5.0 étoiles sur 5 Ébouriffant
Publié il y a 2 mois par Jean Crétien

3.0 étoiles sur 5 Un polar très actuel
Julien Suaudeau, né en 1975, vit à Philadelphie et c’est tout ce que j’ai pu récolter sur sa biographie. Dawa est son premier roman.
Publié il y a 6 mois par Eminian

5.0 étoiles sur 5 Ébouriffant, 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
Un état des lieux au scalpel sur la France d'aujourd'hui, peuplé de personnages aux motivations complexes et à la psychologie fouillée. On croit en aimer un, détester l'autre, et puis tout se renverse à la faveur d'un détail qu'on n'avait pas vu venir. Ni gentils ni méchants, tous sont les jouets de leurs obsessions, de leur passé, ou des puissances qui les manipulent.
Du très, très grand roman !

5.0 étoiles sur 5 De la très grande littérature, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
Je ne connaissais pas cet auteur, et je dois dire que j'ai été renversée par son talent de conteur, sa peinture de la société française. Sa finesse psychologique, aussi.
Mais c'est surtout son style, tant dans les descriptions que dans les dialogues, qui me fait dire que nous tenons là un romancier d'exception, dont l'écriture est à la hauteur de ses plus grands contemporains américains, et si loin du nombrilisme français.
Sa plume est vive, alerte, précise, parfois rude, parfois douce. Il nous fait entrer dans la tête de ses personnages comme personne aujourd'hui, et nous souffrons, nous enrageons, nous espérons avec eux. Les dialogues sont d'une vérité
extraordinaire, "l'impression d'y être" n'est pas ici une sensation galvaudée. Bien plus qu'un polar, voilà un roman hybride qui mêle action, considérations politiques, sociales, réflexions intimes ; plus qu'un simple roman au final, ce livre est un état des lieux sans appel sur le monde dans lequel nous vivons et sur les fractures qui le traversent.

4.0 étoiles sur 5 Brillant, 24 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Format Kindle)
Sans doute, JS dont la prose est le plus souvent de belle qualité, a-t-il parfois un goût tel des mots qu'il n'évite pas une sorte d'amphigourisme.
Et JS commet deux erreurs de droit pénal. Non, le trafic de stup n'est pas de nature criminelle. Et non, en France un double assassinat (bio du Tchétchène) ne peut être jugé en 2 mois et la "suspicion de légitime défense" est simplement aberrante.
Mais l'ambition hors norme et la hauteur du propos, la perception fine du pouvoir, des problématiques identitaires, sociales, la saisissante anticipation s'agissant de la capacité d'une agence de renseignement américaine à laisser se commettre une action terroriste, font de ce roman noir une oeuvre marquante.
A mille lieux du tout-venant scandinave, mille coudées au-dessus du consternant polar à mystère, une oeuvre digne de la grande école française.

5.0 étoiles sur 5 passionant et malheureusement très proche de la réalité, 11 août 2014
C. catherine (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
Engagé, documenté et au final passionant mais effrayant. Oui, j ai beaucoup aimé ce livre qui me restera longtemps à l esprit. Beaucoup plus pour la vision de la banlieue que pour celle du monde politique qui lui n est qu éphémère .

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre d'intelligence et de lucidité, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
Ce roman est un choc. A lire d'urgence. Le roman est un prétexte à l'exposition de conceptions sur ce qu'est la France et le monde autour. La Politique et l'effritement de l'Etat en sont la pierre angulaire. Le thriller qui est derrière est parfaitement construit mais le vrai coeur du livre est le jeu politique avec ce qu'il a de malsain d'hypocrite et de dangereux. Les réflexions et les analyses sont puissantes et vraies. C'est avec le livre de Jean-Paul Delage "Peur de l'Ombre" où les rapports en France et passé politique sont bien exposés.

