1 Evaluation

4.0 étoiles sur 5 A LA FOIS HISTORIQUE, TRES FOURNI, DETAILLE, ANALYSE ET PASSIONNE, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : FOLKSONG (Broché)
Le folk est un style que j'affectionne tout particulièrement, au même titre que la country, auquel peut aussi s'accrocher le blues et le jazz, soit les quatre axes linéaires de l'absolue authenticité de la variété internationnale sur terre. Ici tout est concentré sur les Etats Unis, figure de proue de cet axe musical royal. Publié trois décennies en arrière, ce livre très fourni et instructif nous livre en première partie les origines de la musique dite "folklorique". Pour que l'on puisse y établir sa coordination précise de "musique du peuple", au travers de ses racines dans l'histoire de cet Amérique, en remontant même juqu'au prémices ethnique et ethnologique de ce style bien précis. Et de pouvoir pleinement mesurer au combien nous sommes redevable aus indiens, au africains, ainsi qu'au celto-britaniques, de tout ce qui ve s'en suivre. Ce sont ensuite "Les temps modernes" du folk qui nous sont ouvert, avec ses initiateurs respectés, éternels et célèbres, que sont en premier lieu Woody Guthrie ou Pete Seeger. Cette commercialisation du folk (dans le sens agréable du terme), avec surtout Joan Baez, la madone du mouvement, qui va être noblement imité et suivit ensuite. Puis cette extension du folk, au contact du rock et de la country, grâce au pionnier invétérés qui ne cesse de ranimer et raviver la flamme de sa diversité. Enfin pour finir, de son évolution au fil des prises d'opinions jugées ringardes, dépassées, opportunistes, ou toujours justifier et donc d'actualité. les noms les plus emblématiques ne sauraient se flanquer à l'appel : Judy Collins, Joni Mitchell, Bob Dylan, Eric Andersen, Tom Paxton, Simon and Garfunkel, Léonard Cohen... Ca n'aspire pas pour autant à l'exhaustivité, mais tant de gens du genre sont cité qu'on s'en rapproche considérablement (difficile tout de même de digérer que Cat Steven ait été omis !) Avec bien souvent et conjointement un descriptif fourni de leurs parcours et aspirations respectives, puis une liste classée et jugé presque complète de leurs (quelquefois) abondantes discographies. Avec des avis juchés dans l'embellie, ou déclassés dans la déception affichée. Opinions toutes tracées et habilités de part ce spécialiste incontesté, même si je n'ai pas pris part à sa déclassification fourrée de l'album "Joan" (de Jaon Baez déja cité) Apparemment pour lui le classique et le folk acoustique ne font pas bon ménage. A chacun ses opinions et ses impressions. Mais je ne vais pas pour autant me fâcher pour le seul passage qui est écorné si tant soit peu les tout de même quelques trois cent soixante pages de l'ouvrage. Tant de recherches, de précisions, d'anecdotes, de matières à comparer, d'objectivités, d'artistes énumérés, de passion offerte et multiplié par le nombre de lecteurs providentiels et concernés, par le biais de louanges acclimatés au gré des feuilles tournées, pour ce syle tant naturel et émotionnel, ne peut que forcer le respect et amène tout net à conseiller sans le moindre problème la lecture de cet hommage impénétrable et essentiel !

FOLKSONG
FOLKSONG de Jacques Vassal (Broché - 5 mai 1971)