4.0 étoiles sur 5 La quintessence de l'accès au divin
Ce livre contient plus de 300 pages, mais la Bhagavad Gita elle-même doit tenir sur moins de 50 pages. Ce sont les commentaires de Shri Aurobindo, qui viennent s'intercaler entre les versets, qui donnent à cette édition du poème hindou son épaisseur.

Dès les premières pages, la lecture semble assez ardue pour le...
Publié le 30 mai 2010 par Damien Hartmann

3.0 étoiles sur 5 livre de bonne qualité, texte tres pertinent
le livre est de bonne qualité les textes sont parfois dur a comprendre suite aux références de toutes les divinités\personnages...
Publié il y a 11 mois par GhumShan

4.0 étoiles sur 5 La quintessence de l'accès au divin, 30 mai 2010
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)

Dès les premières pages, la lecture semble assez ardue pour le néophyte de l'hindouisme, avec de multiples références à de multiples concepts spirituels propres à cette religion. Néanmoins, la répétition et la reformulation régulière des concepts tout au long du livre - aussi bien dans le poème lui-même que dans les commentaires - fait qu'au fur et à mesure de la lecture on les assimile de mieux en mieux. Et au final, on a l'impression que le message fondamental du poème pourrait tenir en une page, mais grâce à sa présentation sous divers angles on arrive mieux à le comprendre et l'intérioriser.

Le message fondamental, c'est que l'accès au divin, son accomplissement, se fait pour l'Homme au travers de l'action dépourvue de désir, action qui est faite pour elle-même et non pas pour un quelconque bénéfice espéré. L'homme capable d'agir sans se préoccuper de réussir ou d'échouer, celui-ci fait la volonté divine et trouve la paix et le bonheur. C'est incroyablement simple, et tout au long du livre j'ai plusieurs fois eu le poème "Si" de Kipling qui m'est revenu en tête, qui pourrait être une autre reformulation de ce que dit la Gita.

Et cette Gita m'a d'autant plus touché qu'elle rejoint mon expérience personnelle : il m'est plusieurs fois arrivé, dans des périodes de très bas moral conduisant à l'atonie, de retrouver par le simple fait de "faire" - des tâches ménagères, décrocher le téléphone pour prospecter, réviser du vocabulaire allemand, toutes des choses où l'on doit se faire un minimum violence - la paix intérieure. Je ne l'avais pas forcément identifié comme tel à l'époque, après avoir lu la Gita je regarde maintenant mon quotidien différemment.

4.0 étoiles sur 5 une deuxième lecture indispensable, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
cette version de la Gitâ est assez rébarbative de prime abord : les commentaires d'Aurobindo freinent une prise de contact directe, spontanée du texte. J'ai donc acheté la version de Michel Hulin, qui va à l'essentiel et qui permet, même s'il semble parfois que la traduction soit trop "francisée", de vivre le mythe..... vient alors le temps de retrouver cette version incontournable et complémentaire. Alors ce que dit Aurobindo s'éclaire

5.0 étoiles sur 5 Référence culturelle et philosophique., 23 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
Parmi les textes sacrés de l'Inde.
Traduits, commentés, et surtout !!! Expliqués par le grand philosophe indien Aurobindo.
C'est ouvrage est destiné à un public "averti" ou désireux de le devenir.
Il fait référence en permanence à des concepts indiens dont on utilise les mots sanskrits car ils n'ont pas d'équivalent dans notre langage.
Ces mots sanskrits sont néanmoins tous expliqués et répertoriés en fin d'ouvrage.

Très intéressant d"un point de vue, culturel, philosophique ou pour les personnes s'engageant dans la voie du yoga.

5.0 étoiles sur 5 Merveilleuse traduction, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
Contrairement à ce que vous lirez dans d'autres commentaires, cette édition n'est PAS l'édition commentée par Aurobindo. Cette traduction s'adresse à tous ceux qui veulent un accès direct, sans élaboration philosophique ou dogmatique, au message intemporel de l'hindouisme.

Elle a une courte introduction pour donner le contexte nécessaire, une courte bibliographie de quelques ouvrages pour ceux qui veulent approfondir. Le texte est donné pour être lu tel quel, même si l'on peut se reporter, si l'on veut ou si le besoin s'en fait sentir, à des notes qui se trouvent en fin d'ouvrage.

C'est une très belle traduction, inspirée et littéraire, d'un des livres les plus lus de l'histoire de l'humanité. Tant dans le style que dans le fond, le travail est réussi.

J'ai lu plusieurs traductions de la Gita, et celle-ci reste de loin ma préférée, je l'ai offerte bien des fois à bien des amis.

3.0 étoiles sur 5 livre de bonne qualité, texte tres pertinent, 19 août 2013

4.0 étoiles sur 5 Traduction passionnante, 23 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
Traduction à la portée d'un lecteur non avertie sur la pensée hindoue, sur ce livre est est un pilier de la pensée hindoue justement.

5.0 étoiles sur 5 Le Must, 24 juillet 2014
Pia (Lot, France et Sanremo, Italie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
Pour comprendre ... ou en tout cas réfléchir a sa vie et peut être trouver des réponses?
Accroche un peu difficile, mais cette version est néanmoins la plus accessible a une néophyte comme moi.

4.0 étoiles sur 5 :), 22 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
Ah la Bhagavad Gita! Un trésor. Les commentaires de Shri Aurobindo sont souvent nécessaire à une compréhension plus rapide du texte en lui même. Ils sont aussi souvent pertinents même si il a une prose qui tourne un peu en boucle parfois. C'est d'ailleurs certainement à l'image de la complexité dont il est question dans ce texte. Je suppose qu'il y a d'autres versions plus complètes mais celle ci me semble très bien pour une première approche. La couverture est très belle avec cette très inspirante calligraphie.

2.0 étoiles sur 5 Decevant, 1 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
Il est navrant de voir le texte constamment coupé par des commentaires, ce qui empêche une véritable approche du texte en toute <<virginité>> et dans sa poésie intégrale..je pensais avoir d'abord affaire au texte, m'yconfronter puis lire un ou plusieurs commentaires...c'est comme si' lors d'un concert, un type vous chuchotait ses impressions à chaque morceau de musique...pff

4.0 étoiles sur 5 sagesse orientale, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bhagavad-Gîtâ (Poche)
un livre de référence pour moi pour avancer sur la voie, certains seront sensibles d'autres auront besoin d'une autre sagesse peu importe le véhicule , seul le but compte.

La Bhagavad-Gîtâ
La Bhagavad-Gîtâ de Shrî Aurobindo (Poche - 11 mars 1970)