Format: Broché|Modifier

le 24 mars 2014
Je suis enceinte de 6 mois, je me posais des questions sur l 'éducation actuelle des enfants.
Je ne supportais pas avant d'être enceinte d'entendre :
" laisse le pleurer, il apprend la vie!"
" un bébé ça doit savoir se calmer tout seul !"
" il ne fait que des caprices!"
tout est faux et MME GUEGUEN CATHERINE le dit !!! ouf !!!
Le cerveau, ses fonctions et son évolution sont expliquées de façons claires, ce qui permet de mieux agir face aux pleurs et de les expliquer.
Des exemples concrets de "crise" d'enfants/parents sont donnés, ainsi que des solutions.
Pour tout le monde : grands-parents, parents et futurs parents ouverts d'esprits; ainsi qu'aux professionnels de l'enfance ( pédiatre, nounous....).
Vouloir de bien être de nos bambins, devrait commencer par la lecture de ce livre !!
Merci à Catherine Gueguen !
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 mars 2014
Catherine Gueguen signe ici un travail FANTASTIQUE. C'est un incontournable, dans un langage très clair, illustré de shémas limpides, elle explique parfaitement comment fonctionne le cerveau. Les différentes zones du cerveau, les neurones fuseaux et miroir, les neuromédiateurs, le stress... n'auront plus de secret pour vous. Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Les neurosciences montrent combien la peur et la honte sont nocives pour le cerveau de l'enfant et donc pour son avenir. L'auteure évoque la maltraitance mais aussi la violence ordinaire, et guide le parent vers une autre approcha, plus empathique, de son enfant. Elle rappelle que "Donner des limites n'est pas le coeur de l'éducation" ça fait du bien !
merci pour cet excellent ouvrage !
0Commentaire|80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 juillet 2014
Que vous ayez eu une enfance difficile avec le cortège de questions en suspend pendant des décennies, ou que vous souhaitiez éviter des faux pas avec vos enfants ce livre est indispensable.
Le seul reproche est un style un peu brouillon, les chapitres se superposent des fois sur certaines informations, beaucoup de redondances.
Sur le fond c'est une lecture essentielle, qui ouvre un regard neuf sur toute forme d'agressivité ou de maltraitances.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 20 janvier 2015
Ce livre a pour but de convaincre le lecteur que la violence dite "éducative" (punitions, fessées, paroles blessantes, humiliations, manipulations, etc.) est néfaste au développement de l'enfant, et se transmet de génération en génération.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage contenant des pistes pour éduquer les enfants dans la bienveillance.

J'adore les livres sur l'éducation positive/bienveillante, notamment ceux de Madame Filliozat, ou Faber & Mazlish, très enrichissants et agréables à lire.
Mais là je n'ai pas du tout accroché...

Il y a des passages assez techniques (gènes, ADN, synapse, fonctionnement du cerveau, hormones diverses et variées, etc.), moi qui ai toujours eu du mal en sciences naturelles, ça m'a un peu rebutée.

Ce que je reproche surtout au livre, c'est son approche partisane (et donc non objective), et aussi "fataliste" (si on éduque les enfants dans la violence, ils seront violents. Pas d'échappatoire, chaque étude va toujours dans un seul sens, il n'y a jamais d'exception, 100% des résultats confirment la thèse de l'auteure).
Tout va dans le sens de l'auteure, chaque exemple de "cas concret" (manifestement inventé), chaque étude, tout dans ce livre peut être résumé par cette idée simple (et simpliste...) : aimez vos enfants (sans blague?), soyez doux et patient en toute circonstance (dès la grossesse!), et vous aurez des relations harmonieuses. C'est beau, c'est simple, mais d'expérience, c'est irréel.

Les études citées par l'auteur sont trop "vous voyez j'ai raison" à mon goût.
Une cause entraîne la même conséquence chez tous les sujets, sans aucune exception.

La violence éducative crée donc des êtres déprimés, anxieux, violents, ou dépendants aux drogues.
Plus loin on apprend que 90 à 95% des enfants dans le monde subissent cette éducation. 90~95% des humains seraient donc dépressifs ou alcooliques...? Quel crédit apporter à de telles affirmations?
Aussi, peut-on sérieusement appliquer à l'homme les résultats d'études pratiquées sur quelques souris?
J'ai en tête cette affirmation qui m'a particulièrement marquée: les 12 premières heures d'un nouveau né sont capitales, s'il n'est pas câliné/bisouté, il sera anxieux (cela modifiera un gène). Je pense à ma fille et à tous les prématurés qui se sont retrouvés enfermés en couveuse dès leur naissance...

De ce livre, il ressort que l'enfant est bon et veut bien faire. Il nous imite, un environnement calme donnera donc un enfant calme. Je suis d'accord, mais il faut ajouter à cela que l'enfant pense avant tout à s'amuser...

