4.0 étoiles sur 5 Comment appréhender le processus d'individuation
Je partage le fait de dire que l'individuation est souvent présent dans les ouvrages de Jung .
Pour le lecteur curieux que je suis , ce fut une vraie révélation que de découvrir ce concept tout en étant pas un profesionnel de la psychologie .
Il faut bien indiquer que ce n'est pas avec ce livre qui faut commencer pour...
Publié il y a 1 mois par lecteurCurieux

3.0 étoiles sur 5 Un peu sur sa faim, mais un riche volume
Publié il y a 18 mois par BC

3.0 étoiles sur 5 Un peu sur sa faim, mais un riche volume, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ame et le Soi : Renaissance et Individuation (Broché)
Lorsqu'on a un peu lu Jung, on a bien compris que l'individuation, c'était la grande histoire de la vie! J'attendais donc ce volume avec impatience, espérant des trucs et des recettes. Du coup forcément j'en suis sorti un peu déçu, car Jung y répète à longueur de pages qu'il ne saurait expliquer concrètement comment parvenir à cette grande unité de soi. Ainsi, les différents articles réunis ici (en fait les 3 premiers seulement, ceux des deux parties suivantes ayant peu de rapport et moins d'intérêts) s'attachent à décrire les manifestations d'un processus qui n'en demeure pas moins passionnants: 1) les différents types de renaissances 2) descriptions des mandalas produits par une patiente en plein processus d'individuation 3) description de la méthode utilisée dans la seconde partie par la jeune femme pour "susciter" en elle ces images. Intéressant mais à réserver pour un lecteur averti qui connait déjà assez bien l'œuvre de Jung.

4.0 étoiles sur 5 Comment appréhender le processus d'individuation, 6 janvier 2015
Il faut bien indiquer que ce n'est pas avec ce livre qui faut commencer pour découvrir Jung et l'individuation mais que c'est plutot un ouvrage d'approndissement .
Il est vrai aussi que le cheminement ne se fait que par des recherches et interrogations assez personnelles , dis autrement ce livre permet de mieux comprendre ce processus mais un travail sur soi est indispensable .
Devenir soi , c'est sans doute à ce prix la

L'Ame et le Soi : Renaissance et Individuation
L'Ame et le Soi : Renaissance et Individuation de Carl Gustav Jung (Broché - 31 mai 1990)