le 25 novembre 2007
Je conseille tous les livres d'Osho en générale;il bouscule et interpelle à chaque fois.J'ai beaucoup aimé "le Livre des Secrets",Osho y commente et explique certaines méditations du Vijnana Bhairava Tantra.Il n'en commente qu'une douzaine sur les 112 que contient le texte original mais elles sont représentatives et surtout tres bien expliquées.Merci Osho!
11 commentaire| 42 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 janvier 2004
Je ne pourrais trouver meilleur titre à mon commentaire que celui que j'ai mentionné.UNE PROVIDENCE, parce que ce livre est très intéressant dans son contenu et apporte pour son lecteur la chance de se connaître et de connaître l'humain dans ce qu'il a de plus profond pour éventuellement lui permettre de développer ses potentialités imbues en lui et qu'il ingnorait totalement.C'est un livre qui ne peut pas ne pas capter l'attention de celui qui le lit et le séduire, c'est en fait un véritable livre de chevet.Ce qui constitue pour moi son seul handicap, c'est son grand volume, ce qui pourrait décourager à priori.
le 12 octobre 2005
j'ai beaucoup aimé le livre d'osho. Cela fait la deuxième fois que je le lis. La première fois c'était beaucoup plus difficile à assimiler.
La pratique des méthodes est pour lui primordiale pour sa réalisation personnelle si on y croit
il y en a une que je pratique souvent. C'est celui de la respiration et de son intervalle.
Les méthodes sont expliquées avec des mots simples mais pas facile à réaliser.
C'est un livre interressant, à découvrir !
le 7 mars 2005
Pas besoin de clef, il suffit d'ouvrir le livre et de lire.
On pourrait presque le comparer à un ami. Au début, on cherche à comprendre, à connaître et plus on avance dans la lecture, plus on l'apprécie.
En sort-on identique? Je n'en suis pas sûr du tout.
Mais il faudra faire l'effort de lire du début à la fin.. Et je dois reconnaître qu'au début, on peut avoir l'impression de patiner sur place.
A lire.. au moins pour avoir une opinion.
le 17 février 2015
Un livre qui met les point sur les "i" des idées reçues. A conseiller à tous ceux qui veulent des réponses et des enseignements à pratiquer. Vous aurez une plénitude certaine en lisant ce livre. Il très bien écrit, il est excitant et délicieux comme une friandise. Les sujets sont abordés sans détour et avec une très grande clarté. Pour ceux qui souhaite changer d'état d'âme et qui se demande comment vivre autrement, c'est-à-dire au cœur de soi et des autres. Un ouvrage à acheter les yeux et le cœur grands ouverts. Un livre aussi beau qu'un rayon de soleil de printemps. A vous de puiser l'enseignement qui vous plaira, il y en a 112 à essayer. Ce livre n'aura d'utilité que si vous pratiquez au moins un, le cas échéant, les mots de ces pages ouvriront peut-être le petite porte de votre âme en éternelle questionnement. Cela fait 50 ans que je lis et ce livre un petit trésor... chut c'est un secret. Cordialement.
le 5 décembre 2009
J'avais lu ce livre il y a une vingtaine d'années...
Je voulais le revisiter avec ce que je suis devenu, comme tous les ouvrages qui m'ont marqués en général.
Je le classe parmi les rares livres vivants sans âge de par la conscience qu'il véhicule, et qui pourra allègrement alimenter le chercheur spirituel...
Il peut-être lu à plusieurs niveaux : en temps qu'histoire romanesque, il est déjà séduisant...

Un livre que je conseille vivement.
le 23 septembre 2013
Ce livre est un livre sur la vie, sur le Tantra, un livre à lire et à relire, vraiment excellent. De ces livres qui sont des pierres à l'édifice de la réalisation de soi. C'est plus qu'un livre, une rencontre sur le chemin !
le 12 septembre 2011
J'aime beaucoup les quelques livres d'osho que j'ai pu lire. Assez loin de l'hypocrisie que l'on retrouve souvent dans les religions organisées, la langue d'Osho est neuve, bouscule, fait entrevoir des pistes, démine nos impasses... Très rafraichissant. Les 112 méthodes du vigyana bhairava tantra, commentées en partie ici, sont assez courtes, et ce sont les commentaires d'Osho qui sont intéressants et donnent des perspectives.

ATTENTION TOUTEFOIS, si comme dit osho une seule méthode suffit à atteindre "l'éveil", "l'homme total", et que donc l'on n'a pas besoin de lire l'intégralité du livre, surtout d'une traite!, Les 112 Méthodes NE SONT PAS TOUTES PRESENTEES ICI, (comme le laisse pourtant croire la quatrième de couverture: une paresse d'éditeur ?....),il y en a seulement une partie, et si l'on veut le commentaire intégral d'Osho sur le vigyana bhairava tantra, il faut se référer à l'édition anglaise (1300 et quelques pages...). Bonne lecture !
11 commentaire| 24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 décembre 2014
J'aime beaucoup ce livre. Vraiment une autre façon de concevoir la vie. Des conseils et une pensée philosophique trés bien expliquée et simple d'accès sur la respiration, sur le bien et le mal, le temps, l'ego, la colère, l'amour et la haine, la convoitise, les contradictions, ...
Un livre de chevet qu'il est important de posseder pour les clés qu'il renferme.
L'un des Textes le plus importants du Tantrisme est le Vijnana Bhairava Tantra. Ce texte nous donne 107 techniques de méditation pouvant amener à Bhairava, l'état de conscience absolu, SIVA. Seules 3 techniques sur 107 parlent d'atteindre la conscience absolue (et non une belle extase) en utilisant l'éveille de Kundalini au moment de l'acte sexuel. Sur ces 3 techniques, l'une utilise le fait de se remémorer la relation sexuelle et donc n'utilise pas directement cela. Vous serez peut-être d'accord avec moi sur le fait que de réduire le tantrisme à un acte sexuel est bien limité et surtout laisse 104 autres techniques tous aussi merveilleuses de coté, réducteur non ???.
Bien dommage que notre monde se perde une fois de plus dans le sensationnel et le sensuel et oublie l'essentiel ...
1111 commentaires| 51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus