Format: Poche|Modifier

le 3 novembre 2010
Sur ce passionnant sujet qu'est le Zen, beaucoup d'ouvrages ont été ecrits, parfois très complexe et/ou théorique ou encore bien souvent sans que l'auteur ne sache vraiment de quoi il parlait.

Ici Taisen Deshimaru nous livre un guide très explicite, agréable à lire et à pratiquer.
Car c'est en effet Zazen (l'assise Juste, l'essence du Zen) que l'auteur nous decrit d'une facon pédagogue et détaillée afin que chacun puisse découvrir et pratiquer le Zen.

J'ai ce livre depuis 1998 et j'y reviens souvent, très souvent
le 23 mai 2004
Voici l'ouvrage d'un des plus grands maîtres du bouddhisme zen Taisen Deshimaru qui brosse en quelques pages une méthode pour pratiquer zazen et se replonger dans les tréfonds de notre essence.
Un livre indispensable pour qui veut mettre ses pieds dans les traces du Bouddha en empruntant la voie du zen.
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 septembre 2010
Un maître (au sens de soi, de maîtrise de soi) philosophe,poète et mystique,plein de vérités universelles. Ce livre rend facile d'accès à la compréhension (facile ne veut pas dire sans efforts personnels)la méditation zen. Pour donner envie de lire ce livre quelques citations de l'auteur : " Lorsque vous abandonnez votre ego, vous n'avez plus peur. L'aide la plus haute est d'apporter la paix spirituelle aux hommes." "Notre vie n'est qu'un rêve. [ ... ] Les gens souffrent à cause de leur esprit empli d'illusions, de folies et de peurs; mais tout cela n'est qu'images dans un miroir, sans réelle existence." A LIRE ET PLUS SI ....
le 22 mai 2012
Voila un bouquin extrêmement utile qui à changé le cours de bien des existences. Ne pas confondre avec les livres de développement personnel. Spiritualité authentique, claire et concise.
le 25 octobre 2014
Sans hésitation, celui qui cherche à découvrir la voie du Zen, ce livre est à lire.
D'une façon clair, Deshimaru sait nous éclairer, nous, occidentaux, sur la voie du Zen, par l'explication précise et en détails de la posture assise mais aussi par l'attitude à maintenir pendant notre pratique. Enrichi par des textes originaux, et des koans authentique, il permettra à tous d'élargir sa conscience et d'être touché par la sagesse orientale.

La voie du Zen est parfaite. Pleinement assis, nous sommes dans l'action de la vacuité, le "rien" si je puis-dire. Attentif à tout et en même temps détaché de tout.
le 10 juillet 2014
J'avais découvert ce livre dans son ancienne édition. Il avait pour titre "Zazen", et comportait des photos en noir et blanc, dont une de Taisen Deshimaru en zazen. Cette édition plus récente ne comporte pas de photos, mais des calligraphies qui ponctuent agréablement la lecture.
C'est ce livre qui m'a décidé une bonne fois pour toute à faire zazen quotidiennement. Taisen Deshimaru, avec simplicité et bienveillance, nous exhorte tout au long du livre à nous mettre en route et à chercher la Voie.
Ce livre n'est pas un traité, mais un assemblage de divers textes. On y trouve la transcription d'une séance de mondo (session de questions/réponses entre maître et disciples), des contes zen, des textes courts de Taisen Deshimaru, ainsi que des textes sacrés du zen, accompagnés de commentaires. Cependant il ne s'agit pas d'un fourre-tout, mais d'un vrai manuel de pratique au quotidien, généreux, à lire très lentement et à garder près de soi pour y revenir souvent.
le 25 novembre 2012
Un super livre pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'essence du zazen.

Une vraie invitation à la spiritualité, et à la pratique du zen.

Je le conseille vivement.
le 18 octobre 2014
Pour un débutant, c'est très important de pouvoir expérimenter une technique aussi exigeante avec un guidage précis. le ton même du texte apporte toutes les informations et ce petit quelque chose en plus qui aide à la compréhension et favorise la pratique en se sentant libre de toute censure ou autocensure.
le 10 janvier 2013
S'il faut retenir un ouvrage sur zazen pour découvrir ou débuter la pratique, c'est bien celui-ci... Taisen Deshimaru s'y exprime avec une clarté lumineuse et une grande efficience. Une bonne partie des questions qu'un néophyte se pose y est abordée avec concision et efficacité (domaine historique, moral, sur la posture, etc). Il explique avec fermeté et conviction mushotoku, ce principe si difficile à cerner mais sans lequel il n'y pas de zen : sans but ni recherche de profit.
Très loin des cohortes d'ouvrages parfois obscurs, trop généralistes, simplificateurs ou encore qui tournent autour du pot, le maître va droit au but.
le 3 janvier 2016
Si l'on veut s'initier à la méditation Zen, à lire pour s'imprégner avant tout de l'état d'esprit nécessaire à cette pratique.
Ce n'est pas une méthode mais une entrée en matière.