d'agent secret. Elle ne mène pas l'enquête. Elle ne fait que la subir.
Ce n'est que le premier tome et j'espère que dans les prochains, Tessa va prendre plus d'assurance et commencer à penser par elle-même.
Je suis contente de moi, je n'ai pas balancé de spoiler mais bon, avec un YA novel dont le personnage principal est une adolescente c'est toujours la même chose au niveau sentimental.
Verdict : je lirai les prochains bouquins pour voir si mes soupçons par rapport à l'intrigue principale sont bonnes mais le personnage de Tessa ne m'intéresse pas.
le 24 octobre 2014
Du coté de l'histoire: Dans ce 1er tome, nous suivons Tessa, une "variante" qui a le don de prendre l'apparence de n'importe qu'elle personne, il lui suffit simplement de l'avoir touché auparavant. Les variants ont tous un don propre à eux même , mais certains sont plus convoités que d'autre, Tessa a le pouvoir de métamorphose, d'autres variants de l'équipe ont le pouvoir d'invisibilité ou une force physique surpuissante, et bien d'autres dons que nous allons découvrir au cour de la lecture. Le don de Tessa est bien utile pour les missions d'espionnage et c'est dans ce but justement que le FBI cherche, recrute et entraîne les différents Variants. Tessa est donc chargée d'une mission : se faire passer pour une adolescente qui est dans le coma et qui ne va pas tarder à mourir, cette mission qui lui est confiée permettra de découvrir l'assassin de la jeune fille.

Du coté de l'écriture: Ce roman mêle avec habilité le côté surnaturel au côté policier de l'histoire, et aimant les deux genres de littérature j'ai vraiment aimé découvrir les deux ensemble, l'écriture de l'auteur est fluide et addictive, les personnages sont tous passionnants et l’intrique est justement bien menée, j'ai adoré suivre cette enquête et l'évolution de Tessa et de son don
J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique du roman car Tessa est arrivée deux ans plus tôt à la CAE et il faut avouer qu'elle n'a pas aucune notion du vrai mot "famille" : son père est parti en emmenant son frère quand elle était très jeune et sa mère l'a laissée partir pour la CAE, sans même lui dire au revoir, a lors lorsqu'elle prend l'identité de Madison qui est aimée et choyée par sa famille, elle va enfin en découvrir le vrai sens. Mais malheureusement, elle va aussi se sentir coupable de leur mentir... J'ai beaucoup aimé Devon, le frère ainé de la jeune défunte, et j'ai beaucoup apprécié la relation qui s'est peu à peu formé entre les deux jeunes gens même si cette relation n'était en fait qu'une imposture, j'ai aimé la relation qui s'installait entre eux. La fin de ce premier opus laisse présager une suite des plus sympathique aussi qu'il me tarde de découvrir.

