5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT !!!
Un livre extrêmement passionnant et enrichissant sur un sujet mystérieux et pourtant que l'on connaît tous !!!
Ces coincidences signifiantes qui peuvent s'avêrer être troublantes parfois, remettent quand on y pense, beaucoup de choses en question sur notre conception de la vie, de l'univers dans lequel nous évoluons et notre lien avec cet univers...
Publié le 23 novembre 2010 par JEREMIE

2.0 étoiles sur 5 Paracelse Jung
Ici encore, Jung a essayé d'être le plus clair possible; mais on reste malgré tout sur sa faim. Paracelse est Suisse (comme Jung) et c'est pour cela que Jung a désiré le mettre à l'honneur.
Publié le 6 octobre 2003 par Albert Coppé

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT !!!, 23 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Synchronicité et Paracelsica (Broché)
Finalement, ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et l'homme est un microcosme au sein du macrososme, il existe une perpétuelle interaction entre l'homme et son environnement.
En poussant l'analyse, on pourrait créer un pont entre le monde des particules et de la physique quantique et le monde psychique : la matière et l'esprit se rejoignent...
D'ailleurs des personnalité comme Régis Dutheil avaient déjà écrit à ce sujet.

Quelle ouverture d'esprit et quel esprit brillant, ce Carl Gusrtav Jung !!!
Quel génie, il était déjà bien en avance sur son temps...

Le livre n'est pas toujours facile à lire, tant JUNG puise dans son immense culture et dans son immense connaissance du monde pour nous expliquer tous ces concepts.
Mais JUNG était aussi un homme empirique, de terrain, il y a donc des exemples très concrets dans ce livre.
A recommander à ceux qui veulent aborder ce sujet qui nous concernent tous au quotidien !!!

5.0 étoiles sur 5 LE HASARD N'EXISTE PAS ...., 31 octobre 2004
alaskadoggie (Boom (near Antwerp), BELGIUM) - Voir tous mes commentaires
Il se passe que des événements, des faits sont si "accidentels" voire "dû au hasard") qu'un concours de circonstances est si particulier, si curieux, que l'on cherche une sorte d'éclaircissement; une relation causale est rarement trouvée.
Carl Gustav JUNG (1875-1961), le seul concurrent pour "le génie du 20ème siècle" qu'est devenu son ami Albert EINSTEIN, a examiné pendant une période de multiples années ce phénomène d'événements accidentels en apparence et a pu conclure qu'il y a question ici de liens, de rapports acausals, phénomène qu'il a défini avec le mot "SYNCHRONICITE". L'identification de ces liens ou rapports acausals est bien connue par presque chaque homme, ET NE PEUT PAS REMPLACER LE FAIT DE "PENSER, REFLECHIR D'UNE FACON CAUSALE".
Mais il est bien possible que "CETTE APPARENCE PARTICULIERE" AJOUTE UNE NOUVELLE DIMENSION A NOTRE PERCEPTION. Jung devenait de plus en plus persuadé qu'il y était "UN SEUL RANGEMENT" de base ainsi pour la psyché humaine que pour la matière vivante.
Dans ce sens la synchronicité se réfère à un rangement semblablement arbitraire. La dualité du psyché et de la matière ont un fondement commun: UNE UNITE D'EXISTENCE (déjà connue par les alchémistes!), fondement qui est ACCENTUE par des symptômes, des phénomènes synchronistiques qui s'expressent dans le psyché inconscient tant que dans la matière. JUNG DENOMMAIT CETTE UNITE D'EXISTENCE LE "UNUS MUNDUS".
Nous ne serons très probablement jamais être capable d'éclairer cette unité indivis, mais nous en sommes sûrs que le monde empirique des phénomènes est basé, fondé d'une façon quelconque sur un fond transcendant. C'EST CE FOND-CI QUI - A CAUSE DE, PAR DES EVENEMENTS SYNCHRONISTIQUES - PERCE, APPARAIT TOUT A COUP DANS NOTRE MONDE CONSCIENT.
Evidemment nous savions déjà bien de cet ENORME GENIE suisse, homme très aimable, ex-ami et élève de Sigmund FREUD, ami aussi - entre beaucoup d'autres - de James JOYCE et de Albert EINSTEIN). Il n'était pas seulement psychanalyste par excellence, mais aussi un scientiste dévoué, homme de grande culture (connaisseur estimé des moeurs et religions de la Chine et de l'Inde) ET - ce que trop peu de gens savent - grand philosophe important, qui nous influencera encore pour longtemps.
CET OEUVRE EST ASSEZ DUR A LIRE. MAIS, POUR CEUX QUI LE FONT, QUI ONT LE COURAGE, JE PEUX LEUR ASSURER QU'ILS VERRONT D'AUTRES MONDES ET D'AUTRES DIMENSIONS. SANS AUCUNE DOUTE, UN OEUVRE RECOMMENDE DE TOUT COEUR.

