4.0 étoiles sur 5 A lire

3.0 étoiles sur 5 À connaître
Publié il y a 13 mois par Antigone

4.0 étoiles sur 5 A lire, 12 avril 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
L'Evangile de Thomas est un recueil de paroles de Jésus. Il s'agit d'un Evangile apocryphe d'inspiration gnostique. La gnose, c'est la connaissance, celle permettant l'éveil intérieur. Les gnostiques furent catalogués comme hérétiques par les pères de l'Eglise, à cause de leur penchant pour le secret et le fait qu'ils se seraient arrogés la connaissance et la compréhension des paroles de Jésus. Dans les faits, cela est bien plus complexe, car il existait un grand nombre de courants chez les gnostiques.
L'intérêt du livre de Thomas vient de ce qu'il est très simple et complexe à lire tout à la fois. Le sens nous échappe et pourtant les phrases sont là, bien présentes. Jean-Yves Leloup présente le texte traduit, puis des interprétations de chaque logion. Parfois, je me suis senti proche de sa vision des paroles, ou surpris par le sens qu'il en donnait, et, à d'autres moments, je n'étais guère d'accord avec lui.
C'est un texte merveilleux à lire, car très enrichissant. Finalement, on y trouve chacun le sens que l'on veut, mais les interprétations, loin de se contredire ou de s'annuler, se complètent en fait à merveille ; ceci était déjà le cas dans les Evangiles. il s'agit véritablement d'un manuel d'élévation spirituel, d'éveil à la gnose (connaissance), qu'il s'agisse de Jésus ou de la philosophie ! Les Evangiles sont précieux car lisibles à différents niveaux. On peut y trouver des choses fascinantes pour la pensée, quand bien même on ne croit pas (ce que le pauvre Michel Onfray ne comprendra jamais).
En terme de crédibilité des paroles retenues de Jésus, il faut savoir que l'Evangile de Thomas a longtemps été considéré comme la fameuse source Q, l'Evangile primitif à partir duquel Matthieu et Marc auraient écrits... Si cette théorie semble quelque peu revue aujourd'hui, on remarquera qu'il contient un certain nombre de paroles lues dans les autre Evangiles, parfois sous une forme différente. Ceci laisse à penser qu'il y a une crédibilité aux propos rapportés. Par contre, Thomas nous est présenté comme, de tous les disciples, celui qui a le plus percé la nature de Jésus, alors que les autres Evangiles nous le montre doutant que Jésus ressuscité le soit réellement. Néanmoins, comme le prouve le lien plus bas, Paul cite dans une épitre au Cortinthien une parole très proche de celle d'un logion de Thomas, ce qui ferait de ce dernier le plus vieux texte reigieux. Certains le dateraient même de 50 ! Difficile donc de savoir quelle valeur accorder à ce texte, mais une simple lecture permet de se rendre compte qu'on est face à un brillant ouvrage de morale et d'éveil intérieur ; cela suffit.