En conclusion: J' ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec une histoire peu banale et un genre que j'aime beaucoup, je le recommande vivement aux amateurs des deux genres, policier et fantastique et j'attends la sortie du tome deux avec impatience.
IMPOSTEUR est un récit relativement simple mais très efficace, qui se dévore pratiquement d'une traite. Les protagonistes sont attachants, l'action est omniprésente d'un bout à l'autre du roman et l'écriture de l'auteure – extrêmement fluide et visuelle – confère à l'histoire un aspect ultra prenant et palpitant. Tout est tellement réaliste qu'on a l'impression d'être au cinéma. Le rythme ne faiblit jamais et Suzanne Winnacker sait exactement quand et où piquer notre curiosité. IMPOSTEUR est une lecture qui m'a charmé et satisfait, et dont l'attente avant de posséder le second volet va réellement être insupportable !
Dès le départ, je me suis senti très proche de l'héroïne, Tessa. C'est un personnage fort et émouvant, auquel on s'identifie vraiment rapidement. Tessa est loin d'être niaise et immature, bien au contraire. Elle sait garder son calme mais est impulsive et déterminée quand il le faut. Elle est à la fois très forte et extrêmement fragile, ce qui ne fait que la rendre plus humaine et plus adorable. Certains éléments de son passé ont beau rester un peu trop flous et opaques à mon goût, cela n'enlève rien à son charme et au fait qu'on veut toujours la prendre dans nos bras pour la rassurer. Ses réflexions, ses pensées et ses sentiments m'ont tous semblé hyper cohérents et hyper légitimes. C'est toujours ultra agréable de découvrir des personnages qui possèdent un minimum de bon sens et d'intelligence, et Tessa m'a conforté dans cette idée. Vivre cette aventure à ses côtés a été une très belle expérience que j'ai terriblement hâte de renouveler !
A l'inverse, j'ai trouvé que l'auteure avait accordé moins d'importance aux protagonistes secondaires qui, pour quelques-uns, m'ont semblé être sous-développés. Alec, Devon, Holly ou encore Ana ont beau avoir des rôles très importants dans le roman, ils ne sont présents que de façon épisodique ou ne nous sont décrits que « partiellement », si je peux m'exprimer ainsi. Il nous manque des pans de leurs histoires personnelles. Ce n'est pas dérangeant du tout, mais j'aime avoir quelques précisions sur chaque héros que je suis et ce n'est pas totalement le cas ici. Je parie tout de même que la suite nous permettra d'en apprendre plus sur tous ces personnages et que ce « bémol » (qui n'en est pas vraiment un) sera réglé prochainement.
La relation Alec/Tessa est vraiment intense et passionnante. On veut toujours en savoir plus et voir lequel de ces deux personnages craquera le premier. Malheureusement, Suzanne Winnacker joue avec nos nerfs et étire (un peu trop) le suspense jusqu'à la toute fin du livre. J'en attendais un peu plus de la romance et du lien entre nos deux tourtereaux, mais je dois avouer que tout le reste du récit est tellement génial que je suis passé au-dessus du manque que j'ai pu ressentir concernant leur histoire d'amour.
En effet, les rebondissements sont, eux, carrément époustouflants. On se prend au jeu de la première à la dernière page, c'est vraiment fou. Le rythme du roman est extrêmement haletant. Le côté thriller et policier est vraiment très bien maîtrisé. Ajoutez à cela une bonne dose de fantastique avec les dons des Variants et les explications sur ces derniers et vous comprenez pourquoi ce livre est aussi génial et surprenant. Tout est vraiment décrit à la perfection : c'est simple et sobre, mais ça fonctionne très, très bien. On veut sans cesse en savoir plus. Les chapitres étant courts et la plume de l'auteure prenante, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages de façon frénétique. Tout s'enchaîne logiquement et sans aucun temps mort. Nous n'avons réellement aucune seconde de répit et c'est vraiment bon !
La conclusion du livre m'a beaucoup plu. Certaines des ultimes révélations ne nous éblouissent pas plus que ça tandis que d'autres nous retournent l'estomac. Suzanne Winnacker dissémine quelques indices ici et là qui, si on lit entre les lignes, nous guident vers des vérités qui sont exposées à la fin du roman. On pourrait penser que cet aspect assez prévisible de l'histoire est dérangeant, mais pas du tout ! Au contraire, si nous sommes mis au courant de certaines choses, d'autres nous fascinent et nous troublent jusqu'à la toute dernière page ! Les ultimes chapitres sont d'ailleurs extrêmement émouvants et très prometteurs pour la suite. Je veux le tome 2 immédiatement !
En résumé, IMPOSTEUR est une lecture très agréable et vraiment sympathique. Tessa est une héroïne qui m'a captivé et que j'ai hâte de retrouver. Si la romance est un peu mise de côté et que le passé de certains personnages reste assez flou, l'omniprésence des coups de théâtre et la plume ultra saisissante de l'auteure rattrapent le tout. La fin du roman m'a pris aux tripes et m'a renversé, ne faisant que rendre ce premier opus encore plus palpitant et intense. Je suis terriblement excité de découvrir ce qui attend Tessa et les autres Variants dans DÉSERTEUR qui, je le répète, n'arrivera jamais assez rapidement entre mes mains !
[...]

J'ai de suite été intriguée lorsque j'ai vu la couverture. Une femme reflétant plusieurs personnalités avait de quoi émoustillé ma curiosité, et je n'ai pas mis longtemps avant de le lire et... le dévorer. Oui j'ai aimé, même adoré. Ce livre est prenant et on mène l'enquête en même temps que Tessa.

Tessa a été rejetée par sa famille, quand ces derniers ont découvert qu'elle pouvait prendre l'apparence de n'importe qui. Recueillie par l'agence de la CEA, elle va apprendre à gérer son don, mais surtout être acceptée pour ce qu'elle est réellement et non pas être vue et traitée comme un monstre. Mais tout va s'accélérer pour elle, lorsqu'un tueur en série va sévir.