5.0 étoiles sur 5 A la source de la synchronicité, 9 mai 2014
Vous pensez à une personne et voilà tout d'un coup qu'elle vous appelle au téléphone, c'est quoi ? Le hasard ? Non. Pour CG Jung, c'est la synchronicité, un terme qu'il a inventé pour désigner ces hasards gorgés de sens, ces coïncidences porteuses d'une signification d'un phénomène objectif physique corrélé avec un événement psychique sans qu'on puisse imaginer une raison ou un mécanisme causal. A titre d'exemple, Jung cite la télépathie, les pratiques divinatoires comme le Yi King ou encore l'astrologie. Au siècle dernier, Schopenhauer a considéré dans son essai Magnétisme animal et magie que les effets magiques étaient possibles et il les a interprétés comme des "influences directes de la volonté qui vont au delà des limites de l'espace et du temps.
Jung a commencé à étudier ces "phénomènes inexplicables" en 1902 avec sa thèse "Psychopathologie des phénomènes dits occultes" et en est amené à penser que la psyché et la matière sont deux aspects d'une "unité" non divisée et inaccessible par voie directe. Le problème de la complémentarité entre psyché et matière, que lui a signalé le physicien Wolfgang Pauli, est aujourd'hui reformulé par la vision de la physique quantique moderne, notamment par David Bohm dans sa théorie de l'Ordre Implicite, qui suppose que le comportement des particules est déterminé par les lois d'un ordre supérieur, non observable dans notre espace temps à 4 dimensions. En ce sens elle rejoint la théorie des cordes qui, en unifiant la mécanique quantique et la relativité générale d'Einstein, propose un modèle de l'univers dans lequel il existerait effectivement un ordre supérieur caché dans des dimensions invisibles de l'espace. Si le solipsisme de Bohm est vérifié, quand il affirme que le Monde est dans l'esprit de celui qui l'observe et indissolublement relié à son psyché, et que tout est dans tout, chaque partie contenant des informations sur l'univers tout entier, la synchronicité serait alors l'une des rares manifestations concrètes de « l'ordre caché" de l'univers.
La synchronicité ne relève plus du domaine de la spéculation. Récemment, dans un article publié le 29 mai dernier dans la revue Science, le professeur Ronald Hanson et ses collègues de l’Université technologique de Delft expliquent être parvenus à transférer une information d’un bit quantique (qubit) à un autre, situé à 3 mètres de distance. Équivalent quantique du bit informatique, le qubit est la plus petite unité de stockage d’information quantique. Pour arriver à ce résultat, l’équipe a utilisé le fameux principe d’intrication quantique,qui fait que lorsque deux particules deviennent intriquées, leurs identités fusionnent, les deux particules sont liées de manière à ce qu’une modification de l’état de l’une ait une influence sur l’autre, quelle que soit la distance les séparant.
Avant de s'aventurer en Terra Incognita, il n'est pas inutile de retourner aux sources en feuilletant ce livre culte du créateur de la synchronicité.

4.0 étoiles sur 5 C G Jung éternel, 30 mai 2014
Lisez, et le hasard n'aura plus son secret. Dans votre abord de la psychologie des profondeurs, c'est une étape essentielle.

4.0 étoiles sur 5 Un départ pour découvrir le concept de la synchronicité, 6 janvier 2004
J'ai lu plusieurs fois la première partie. Je conseille cet ouvrage pour avoir un bon point de départ vers la découverte de la synchronicité et des différents domaines où elle semble être présente

5.0 étoiles sur 5 La sychronicité, 9 février 2009
Gil Puchol, Jm (France) - Voir tous mes commentaires
Jung fait ici un excellent travail sur les lois de la syncrhonicité, une loi que l'on peut aussi rapporter à l'astrologie dont les cycles sont répétitifs et donc susceptibles de les répérer et de les étudier. Son travail sur Paracelsica est déjà un peu plus compliqué, voir moins clair dû aussi au langage hermétique de Paracelse, et il faut s'arrêter et faire des schémas et de résumés pour bien comprendre car c'est un sujet pour des espécialistes.

2.0 étoiles sur 5 Paracelse Jung, 6 octobre 2003
L'alchimie est une tentative confuse de pré-scientifiques. Jung semble se l'accaparer pour crédibiliser/illustrer (comment?) sa psychologie des profondeurs; Freud ayant avant Jung, fait 'main basse'sur toute la mythologie (Oreste, Oedipe...).
Il reste la description de Paracelse: esprit confus jusqu'à la drôlerie mais avec une intuition remarquable: il a soigné et guéri les grands de son temps...
Bien d'autres ouvrages de Jung -un esprit remarquablement clair- méritent plus l'attention du lecteur.

Synchronicité et Paracelsica
Synchronicité et Paracelsica de Carl Gustav Jung (Broché - 28 janvier 1988)