5.0 étoiles sur 5 Si vous ne deviez en lire qu'un....
Sur ce passionnant sujet qu'est le Zen, beaucoup d'ouvrages ont été ecrits, parfois très complexe et/ou théorique ou encore bien souvent sans que l'auteur ne sache vraiment de quoi il parlait.

Ici Taisen Deshimaru nous livre un guide très explicite, agréable à lire et à pratiquer.
Car c'est en effet...
Publié le 3 novembre 2010 par Bear

2.0 étoiles sur 5 Abscons
Désolé mais je n'arrive pas à rentrer dans ce livre dont l'ambition est une initiation au zen. J'ai essayé plusieurs fois mais je n'y arrive vraiment pas. Peut être est ce dû à mon incapacité à apprécier ce qui est enseigné mais ce livre ne m'aide pas.
Publié le 2 janvier 2012 par Alexandre

5.0 étoiles sur 5 Si vous ne deviez en lire qu'un...., 3 novembre 2010
Bear (Montbeliard, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)

Car c'est en effet Zazen (l'assise Juste, l'essence du Zen) que l'auteur nous decrit d'une facon pédagogue et détaillée afin que chacun puisse découvrir et pratiquer le Zen.

J'ai ce livre depuis 1998 et j'y reviens souvent, très souvent

5.0 étoiles sur 5 Retour à l'essence de l'existence, 23 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
Voici l'ouvrage d'un des plus grands maîtres du bouddhisme zen Taisen Deshimaru qui brosse en quelques pages une méthode pour pratiquer zazen et se replonger dans les tréfonds de notre essence.
Un livre indispensable pour qui veut mettre ses pieds dans les traces du Bouddha en empruntant la voie du zen.

5.0 étoiles sur 5 les paradoxes d'un forme de méditation par l'art de la manière, 30 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
Un maître (au sens de soi, de maîtrise de soi) philosophe,poète et mystique,plein de vérités universelles. Ce livre rend facile d'accès à la compréhension (facile ne veut pas dire sans efforts personnels)la méditation zen. Pour donner envie de lire ce livre quelques citations de l'auteur : " Lorsque vous abandonnez votre ego, vous n'avez plus peur. L'aide la plus haute est d'apporter la paix spirituelle aux hommes." "Notre vie n'est qu'un rêve. [ ... ] Les gens souffrent à cause de leur esprit empli d'illusions, de folies et de peurs; mais tout cela n'est qu'images dans un miroir, sans réelle existence." A LIRE ET PLUS SI ....

5.0 étoiles sur 5 Peut (vraiment) changer votre vie, 22 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
Voila un bouquin extrêmement utile qui à changé le cours de bien des existences. Ne pas confondre avec les livres de développement personnel. Spiritualité authentique, claire et concise.

5.0 étoiles sur 5 Lumineux!, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
S'il faut retenir un ouvrage sur zazen pour découvrir ou débuter la pratique, c'est bien celui-ci... Taisen Deshimaru s'y exprime avec une clarté lumineuse et une grande efficience. Une bonne partie des questions qu'un néophyte se pose y est abordée avec concision et efficacité (domaine historique, moral, sur la posture, etc). Il explique avec fermeté et conviction mushotoku, ce principe si difficile à cerner mais sans lequel il n'y pas de zen : sans but ni recherche de profit.
Très loin des cohortes d'ouvrages parfois obscurs, trop généralistes, simplificateurs ou encore qui tournent autour du pot, le maître va droit au but.

5.0 étoiles sur 5 Puis donc, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
Pour celui ou celle qui le désire, un bon bon d'arôme quelconque mais agréable ma fois avec des couleurs pour pas éventuellement les reconnaitre mais sans papiers et recouverts sinon en un joli bol mais pas transparent et en métal puis si on veut en entrant on prend cette petite boule et on la suçote un peu SANS BRUIT bon et si ça rate pas gravement enfin pas grave mais une fois sinon le père ou la mère supérieur(e) interdit le zen pendant qqe temps puis aussi les pleins pouvoirs pour tout sauf la règle.
Tout les temps par.

Puis aussi la position sur quatre à cinq coussin CARRES et pas rond-orifice car c'est mieux et plus facilement réglablement possibles
Cinq minutes pour finir bonbon qui fond de toutes les façons tout seul et sans forcer mais on avale un peu et ma fois si pas possible ou si rhume enfin la cheffe ou le elle ou il dit - elle ou il peut se faire remplacer selon enveloppe
les jambes croisées mais comme on veut au maximum du groupé CONFORTABLEMENT fixé avec des petits mouvements mais pas de CHANGEMENTS de position massivement et ostentatoirement exécuté
si des chats ou autres animaux un bonheur y compris gros matou
puis ...
les règles

5.0 étoiles sur 5 Poignant, 25 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
Un super livre pour tous ceux qui souhaitent découvrir l'essence du zazen.

Une vraie invitation à la spiritualité, et à la pratique du zen.

Je le conseille vivement.

5.0 étoiles sur 5 Le Zen raconté par le maître le plus proche de nous., 25 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
Sans hésitation, celui qui cherche à découvrir la voie du Zen, ce livre est à lire.
D'une façon clair, Deshimaru sait nous éclairer, nous, occidentaux, sur la voie du Zen, par l'explication précise et en détails de la posture assise mais aussi par l'attitude à maintenir pendant notre pratique. Enrichi par des textes originaux, et des koans authentique, il permettra à tous d'élargir sa conscience et d'être touché par la sagesse orientale.

La voie du Zen est parfaite. Pleinement assis, nous sommes dans l'action de la vacuité, le "rien" si je puis-dire. Attentif à tout et en même temps détaché de tout.

5.0 étoiles sur 5 Un maître, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
Pour un débutant, c'est très important de pouvoir expérimenter une technique aussi exigeante avec un guidage précis. le ton même du texte apporte toutes les informations et ce petit quelque chose en plus qui aide à la compréhension et favorise la pratique en se sentant libre de toute censure ou autocensure.

5.0 étoiles sur 5 Il faut l'avoir, 10 juillet 2014
Levincent - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pratique du Zen (Poche)
J'avais découvert ce livre dans son ancienne édition. Il avait pour titre "Zazen", et comportait des photos en noir et blanc, dont une de Taisen Deshimaru en zazen. Cette édition plus récente ne comporte pas de photos, mais des calligraphies qui ponctuent agréablement la lecture.
C'est ce livre qui m'a décidé une bonne fois pour toute à faire zazen quotidiennement. Taisen Deshimaru, avec simplicité et bienveillance, nous exhorte tout au long du livre à nous mettre en route et à chercher la Voie.
Ce livre n'est pas un traité, mais un assemblage de divers textes. On y trouve la transcription d'une séance de mondo (session de questions/réponses entre maître et disciples), des contes zen, des textes courts de Taisen Deshimaru, ainsi que des textes sacrés du zen, accompagnés de commentaires. Cependant il ne s'agit pas d'un fourre-tout, mais d'un vrai manuel de pratique au quotidien, généreux, à lire très lentement et à garder près de soi pour y revenir souvent.

La Pratique du Zen
La Pratique du Zen de Taïsen Deshimaru (Poche - 1 octobre 1981)