5.0 étoiles sur 5 Trésor spirituel, 23 mai 2009
Emerek - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
En décembre 1945, alors qu'avait pris fin la deuxième grande guerre du siècle, deux paysans égyptiens découvrent, à proximité de Nag-Hammadi, un véritable trésor de textes : une bibliothèque gnostique dans une grande jarre de terre cuite ; cinquante trois parchemins écrits en copte. L'un de ces textes, qui probablement deviendra le plus célèbre, est l'Évangile de Thomas. Jean-Yves Leloup propose ici une traduction qui s'appuie sur les travaux de plusieurs spécialistes, notamment Henri-Charles Puech et Guy Ménard.
L'Évangile de Thomas est assurément l'un des écrits spirituels les plus puissants que l'humanité ait pu engendrer. Selon d'aucuns, il passe pour être le « proto-évangile », celui à partir duquel les autres, notamment les quatre canoniques, ont été élaborés (même si cette interprétation est contestée). Pas d'histoire, pas de récit, le texte nous transmet les paroles du Christ, à l'état brut, si l'on peut dire. Chacun des logions (ou plutôt logia) - justement ces paroles attribuées à Jésus qui prennent la forme d'une stance de plusieurs versets - est d'une force et d'une richesse extraordinaires. Déconcertant parfois aussi, comme le logion 44, qui à la manière d'un koan zen nous apprend : « Celui qui aura blasphémé contre le Père, on lui pardonnera, et celui qui aura blasphémé contre le Fils, on lui pardonnera. Mais celui qui aura blasphémé contre l'Esprit Saint, on ne lui pardonnera pas, ni sur la terre, ni au ciel ». Certains sont un véritable programme de vie, tel le deuxième : « Jésus disait : Que celui qui cherche, soit toujours en quête jusqu'à ce qu'il trouve, et quand il aura trouvé, il sera dans le trouble, ayant été troublé, il s'émerveillera, il régnera sur le Tout » ou nous préparent à la fin comme le logion 111 : « Jésus disait : les cieux et la terre s'enrouleront devant vous. Le vivant, issu du Vivant, ne connaîtra ni crainte ni mort parce qu'il est dit : celui qui se connaît lui-même, le monde ne peut le contenir ». Alors que tant de textes religieux trahissent la marque du temps d'où ils émergent, cet Évangile de Thomas étonne, en revanche, par son universalité. Un petit mot aussi à propos des commentaires de Jean-Yves Leloup qui suivent chacun des logions : ils sont eux-mêmes très forts et toujours d'une grande pertinence. Vraiment, pour qui veut s'initier à la spiritualité, pas la peine de se tourner vers les dernières trouvailles new age : ce « vieux » texte que l'on date généralement du IVe siècle, mais dont certains fragments existent déjà vers l'an 200, constitue un joyau qui éblouira, un guide sûr pour le chemin.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 3 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
Merci à j-y Leloup pour son commentaire, toujours juste de l'évangile de Thomas. Livre que j'ai lu et que je relis sans me laisser car les niveaux de lecture s'affinent au fur et à mesure que l'on s'imprégne des messages de Jésus. Une pure merveille, à lire, méditer et vivre !
Je vous le recommande vivement !

5.0 étoiles sur 5 Le Christianisme vu autrement, 6 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
Jean-Yves Leloup présente dans ses livres des évangiles qui ne sont pas bien connus parce qu'ils ne font pas partie des textes canoniques. Je trouve ses écrits extrêmement intéressants, ils nous invitent à voir la vie de Jésus sous un angle différent, peut-être plus humain, dans le bon sens du terme. Une lecture très enrichissante!

5.0 étoiles sur 5 Une version commenté pationnante, 22 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
Voici un texte qui pourra vous apporter une nouvelle et moderne vision d'un Christianisme méconnu,lisez le avec un regard nouveau.

5.0 étoiles sur 5 un evangile à découvrir, 13 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
Cet Evangile apocryphe est riche d'enseignement. Chaque logia est très bien documentée et commentée et ouvre la voie à la réflexion. Vendeur très réactif pour un produit de grande qualité

4.0 étoiles sur 5 religion, 15 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
La découverte de cet évangile fut à l’origine d’un certain remous dans le monde chrétien. La question la plus perturbante qu’engendre ce témoignage concerne en effet le contenu même de l’enseignement de Jésus.

5.0 étoiles sur 5 A lire!, 14 mars 2013
Foudraz Jacques (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
Pour qui s'intéresse à la spiritualité, c'est un ouvrage rempli de pépites. qui peut en mettre plus d'un (e) sur la voix de la Vérité.

3.0 étoiles sur 5 À connaître, 3 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
Cet ouvrage est d 'une telle profondeur qu'il me semble plutôt réservé à des philosophes ou théologiens formés et habitués à ces lectures. Je pensais que M. Leloup aurait accompagné les textes de commentaires permettant aux "lecteurs moyens" la compréhension, en profondeur, d'un texte très dense et souvent obscur. C'est très dommage.

5.0 étoiles sur 5 PAROLE D'EVANGILE, 8 mars 2005
Moonlight on the waters "YHAO8" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile de Thomas (Poche)
Découvert à Nag-hammadi en Haute-Egypte, ces "Paroles cachées" ( c'est le sens d'apocryphe ) de Jésus le Vivant écrites par Judas-Dydime ( ce qui veut dire jumeau ) -Thomas sont formidables.
Pour moi le livre des livres, dans cette édition et/ou une autre et comme pour quelques autres, c'est là le "proto-évangile" antérieurs aux quatres.
Nous sommes habitués au continum des quatre évangiles cannoniques ( synoptiques et Jean ), aux signes, aux images, aux paroles aussi allant de Bethléem à la resurection et je crois qu'il faut les garder, "Thomas" y apporte une plus grande clarté.
Il faudrait tout citer ou presque tant nombre de dires de Jésus sont içi magnifiques de Connaissance et de Vie.

L'Évangile de Thomas
L'Évangile de Thomas de Jean-Yves Leloup (Poche - 23 septembre 1986)