5.0 étoiles sur 5 parfait
Le destin extraordinaire d'Aliénor, se lit comme un roman.
Régine Pernoud atteint dans cette biographie des sommets.
Elle remet le personnage dans son contexte, ne traite pas seulement la "petite histoire", mais se penche aussi sur le contexte, les mentalités.
A posséder absolument dans sa bibliothèque, pour les amateurs...
Publié le 26 octobre 2007 par Bertrand Veaute

2.0 étoiles sur 5 un peu décevant
L'écriture est simple et coulante, elle satisfera ceux qui recherchent une lecture aisée. Ce qui était mon cas, car je suis loin d'être une spécialiste et n'y connaissais rien au moment de l'achat ; donc j'avais besoin d'un document facile d'accès.
Cependant, l'auteur retrace finalement plus la vie du mari d'Aliénor que...
Publié il y a 7 mois par Myosotis

5.0 étoiles sur 5 parfait, 26 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aliénor d'Aquitaine (Relié)
Le destin extraordinaire d'Aliénor, se lit comme un roman.
Régine Pernoud atteint dans cette biographie des sommets.
A posséder absolument dans sa bibliothèque, pour les amateurs du moyen âge.

5.0 étoiles sur 5 Le destin d'une femme hors du commun, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aliénor d'Aquitaine (Relié)
Régine Pernoud propose toujours des biographies passionnantes, celle-ci est digne de tous les passionnés du moyen âge.

Aliénor, héritière du patrimoine aquitain (qui comprend pratiquement tout l'ouest de la France, de la Normandie aux Pyrénées) va connaitre un destin hors du commun.

Femme de 2 rois, elle sera reine de France (épouse Louis VII d'abord) puis d'Angleterre (épouse Henri Plantagenêt ensuite).

Elle sera également la mère de 2 rois : Richard coeur de Lion et Jean sans terre (récit particulièrement intéressant de la croisade de Richard et de la trahison de son frère Jean...)

Enfin, elle sera l'instigatrice du mariage castillan entre Louis VIII et sa petite fille Blanca francisée Blanche de Castille (lors de son mariage) qui donnera naissance au non moins célèbre Saint Louis (IX).

Femme d'action, Aliénor déploit tout au long de sa vie ses compétences de stratèges, d'abord pour la grandeur de la France puis celle de l'Angleterre mais surtout pour celle de ses enfants.

5.0 étoiles sur 5 Le fabuleux destin d'Aliénor, 21 décembre 2009
B. Fabrice (var france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aliénor d'Aquitaine (Relié)
Le destin d'une femme deux fois reine (de France puis d'Angleterre) qui à placer tout ces enfants sur les trônes de l'Europe, qui participe aux fameuse croisade de Jérusalem, une amoureuse de la poésie et des troubadours, bref une femme et un destin exceptionnel écrit par une historienne de grand talent.

4.0 étoiles sur 5 Alienor d'Aquitaine, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aliénor d'Aquitaine (Relié)
Régine Pernoud a retracé la vie extraordinaire d'Aliénor d'Aquitaine sans trop de détails imaginaires mais tout en restant dans une lecture facile plus proche du roman que d'une étude de documents

2.0 étoiles sur 5 un peu décevant, 4 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Aliénor d'Aquitaine (Relié)
Cependant, l'auteur retrace finalement plus la vie du mari d'Aliénor que d'Aliénor elle-même. On dirait que la vie de cette dernière n'est connue, ou plutôt déduite, que par les agissements de son royal époux. Ca m'a donc laissé une impression de n'avoir pas pénétré la vie de cette femme. Un livre plus conséquent m'aurait mieux été malgré mon piètre niveau d'histoire.

Aliénor d'Aquitaine
Aliénor d'Aquitaine de Régine Pernoud (Relié - 20 octobre 1965)