5.0 étoiles sur 5 Pour des futurs enfants et adultes heureux de vivre !
Je suis enceinte de 6 mois, je me posais des questions sur l 'éducation actuelle des enfants.
Je ne supportais pas avant d'être enceinte d'entendre :
" laisse le pleurer, il apprend la vie!"
" un bébé ça doit savoir se calmer tout seul !"
" il ne fait que des caprices!"
tout est faux et MME GUEGUEN...
Publié il y a 13 mois par meggy dezouche

3.0 étoiles sur 5 Playdoyer en faveur de l'éducation bienveillante
Ce livre a pour but de convaincre le lecteur que la violence dite "éducative" (punitions, fessées, paroles blessantes, humiliations, manipulations, etc.) est néfaste au développement de l'enfant, et se transmet de génération en génération.
Il ne s'agit pas d'un ouvrage contenant des pistes pour...
Publié il y a 3 mois par Lola

5.0 étoiles sur 5 Pour des futurs enfants et adultes heureux de vivre !, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une enfance heureuse (Broché)
Je ne supportais pas avant d'être enceinte d'entendre :
" laisse le pleurer, il apprend la vie!"
" un bébé ça doit savoir se calmer tout seul !"
" il ne fait que des caprices!"
tout est faux et MME GUEGUEN CATHERINE le dit !!! ouf !!!
Le cerveau, ses fonctions et son évolution sont expliquées de façons claires, ce qui permet de mieux agir face aux pleurs et de les expliquer.
Des exemples concrets de "crise" d'enfants/parents sont donnés, ainsi que des solutions.
Pour tout le monde : grands-parents, parents et futurs parents ouverts d'esprits; ainsi qu'aux professionnels de l'enfance ( pédiatre, nounous....).
Vouloir de bien être de nos bambins, devrait commencer par la lecture de ce livre !!
Merci à Catherine Gueguen !

5.0 étoiles sur 5 Un livre positif et complet, 5 mars 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Voici un ouvrage qui, à la lumière des dernières découvertes dans le domaine des neurosciences, va à l'encontre de bien des idées reçues en matière d'éducation. Se basant sur un solide socle d'explications scientifiques, ici idéalement vulgarisées pour être comprises par tous, Catherine Gueguen, mère de deux enfants et grand-mère, nous propose de revoir nos préjugés en matière d'éducation.

Son expérience lui a montré que l’origine des difficultés de l’enfant provient avant tout d’une attitude parentale inappropriée. En effet, les parents utilisent souvent des rapports de force, physiques et/ou verbaux, ignorant que ceux-ci ci génèrent un profond mal-être chez l’enfant. Selon elle, dès que les parents modifient leur façon d’être et ont une attitude respectueuse avec l’enfant, les difficultés de celui-ci disparaissent. En tournant son rapport à l'enfant, vers une approche plus devient empathique et affectueuse, c'est le parent lui même, en premier lieu, qui y gagne, qui est valorisé à ses propres yeux. La relation à l'enfant n'en est alors que plus épanouie et saine. Cette attitude de l’adulte n’empêche pas de donner à l’enfant les repères et les limites nécessaires à tout humain, mais elle fera de lui un adulte capable d'affection envers les autres et, sans doute plus tard, envers ses propres enfants aussi.

Un livre positif et complet qui agit comme une véritable bouffée d'air frais pour ceux qui se sentent un peu perdus.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 INCONTOURNABLE, 2 mars 2014
FILLIOZAT (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Catherine Gueguen signe ici un travail FANTASTIQUE. C'est un incontournable, dans un langage très clair, illustré de shémas limpides, elle explique parfaitement comment fonctionne le cerveau. Les différentes zones du cerveau, les neurones fuseaux et miroir, les neuromédiateurs, le stress... n'auront plus de secret pour vous. Aujourd'hui, on ne peut plus dire qu'on ne savait pas. Les neurosciences montrent combien la peur et la honte sont nocives pour le cerveau de l'enfant et donc pour son avenir. L'auteure évoque la maltraitance mais aussi la violence ordinaire, et guide le parent vers une autre approcha, plus empathique, de son enfant. Elle rappelle que "Donner des limites n'est pas le coeur de l'éducation" ça fait du bien !
merci pour cet excellent ouvrage !

5.0 étoiles sur 5 A LIRE ABSOMUMMENT, 12 mars 2014
Livre bien écrit, simple dans la complexité qu'est la description de la construction cérébrale.
A lire absolument pour comprendre nos erreurs et adapter nos réactions.

Très intéressant et enrichissant.

Exemples concrets! Tous les parents peuvent se reconnaître! Nous avons nous-même changé notre perception des choses!

