4.0 étoiles sur 5 Evitez le superflu, trouvez la "Vraie Voie"
Publié le 3 mars 2003 par Camille Lambert

2.0 étoiles sur 5 pas mon truc
Je ne peux dire que je suis déçu, j'ai trouvé ce livre en cherchant des auteurs de romans historique de cette époque, je ne m'attendais donc a rien de spécial, je n'ai pas été touché par "l'esprit" du livre, la préface et l’épilogue m'ont en revanche intéressé.
cela ne vient...
Publié il y a 2 mois par Fab

4.0 étoiles sur 5 Evitez le superflu, trouvez la "Vraie Voie", 3 mars 2003
Camille Lambert (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Traité des cinq roues : Gorin-no-sho (Poche)
Pour rester en vie au temps des samouraïs, il valait mieux éviter le superflu et se concentrer sur l'essentiel : la victoire. Au sabre, les moulinets décoratifs payent peu. Si bien écrit que l'on se rend rapidement compte que le combat au sabre, prétexte premier de l'ouvrage, n'est qu'un exemple : les parallèles sont nombreux avec la vie de tous les jours. Les principes proposés pour mener une vie droite sur "La Vraie Voie" n'ont pas pris une ride. Les hommes d'affaires par exemple sont de plus en plus friands de tels axes à suivre. Divisés en chapitres (la Terre,l'Eau, le Feu, le Vent, le Vide) c'est prévu pour être didactique : ayez comme maître un des plus grands samouraïs de tous les temps.

5.0 étoiles sur 5 Peut-être le traité de stratégie martiale le plus authentique., 24 juillet 2014
Gorin-no-shō (五輪書, Le traité des cinq roues) est un traité de stratégie majeur au Japon, puisqu'il ne s'agit ni plus ni moins que le « testament », l'héritage, de Miyamoto Musashi, largement considéré à travers le monde comme le plus grand samouraï de tous les temps.
Quand on sait que, de base, un samouraï ordinaire est un individu qui voue l'entièreté de sa vie (et de sa mort...) au maniement du sabre, avec un niveau de rigueur et de dévotion bien plus élevé que chez la plupart des autres civilisations, on se dit que le plus fort d'entre eux ne pouvait pas être n'importe qui, et à raison : Musashi aurait en effet remporté, au cours de sa vie, une soixantaine de duels à mort.
Or, quand un tel homme livre, au soir de sa vie, ses précieux conseils, il faudrait être bien mal avisé pour ne pas tendre l'oreille.

Attention néanmoins, l'ouvrage est difficile d'accès. Il ne concernera essentiellement que les initiés; les autres seront probablement déçus. Le traité concerne principalement l'escrime en elle-même, l'état d'esprit, les positions, l'approche, les stratagèmes, la façon de se mouvoir, de frapper, et toutes les idées et valeurs martiales chères à Musashi.
L'éthique et l'esprit samouraï sont plutôt développés dans les autres grands classiques de cette culture : le Hagakure, l'Esprit indomptable... et d'autres encore.
La majorité des curieux n'y trouveront, malheureusement, qu'une lecture peu compréhensible et lourde, au propos hermétique, et finalement ennuyeuse et décevante.

Pour ce qui est de l'édition en elle-même, dans le cas présent, les éditions Guy Trédaniel nous gratifient de la plus remarquable version Française que j'ai pu voir à ce jour, avec une traduction de bonne facture et un ouvrage très joliment illustré.
Si le livre est de bien belle qualité et si les pages sont en couleur, ce n'est cependant pas un grand format relié, mais un format moyen, broché.
Il faut également souligner que cette édition, exhaustive, inclut deux autres ouvrages moins denses de Musashi (le Hyôhô sanjû-gokajô (Trente-cinq instructions sur la stratégie) et le Dokkôdô (La voie de la solitude)) et est préfacée afin de resituer son contexte historique.
Il est cependant onéreux : les bourses modestes peuvent lui préférer la très bonne version de Budo Éditions, plus sobre, avec une traduction tout aussi satisfaisante et surtout presque moitié moins chère.

5.0 étoiles sur 5 la finesse au fil du sabre, 1 janvier 2007
Un merveilleux livre de stratégie.Tout est dans cet ouvrage. Bien sur il faut être capable de transposer l'art du sabre en l'appliquant à notre vie quotidienne. La stratégie de l'intelligence, de la finesse et du regard aiguisé. Un livre à lire, à méditer. ce livre est complémentaire de "l'art de la guerre" de Sun Tzu ( à lire aussi absolument). Un livre où s'équilibrent le Yin et le Yang (faut-il mettre un pluriel ? alors que Yin et Yang sont indissociables).Celui qui quotidiennement peut mettre en application ces leçons se facilitera la vie. Enfin après la lecture du traité des cinq roues, étudiez le Yi Jing (la meilleure édition actuelle étant celle de Cyrille Javary/ ed:albin Michel) et spontanément ensuite vous mettrez à votre service les meilleures stratégies gagnantes dans votre vie tout en respectant parfaitement celui ou ceux qui sont face à vous. Bonne méditation. Le geste juste au moment juste.

5.0 étoiles sur 5 bonjour, 20 novembre 2012
c'est un très bon livre
je suis très satisfait et je n'arrète pas de le lire et le relire cordialement

5.0 étoiles sur 5 énorme, 7 novembre 2013
mythe ouréalité, musashi a t'il fait tout ce que sa légende prétend .... possible en tous cas son gorin-no-sho reste un classique de la littérature martiale japonaise, parfois pas très abordable, car la traduction du japonnais ancien à une langue moderne et occidental aux concepts éloigné reste pas évidente mais cela ici passe bien !!

4.0 étoiles sur 5 Interressant, 2 novembre 2012
Que dire? Le lecteur intéressé ne sera pas déçu. Le livre se lit très facilement. Ces considérations ont un caractère intemporel.

5.0 étoiles sur 5 SAMOURAI, 6 août 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Saouraï par essence, Musashi est aussi, à l'occase, ingénieur. A ces coups de sabre perdus, il invente la roue de secours et soclera dans le marbre les fondations du génie automobile nippon..."Vous reprendrez bien une tranche" aimait-il à dire à ses ennemis...Là c'est fait....

5.0 étoiles sur 5 bible orientale, 29 septembre 2000
un livre sur la maîtrise de l'esprit, valable pour tous les niveau et toutes les domaines de la vie. Un livre hors du temps, qui avec des mots simples et directs, comme le sabre du maître, pénétre jusqu'au fond de notre être. C'est face à la mort qu'on se découvre. Et d'être franc à la rencontre de soi-même c'est de rester simple face à son non-être. Mais c'est aussi ce qui est le plus difficile.

5.0 étoiles sur 5 Les samouraïs des temps modernes, 14 février 2008
Pour ceux qui recherche un complément et une actualisation de ce merveilleux ouvrage de Musashi, je recommande "Le réveil du samouraï" qui développe notamment les concepts de budo, de kata et de ba dans leurs applications dans les entreprises japonaises. Ce livre détaille comment ces concepts sont mis en oeuvre dans plus de vingt entreprises. Les samouraïs sont de retour !

2.0 étoiles sur 5 pas mon truc, 20 juillet 2014
cela ne vient pas du livre ou de l'auteur mais bien de moi qui est "tenté" un auteur sans rien connaître d'autre que les commentaires. je n'ai pas accroché, voilà tout.

Traité des cinq roues : Gorin-no-sho
Traité des cinq roues : Gorin-no-sho de Musashi Miyamoto (Poche - 31 août 1983)