Un exemple parlant:
L'auteur conseille de ne pas surveiller si l'enfant fait ses devoirs.
Comme ça il ne les fera pas, aura une mauvaise note, et comprendra l'intérêt de les faire et comme par magie par la suite les devoirs seront faits sans surveillance aucune.
Je doute très fort que ceci fonctionne avec tous les enfants...
22 commentaires|88 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Voici un ouvrage qui, à la lumière des dernières découvertes dans le domaine des neurosciences, va à l'encontre de bien des idées reçues en matière d'éducation. Se basant sur un solide socle d'explications scientifiques, ici idéalement vulgarisées pour être comprises par tous, Catherine Gueguen, mère de deux enfants et grand-mère, nous propose de revoir nos préjugés en matière d'éducation.

Son expérience lui a montré que l’origine des difficultés de l’enfant provient avant tout d’une attitude parentale inappropriée. En effet, les parents utilisent souvent des rapports de force, physiques et/ou verbaux, ignorant que ceux-ci ci génèrent un profond mal-être chez l’enfant. Selon elle, dès que les parents modifient leur façon d’être et ont une attitude respectueuse avec l’enfant, les difficultés de celui-ci disparaissent. En tournant son rapport à l'enfant, vers une approche plus devient empathique et affectueuse, c'est le parent lui même, en premier lieu, qui y gagne, qui est valorisé à ses propres yeux. La relation à l'enfant n'en est alors que plus épanouie et saine. Cette attitude de l’adulte n’empêche pas de donner à l’enfant les repères et les limites nécessaires à tout humain, mais elle fera de lui un adulte capable d'affection envers les autres et, sans doute plus tard, envers ses propres enfants aussi.

Un livre positif et complet qui agit comme une véritable bouffée d'air frais pour ceux qui se sentent un peu perdus.

CREW.KOOS
0Commentaire|52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 mars 2014
Livre bien écrit, simple dans la complexité qu'est la description de la construction cérébrale.
A lire absolument pour comprendre nos erreurs et adapter nos réactions.

Très intéressant et enrichissant.

Exemples concrets! Tous les parents peuvent se reconnaître! Nous avons nous-même changé notre perception des choses!
le 23 octobre 2015
Ce livre est une mine d'informations pour comprendre la construction du cerveau de l'enfant. Il éclaire ceux qui se dirigent vers une éducation bienveillante en fournissant les arguments scientifiques appuyant ces idées. Et donne des pistes de réponse à ceux qui s'en voient pas l'intérêt. La lecture n'est pas facile car il y a beaucoup de données scientifiques, biologiques, anatomiques, ... mais les synthèses des études citées sont claires et utiles. Il est un peu plus "culpabilisant" que les autres livres sur l'éducation bienveillante car avec les études citées, les méfaits d'une éducation plus autoritaire, basée sur la peur sont indéniables et ne peuvent plus être minimisés, même si l'auteur aborde également les notions de résilience et de plasticité cérébrale.
le 23 janvier 2016
Pour sortir de l'éducation classique irrationnelle, ce livre nous éclaire sur des faits scientifiques que tout le monde devrait connaitre. Catherine Gueguen nous explique en quoi le cerveau des enfants est différent du notre. Par son immaturité cérébral, l'enfant est incapable de gérer ses émotions intenses, ce n'est pas l'être vicieux et fourbe qui fait tout pour pourrir volontairement la vie des parents et qu'il faut donc dresser. L'empathie et le maternage sont bon pour le développement cérébral, a contrario, la violence, l'isolement et les insultes sont néfastes. Conclusion: ce livre est à lire absolument par tout le monde, et j'ose le dire, son contenu devrait être à savoir obligatoirement,ça devrait être un devoir civique, oui! Que les autorités et les gars de l'académie nationale de médecine se réveillent et diffusent à grande échelle ces connaissances scientifiques, c'est une sacré nécessité.
le 19 septembre 2014
Permet une ouverture d'esprit et de compréhension de l'enfant et de l'humain avec un appuie scientifique. Facile à lire, très bien expliqué. Très utile et riche pour tous ceux qui ont été, sont et seront en contact avec des enfants.
Donne envie de le faire connaître, un vrai bonheur !
le 9 avril 2014
A lire absolument! Ce livre contient des informations précieuses sur les besoins des tous petits et des plus grands. Il est facile à lire et on y trouve des réponses à de nombreuses questions que se posent tous les parents et futurs parents. Le médecin nous démontre clairement à quel points les idées reçues comme "laisser bébé pleurer", "les caprices des enfants" peuvent mal guider les parents qui se sentent perdus face à leur bébé qu'ils ne comprennent pas. En revanche, c'est un livre de soutien pour tout parent qui sent intuitivement que les enfants et surtout les bébés ne pleurent jamais pour rien et qu'il est vital de répondre à leur besoin le plus vite possible...