Déjà deux morts et presque une troisième, toujours à l'hôpital et reliée de câbles pour la garder en vie. Contrainte de prendre son apparence pour confondre le meurtrier, Tessa va irrémédiablement changer de vie et devoir côtoyer des personnes dont elle devra se méfier. Trouvera-t-elle qui est le tueur sans laisser de plumes derrière elle ? Sortira-t-elle indemne de cette aventure ?

Il est vrai que j'ai mis quelques chapitres à me fondre dans le récit, pas que ça ne me plaisait pas, non, au contraire, mais la fatigue était trop présente et je n'ai pas réussi à apprécier comme il se le devait le début du tome. Puis je l'ai ouvert une soirée et ne l'ai refermé qu'au dernier mot en regrettant que la suite ne soit pas déjà sortie.

Tessa est une jeune fille à laquelle je me suis beaucoup attachée. Même si elle a un don génial – qui peut aussi être une tare par moment – elle garde les pieds sur terre et ne se perd pas dans des rêves irréalisables. Il est vrai qu'à certains moments elle semblait faible, mais c'est ça aussi que j'ai apprécié. Bien qu'elle trouve une famille aimante, l'auteure n'a pas oublié que chaque humain a un temps d'adaptation à toute nouveauté. Tessa se pose énormément de question, ce qui rend la lecture d'autant plus réelle.

Durant sa « nouvelle vie », elle fera des rencontres mais surtout, elle se méfiera presque de tout le monde, nous obligeant à nous aussi faire attention à tous les gestes, toutes les paroles des gens. Un bon vrai thriller où la confiance n'est pas de mise. À tel point que pendant toute ma lecture, j'ai suspecté tout le monde, et malgré l'évidence du tueur (il y a certains signes qui ne trompent pas), j'ai été surprise. Pas forcément du tueur, comme je le précise plus haut, mais surtout des raisons qui l'ont poussé à commettre ces meurtres horribles. Évidemment, quand je dis tueur, ça peut aussi être au féminin, je ne fait que globaliser la chose !

Madison, celle que Tessa doit remplacer, cache aussi beaucoup de choses, qui pourraient provoquer pas mal de torts à cette pauvre Tessa, qui débarque sans vraiment rien connaître de la jeune fille, sauf son pedigree et quelques informations par-ci, par-là. Si je me suis attachée à la première, Madison m'a complètement laissée de marbre. Certes, c'était le point de vue de Tessa que l'on suivait, mais Madison cachait bien son jeu. Elle n'était pas non plus l'adolescente modèle qu'on peut s'imaginer croiser dans un roman. Et dans sa vie que l'on découvre au fur et à mesure, plusieurs points de sa personnalité m'ont dérangée.

La petite romance qui s'installe au fur et à mesure, m'a laissée aussi extérieure. En fait, je crois que dès le début, Tessa m'a énervée à faire une fixation sur l'un des personnages et du coup, cette romance a fini par presque me décevoir, tellement l'originalité manquait. Des petits mots, des gestes, des regards. Pour moi il en manquait pour faire fondre mon cœur. Évidemment, ce n'est pas le sujet principal du récit, donc je n'en tiens pas rigueur.

La plume de l'auteure joue un rôle important dans le fait que le récit devient addictif, une fois que Tessa commence réellement sa mission. Les phrases courtes, les passages intenses de suspense, les doutes et les questions de la jeune fille. Bref, tout un panel qui nous pousse à continuer afin de savoir qui se cache derrière le tueur. Et arrivé à la fin du livre, on se rend compte que l'univers n'est pas si simple que cela, que derrière la mission de Tessa se cache quelque chose d'encore plus gros, que l'on a hâte de découvrir dans la suite !

En résumé, un début assez calme où l'on apprend à connaître les personnages, puis en entrée en la matière qui nous rend le texte complètement addictif et qu'on ne peut pas lâcher avant d'arriver au dernier mot ! Maintenant, je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite, car elle promet quelque chose d'encore plus énorme et de plus complet. Un univers qui, je pense, n'a pas fini de nous surprendre par l'originalité et l'imagination de l'auteure !

Justine P.

* Je remercie Stéphane-Laure et la collection R pour m'avoir permis de découvrir cet univers intéressant ! *
écriture simple, ultra fluide, l’héroïne est très attachante le lecteur peut facilement s'identifier à elle. un peu d'humour, de l'amour, de l'amitié, de la peur et de l'angoisse je vais lire le tome 2 tout de suite!
le 13 septembre 2014
Livre facile à lire qui se rapproche beaucoup de l'univers des X-Men.
Histoire un peu trop courte à mon goût mais avec pas mal de suspense.
Vivement qu'un tome 2 sorte !