le 20 août 2013
Lorsqu'on a un peu lu Jung, on a bien compris que l'individuation, c'était la grande histoire de la vie! J'attendais donc ce volume avec impatience, espérant des trucs et des recettes. Du coup forcément j'en suis sorti un peu déçu, car Jung y répète à longueur de pages qu'il ne saurait expliquer concrètement comment parvenir à cette grande unité de soi. Ainsi, les différents articles réunis ici (en fait les 3 premiers seulement, ceux des deux parties suivantes ayant peu de rapport et moins d'intérêts) s'attachent à décrire les manifestations d'un processus qui n'en demeure pas moins passionnants: 1) les différents types de renaissances 2) descriptions des mandalas produits par une patiente en plein processus d'individuation 3) description de la méthode utilisée dans la seconde partie par la jeune femme pour "susciter" en elle ces images. Intéressant mais à réserver pour un lecteur averti qui connait déjà assez bien l'œuvre de Jung.
le 6 janvier 2015
L'individuation est souvent présente dans les ouvrages de Jung .

Pour le lecteur curieux que je suis , ce fut une vraie révélation que de découvrir ce concept tout en étant pas un profesionnel de la psychologie .
Il faut bien indiquer que ce n'est pas avec ce livre qu'il faut commencer pour découvrir Jung et l'individuation mais que c'est plutôt un ouvrage d'approfondissement .
A mon sens , le cheminement ne se fait que par des recherches et interrogations assez personnelles , dis autrement ce livre permet de mieux comprendre ce processus mais un travail sur soi est indispensable .
Devenir soi , est sans doute un long chemin .