Format: Broché|Modifier

le 21 novembre 2013
Ce livre confère un apport théorique clair sur les bases de l'électrocardiogramme notamment sur les vecteurs et territoires cardiaques donc très intéressants pour comprendre ensuite les différents pathologies et leurs tracés EGC
Dommage que les questions qui sont posées au lecteur comportent la réponse sur la même page cela gâche un peu la réflexion. Et on décèlera même quelques erreurs entre tracés de bradycardie et de tachycardie donc attention!
Cet ouvrage s'adresse aux personnes ayant déjà quelques notions en cardiologie ( étudiants infirmiers, infirmière..)
le 27 juin 2015
Livre extrêmement utile pendant mes études de médecine et encore maintenant pendant mon internat. Je relis régulièrement certains chapitres.
Langage simple. Méthodologie claire. Illustrations schématiques très parlantes.
Ce livres est indispensable pour tout étudiant ou interne nécessitant un rappel des bases.
Je recommande vivement !
le 12 juillet 2014
Très bien pour aborder les ECG en 2/3ème année. Moins bien en D2 et durant l'externat. Préférez dès lors le livre "ECG facile" disponible dans toutes les bonnes BU !
le 9 décembre 2013
ce livre est parfait pour tout ceux qui veulent comprendre et lire un ecg. avec de fiches recap a la fin
le 3 février 2015
Acheté lors de ma formation infirmière, ce livre m'a été utile.
Il m'a surtout était utile pour réviser les bases de cardio sur l'ECG lors de ma 1ère prise de poste en tant que jeune diplômée au sein d'un service de soins intensifs cardio. Il me fut alors indispensable après 1 an passé dans un autre pôle !
Je recommande.
le 30 novembre 2015
Très bon livre pour apprendre l'ECG, contrairement à ce que certains commentaires disent, ce livre est utile même pendant l'externat puis l'internat. A moins que l'on soit interne en cardiologie, bien sûr. Ce bouquin apportera les bases à connaître et de bonnes méthodes. A conseiller à tous ceux qui galèrent avec les ECG.
le 24 août 2015
Synthétique, très clair et didactique. Un livre qui s'adresse avant tout aux novices de l'ecg, mais qui peut permettre à des praticiens plus avances de revenir aux bases. Après la lecture de cet ouvrage il ne reste plus qu'à consulter n'importe quel livre du type "100 ecg" pour être véritablement plus à l'aise
le 17 mars 2016
Super bouquin arrivée en tant et en heure, j'ai réussi en une semaine à maitriser grâce à cet ouvrage les rudiment de l'ECG et je le trouve très pédagogique pour la pratique médicale. Je recommande à tout étudiant en médecine ou jeune médecin voulant se perfectionner ou apprendre l'ECG
le 18 mars 2016
Je précise que je suis en D4 (DFASM3) en préparation pour l'ECN :

Le livre est très bien fait, bien expliqué, mais plus adapté pour la découverte de l'ECG que pour des étudiants confirmés
Donc plus adapté P2, D1 pour qui, il est excellent pour commencer l'ECG !
le 5 mars 2014
Il s'agit en fait d'un très bon ouvrage pour commencer ses études en lecture d' ECG (ou pour les réviser après qqs années sans utilisation).
Certes le livre est fait dans un langage très facile, voir même familier, ce qui est peut-être étonnant si on le compare à d'autres ouvrages scientifiques. Mais je trouve que c'est pas plus mal, car ca rend la lecture facile, même dans des endroits où on peut se concentrer moins bien (p.ex. train/métro).
Il contient tout les éléments de base pour interpréter correctement un ECG, donc il est vraiment utile pour les étudiants qui commencent l'étude d'ECG (ou les médecins généralistes/internes (non cardio) )
Mais si vous comptez faire une spécialisation en ECG/devenir cardiologue je vous recommande de chercher un autre ouvrage de référence, car celui-ci ne reprend pas toutes les pathologies moins fréquentes. (mais ceci n'était pas le but de l'auteur comme on voit bien dans le titre)
Ainsi je peux vivement recommander ce livre à chaque personne qui veut se procurer les connaissances de base d'un ECG dans un minimum de temps.