5.0 étoiles sur 5 une lecture qui explique tant de choses, 4 juillet 2014
Que vous ayez eu une enfance difficile avec le cortège de questions en suspend pendant des décennies, ou que vous souhaitiez éviter des faux pas avec vos enfants ce livre est indispensable.
Le seul reproche est un style un peu brouillon, les chapitres se superposent des fois sur certaines informations, beaucoup de redondances.
Sur le fond c'est une lecture essentielle, qui ouvre un regard neuf sur toute forme d'agressivité ou de maltraitances.

5.0 étoiles sur 5 fabuleux, à remettre en toutes les mains !, 28 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pour une enfance heureuse (Format Kindle)
Quel livre éclairant !! L'apport des neurosciences vient conforter des "idées" et des valeurs qui semblaient jusque-là être seulement "mon avis de marginale et baba cool". Quelle force à présent de pouvoir s'appuyer sur les neurosciences, sur de la théorie, sur des faits et des observations objectives ! Un soutien magique dans notre rôle de parent et dans la manière dont nous percevons nos enfants...

Il a 3 ans et se roule par terre après une frustration ? C'est juste NORMAL ! A nous, parent, éducateur, de lui montrer l'exemple et la voie à suivre pour que petit a petit, il développe ses compétences en analyses, d'empathie, de recherches de solutions... Quels sillons voulons nous marquer sur le cerveau de notre enfant ?

Ce livre doit absolument se trouver entre toutes les mains ! Malgré des apports théoriques parfois assez techniques, notamment au niveau du fonctionnement du cerveau, ce livre est d'une lisibilité, une compréhension et une fluidité impressionnantes - même pour des néophytes ! Je recommande +++++ !

5.0 étoiles sur 5 Des informations intéressantes, 25 mars 2014
A l'aide de schémas simples et précis, l'auteure explique le développement du cerveau chez l'enfant. Elle insiste sur l'importance des relations entre l'adulte et l'enfant sur le développement de son cerveau, son intelligence et son bien être. Beaucoup d'informations qui peuvent nous aider dans nos métiers de : parents, enseignants, éducateurs.....

5.0 étoiles sur 5 Intéressant, 14 mai 2014
pp - Voir tous mes commentaires
Ce livre explique le fonctionnement du cerveau de l'enfant, le rôle des hormones, l'impact de la génétique, le développement du réseau de neurones etc...
L'auteur nous explique où se jouent la gestion des émotions, la capacité à sociabiliser, à comprendre ce que ressentent les autres. Ainsi nous comprenons aisément en fonction du développement de ces zones, pourquoi l'enfant n'est pas capable de gérer certaines émotions au départ, et pourquoi il faut adopter un certain comportement pour optimiser le bon développement des différents mécanismes régissant l'intelligence sociale ou autre.

Si vous avez lu "j'ai tout essayé" ou d'autres livres tel que ceux de Thomas Gordon, ça ne vous apportera pas de solution concrète quant à l'éducation des enfants.
Cependant, je l'ai trouvé malgré tout très intéressant rien que pour la culture générale. En effet, j'ai beaucoup lu de justifications "anthropologiques" (je ne suis pas sure que ce soit vraiment le terme adéquat) concernant le maternage. En gros que nous étions "faits" pour agir de la sorte depuis des millénaires etc... Ici, on s'appuie sur la biochimie et les phénomènes physiologiques pour expliquer l'intérêt d'une éducation sans autoritarisme. J'ai pu découvrir qu'il y avait beaucoup d'études récentes sur le sujet et leurs résultats, et c'est plutôt rassurant.

Je pense que pour ceux qui étaient préalablement convaincus, ce livre permet de bien camper ses appuis et ses convictions. Et pour ceux qui découvrent, je pense qu'il donne envie d'aller plus loin dans la démarche.
En tous les cas, je recommande.

5.0 étoiles sur 5 livre très enrichissant, 19 septembre 2014
Permet une ouverture d'esprit et de compréhension de l'enfant et de l'humain avec un appuie scientifique. Facile à lire, très bien expliqué. Très utile et riche pour tous ceux qui ont été, sont et seront en contact avec des enfants.
Donne envie de le faire connaître, un vrai bonheur !

5.0 étoiles sur 5 Livre de REFERENCE pour TOUT Parent!, 9 avril 2014
A lire absolument! Ce livre contient des informations précieuses sur les besoins des tous petits et des plus grands. Il est facile à lire et on y trouve des réponses à de nombreuses questions que se posent tous les parents et futurs parents. Le médecin nous démontre clairement à quel points les idées reçues comme "laisser bébé pleurer", "les caprices des enfants" peuvent mal guider les parents qui se sentent perdus face à leur bébé qu'ils ne comprennent pas. En revanche, c'est un livre de soutien pour tout parent qui sent intuitivement que les enfants et surtout les bébés ne pleurent jamais pour rien et qu'il est vital de répondre à leur besoin le plus vite possible...

Pour une enfance heureuse
Pour une enfance heureuse de Catherine GUEGUEN (Broché - 20 février 2014)