Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici Cliquez ici undrgrnd Acheter Fire Cloud Drive Photos B01CP0MXG6 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Relié|Modifier

le 24 mai 2002
L'incroyable histoire d'Aliénor, petite-fille du mythique Guillaume IX de Poitiers, le Troubadour, et trois fois souvereine : d'Aquitaine, de France, et enfin d'Angleterre. A sa mort, Aliénor aura placé ses descendants sur tous les trônes d'Europe, et son fils Richard Coeur de Lion n'a pas fini de faire parler de lui. Régine Pernoud, avec la rigueur et l'érudition qui la caractérisent, nous dresse le portrait de cette figure féminine fascinante du moyen âge, en la replaçant dans son contexte socio-politique, et au mépris des clichés habituels. Ce livre se dévore comme un roman, on en redemande!
0Commentaire|67 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Régine Pernoud, historienne amoureuse du Moyen-Age, qui s'est exprimée avec brio et courage dans "La femme au temps des cathédrales" et "Pour en finir avec le Moyen-Age" nous offre une magnifique biographie.

D'Aliénor d'Aquitaine, je n'avais retenu qu'une image, faussée, d'une femme ayant livré par son remariage avec Henri II d'Angleterre (Plantagenêt) tout l'Ouest (de la Bretagne aux Pyrénées) de ce qui constitue, aujourd'hui, la France.

J'ignorai donc tout de ce très grand personnage de l'Histoire qui a marqué le XII° siècle. Quelle femme ! Epouse de deux rois, elle donna naissance à deux rois. Quel tempérament ! Quelle volonté politique ! Cette grande dame, répudiée par Louis VII, Roi de France pour ne pas avoir su donner des garçons (et assurer la descendance au trône) dut souffrir l'annulation de son mariage sur le futile prétexte d'un cousinage trop rapproché avec son mari. Deux mois après cette répudiation, elle se marie avec le Roi d'Angleterre et lui donne trois fils, dont le futur Richard Coeur de Lion !

Par son éducation et sa cutlure, elle a su protéger les troubadours et les grands auteurs du Moyen-Age que nous aimons citer dont Chrétien de Troyes, et encourager la diffusion des oeuvres de Tristan et Iseut, Erec et Enide, Lancelot, Perceval et toutes les richesses de l'amour courtois.

A 80 ans, elle traverse les Pyrénées, se rend chez sa fille, et conduit sa petite-fille, Blanca, au futur Roi de France, le fils de Philippe-Auguste. Blanca en fait, Blanche de Castille, cette très grande reine de France épousa Louis VIII le Lion, donna naissance à Louis IX (Saint Louis) et sut régenter, au décès de son mari, le Royaume de France avec éclat. Une grande chance pour la France.

Grand merci à cette historienne de juste renommée !
le 26 octobre 2007
Le destin extraordinaire d'Aliénor, se lit comme un roman.
Régine Pernoud atteint dans cette biographie des sommets.
Elle remet le personnage dans son contexte, ne traite pas seulement la "petite histoire", mais se penche aussi sur le contexte, les mentalités.
A posséder absolument dans sa bibliothèque, pour les amateurs du moyen âge.
le 21 janvier 2012
Régine Pernoud propose toujours des biographies passionnantes, celle-ci est digne de tous les passionnés du moyen âge.

Aliénor, héritière du patrimoine aquitain (qui comprend pratiquement tout l'ouest de la France, de la Normandie aux Pyrénées) va connaitre un destin hors du commun.

Femme de 2 rois, elle sera reine de France (épouse Louis VII d'abord) puis d'Angleterre (épouse Henri Plantagenêt ensuite).

Elle sera également la mère de 2 rois : Richard coeur de Lion et Jean sans terre (récit particulièrement intéressant de la croisade de Richard et de la trahison de son frère Jean...)

Enfin, elle sera l'instigatrice du mariage castillan entre Louis VIII et sa petite fille Blanca francisée Blanche de Castille (lors de son mariage) qui donnera naissance au non moins célèbre Saint Louis (IX).

Femme d'action, Aliénor déploit tout au long de sa vie ses compétences de stratèges, d'abord pour la grandeur de la France puis celle de l'Angleterre mais surtout pour celle de ses enfants.
le 7 juillet 2011
Régine Pernoud rend très vivante la vie d'Aliénor d'Aquitaine. L'ensemble se lit très facilement et il n'y a pas, selon moi, de passage ennuyeux. Cette reine que je connaissais de nom a vraiment eu une vie trépidante. On a eu du mal à imaginer qu'une femme de 80 ans ait pu avoir une telle activité dans ses dernières années. A l'image du XIIIe siècle appelé "Siècle de Saint-Louis", pourquoi ne pas baptiser le XIIe siècle "Siècle d'Aliénor d'Aquitaine" ???
le 1 octobre 2010
Non seulement sa vie, sans parti pris, mais aussi les raisons de ses actes. Telles sont les buts de ce livre de Régine Pernoud. Finalement une belle dame cette Alienor tant décriée et qui n'a cessé de protéger ses fils et ses biens.
le 15 octobre 2010
pour un premier livre sur le sujet, c'est intéressant, facile à lire et cela donne des pistes sur d'autres livres sur le sujet.
Le sujet, Aliénor d'Aquitaine est en outre un sacré personnage qui a influencé l'Histoire et la géographie actuelles.
Allez y et surtout partez à la découverte des territoires pour les vacances : le Périgord, la vallée de la Loire ... C'est richissime !
Bonne lecture
le 18 avril 2011
L'ouvrage de référence sur Alénor d'Aquitaine, bien plus sérieux que ce qu'a écrit Mireille Calmel qui a trop bien romancé l'Histoire en la bousculant.
le 24 février 2011
Relecture historique importante d'Aliénor d'Aquitaine. Que penser d'une femme qui possède un vaste empire territorial, au milieu d'une société masculine? Aux yeux de le temps et dans les yeux d'aujourd'hui? Le livre esquisse une mosaïque précieux, non seulement la reine de France et l'Angleterre, mais aussi des moeurs culturelles. Et cela dans une langage agreable.
le 2 avril 2011
Ce livre est intéressant et a déjà le mérite d'exister. On y découvre les parcours croisés d'Aliénor, de Louis VII et d'Henri II, on y apprend pleins de choses lorsque l'on est néophyte. Cependant j'ai été déçue par rapport à ce que les commentaires des autres lecteurs m'avaient suggéré. Le livre reste assez léger dans le contenu historique, il n'y a pas de détails et beaucoup de passages m'ont laissé sur ma faim car la plupart des événements de la vie de la reine sont effleurés uniquement. On lit très souvent " Aliénor a dû penser ceci ", " Aliénor a dû faire cela ", beaucoup de choses sont des suppositions uniquement. Finalement, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas eu beaucoup d'informations sur Aliénor, et sa vie, qui est quand même l'objet principal du livre (vu son titre) est vue quasiment en permanence à travers celle de ses maris, qui elles, par contre, ont l'air beaucoup plus documentées. Il y a largement plus de passages sur la vie de ces maris que sur celle d'Aliénor, ce qui n'était pas le but recherché. Aliénor est comme un spectre dans ce livre et on rentre rarement dans le vif du sujet. Le livre aurait dû s'intituler " Moeurs et coutumes au temps d'Aliénor d'Aquitaine ".
Donc même si le livre est agréable et que je ne regrette ni son achat ni sa lecture, j'ai une petite déception. J'attendais beaucoup plus (pourtant je suis néophyte en histoire, et surtout sur le Moyen-âge au sujet duquel je n'y connais presque rien).