3.0 étoiles sur 5 Un polar très actuel, 13 mars 2014
Eminian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
« Dans une France post-républicaine, en proie au vertige identitaire et aux marchandages politiques, deux hommes sombres poursuivent une vengeance au long cours, l'un derrière l'illusion du djihad, l'autre sous le masque de la loi. Autour d'eux, au cœur de l'Etat ou sur les dalles de la banlieue parisienne, la violence de leur idée fixe va renverser le destin d'inconnus, sans épargner ceux qu'ils aiment. » Ou bien, pour le dire avec mots, il s’agit pour les autorités de contrer la menace d’un attentat terroriste de grande ampleur visant le cœur de Paris, avec d’un côté un responsable de la DGSI voulant venger la mort de ses parents tués par le FLN au début des années 60, détournant « au bénéfice d’une vendetta privée, le pouvoir et les moyens qui lui sont dévolus dans le cadre de ses fonctions » et de l’autre, le fils d’un important membre du FLN qui s’est juré « de meurtrir ce pays qui avait tué Kader » son frère.
Julien Suaudeau nous offre un polar sociopolitique qui ne manque pas d’atouts dont le premier, et non des moindre, est de le rendre particulièrement actuel puisqu’il se déroule à quelques semaines des élections municipales de 2014 ! Climat politique pour le décor, mêlant des portraits saisissants de personnalités politiques réelles mais non citées et des personnages de roman très crédibles occupant des fonctions ministérielles ou de l’administration ainsi que des journalistes. Ambitions, pouvoir, combines ou concessions, le Qatar qui finance la droite comme la gauche, rancunes, j’avoue que cet angle du bouquin m’a particulièrement emballé, j’avais l’impression de lire Le Canard enchaîné ou une enquête d’un magazine d’information. Julien Suaudeau dresse un état des lieux assez noir de la société française.
L’écrivain sait aussi nous entrainer au cœur des cités, où Blacks, Blancs, Beurs font leur bizness comme ils peuvent. Des parkings à la mosquée, des salles de boxe aux couloirs du RER, nous traversons la capitale et ses banlieues. Des costards-cravates aux sweatshirts à capuche, Julien Suaudeau parait connaitre sur le bout des doigts tous les milieux, tous les codes et leur langage. Qu’on soit autour d’une table avec ministres et fonctionnaire lors d’une cellule de crise ou bien au fond d’une cave entre Rebeus et Renois, l’auteur est chez lui partout, Comédie humaine d’aujourd’hui, le roman décrit avec brio la psychologie des acteurs et les lieux où ils évoluent. Mais, et c’est là son unique défaut, à vouloir faire son Balzac en un seul volume, la masse d’évènements et de personnages en font un roman trop long à mon goût – surchargé, pas assez dégraissé, le piège du premier roman ? Je sais que je me répète avec ces romans que je trouve souvent trop longs, mais pour moi c’est réellement la plaie principale de la littérature.
Julien Suaudeau écrit bien, de ce genre d’écriture qui prend son temps, loin du style énervé ou énergique cher à certains polars d’action. Ici la psychologie des uns et des autres est le tronc sur lequel sont greffées les ramifications narratives. Son domaine de connaissances est vaste, de la langue arabe aux arcanes du pouvoir, ponctuant son récit d’analyses géopolitiques ou de références diverses à l’Histoire récente. Polar ou thriller mais empreint d’un certain romantisme qui agace un peu parfois quand les motivations du terroriste complaisamment exposées – « Je voudrais accomplir quelque chose de grand par ma mort, qui prouvera à tous ces gens que je n’étais pas rien » - laissent un goût amer qui n’est pas dissipé par celles du représentant de la République - « Je vivrai pour te tuer, et j’aimerai le seul jour de ta mort » - qui renvoient dos à dos, les deux camps puisqu’ils se font chacun une idée toute personnelle de la justice.
Concluons, un bon roman plein de bonnes choses mais avec des longueurs… et une interrogation restant sans réponse, pourquoi page 471, évoquer le vendredi 13 mars alors qu’à cette date (qui en passant est aussi la date de parution du bouquin !) nous serons un jeudi ?

« Je pense que le problème de ce pays n’est pas de nature culturelle ou idéologique, mais sociale. Vous avez parfaitement le droit d’avoir une vision magique du monde et d’être convaincue, à l’image de tous vos collègues, que tout ira mieux lorsque vous serez aux affaires. La réalité, dont les gens comme moi ont le devoir de se préoccuper, c’est que les choses continueront à se dégrader, drones américains contre djihadistes, tant que dix à vingt pour cent des Français croupiront dans un état de misère morale et économique. Il n’y a pas de guerre des civilisations, d’islam contre les valeurs occidentales. Il n’y a que des pauvres, des culs-terreux au front épais et à gamelle creuse, dont la religiosité est un réflexe de fierté infantile, une tentative de reconquête de soi face à un consumérisme qu’ils identifient aux Etats-Unis et à Israël, parce qu’ils continuent à s’appauvrir pendant que la rente engraisse. Vous pouvez rire, mais croyez-vous que les talibans existeraient si le PIB des zones tribales était dix fois supérieur à ce qu’il est ? Eduquez-les, soignez-les, occupez-les, vous ne rencontrerez plus beaucoup de candidats au martyre ou à l’émeute. »

5.0 étoiles sur 5 Extra, 17 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
Super roman, bien écrit, prenant, quand on l'a ouvert on ne le lâche plus!!a dévorer de toute urgence
Je le recommande

3.0 étoiles sur 5 difficile à lire, 19 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
Pour ceux qui aiment lire de façon légère sans concentration particulière je ne vous le conseil pas car il est assez dur, rempli de références politiques. peut être un peu élitiste ??!
mise à part cela l'histoire est bien, prenante et bien ficelée.

bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 manipulation terroriste, 8 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Format Kindle)
Ce livre colle a l actualite.C est une fiction qui decrit comment des percentages utilisent une ideologie ou des rouages officiels pour assouvir des problematiques personnels. Les differents strates de la societe francaise actuelle sont decrites: les politiques, les services secrets, les intellectuels, les jeunes des cites. L ecriture est dynamique, on a du mal a lacher le livre. A recommander.

5.0 étoiles sur 5 humain..., 21 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dawa (Broché)
très bien écrit, une fois entamé, il est difficile de s'arrêter avant d'avoir fini tellement ce livre est prenant. Analyse d'une société et d'un pays. Excellent.

Dawa
Dawa de Julien SUAUDEAU (Broché - 13 mars 2014)