5.0 étoiles sur 5 Polar à l'acide formique
"Les fourmis" c'est un mélange détonant entre le documentaire et le polar.
On apprend énormément sur la vie des fourmis, mais aussi des araignées, des termites, des crapauds, ...
J'ai adoré l'histoire de la princesse 56ème qui deviendra reine et de 103 683, la soldate téméraire.
La civilisation...
Publié le 25 juillet 2012 par MagalieB

3.0 étoiles sur 5 Livre génial, mais prix inadmissible
J'ai lu ce livre il y a longtemps, et ça reste un de mes préférés. Mais 15 euros pour la version eBook d'un livre sorti il y a plus de 20 ans, ça s'apparente à du vol... le livre de poche est presque 3 fois moins cher ! Ce n'est pas comme ça que le marché des livres électroniques va décoller...
Publié le 9 mars 2012 par tom103

3.0 étoiles sur 5 Livre génial, mais prix inadmissible, 9 mars 2012

5.0 étoiles sur 5 Polar à l'acide formique, 25 juillet 2012
MagalieB - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
"Les fourmis" c'est un mélange détonant entre le documentaire et le polar.
La civilisation des fourmis est moderne et inventive.
Edmond Wells voue une passion pour ces petits êtres intraterrestres. Il leur a donné sa vie, bien triste après la mort de sa femme.
A sa mort, il lègue son secret à son neveu.

Il y a des énigmes, comme dans un polar, tout au long du livre.
C'est vraiment un roman intelligent et bien pensé.

Je me suis régalée et en plus j'ai appris des tas de choses sur les fourmis !!

Je cours vite me planger dans le 2ème tome....

5.0 étoiles sur 5 Un livre asservissant., 15 mars 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
C'est le premier livre que j'ai lu de Werber, et depuis, je les ai tous lu.
Pourquoi? Parce-qu'on tombe irrémédiablement amoureuse du style de cet auteur génial. C'est peut-être un élan de sensibilité... Qu'importe, on ne me demande pas d'être objective ici. Ce que je peux dire, c'est qu'en refermant ce livre, quand vous l'avez terminer... Vous vous dîtes "Whouaaa, ça décoiffe"... Et c'est la même émotion à chaque relecture. Sachant mêler deux intrigues palpitantes de front, ce roman est surement l'un de ceux qui m'a marqué le + dans ma courte mais intense vie de lecteur! Chapeau bas Monsieur Werber.

3.0 étoiles sur 5 trés intéressant à lire, 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fourmis (Format Kindle)
ce livre est très bien documenté et très intéressant à lire. j'en suis ressorti plein de connaissance sur les fourmis après m'être bien distrait.

4.0 étoiles sur 5 Bonne lecture !!, 23 janvier 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
Belle analyse du mode de fonctionnement sociologique des fourmis avec un fond de science-fiction propre à Werber. Livre captivant à conseiller aux amateurs appréciant les histoires ayant un style original et bien documenté. Mais sachez que si vous commencez à lire Les Fourmis vous vous sentirez obligé de lire la suite !

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 22 mars 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
Ce roman est une perle rare, qu'il faut absolument démarquer des autres romans ! Le concept innovateur, la plume légère mais perspicace, le talent sûr, le génie omniprésent font de ce thriller une somme de pensées qui donnent à réfléchir. Je le recommande à tous et à toutes !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
Je suis pas fan de SF mais là c'est très différent !

D'abord Werber est un excellent auteur, ça on le sait.

Ce roman est vraiment super, une bonne intrigue (avec un excellent final !) et hyper documenté sur la vie des fourmis. On se plonge dans leur univers, on suit ces petites bébêtes avec passion ! Je m'attendais à être plus intéressées par les parties sur les humains mais je me suis surprises à attendre avec impatience de retrouver les petites fourmis !

A lire !!!

3.0 étoiles sur 5 Original dans le fond mais pauvre dans la forme, 2 janvier 2013
Natan (Seine-Maritime, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Fourmis (Format Kindle)
Jonathan Wells emménage avec sa femme et son fils dans le logis de feu son oncle dont il n'avait plus de nouvelles. Une mystérieuse cave à l'escalier qui semble infini s'ouvre sous la maison. Personne ne ressort de cette cave aux allures de chemin initiatique et ésotérique.
En parallèle, la vie non moins trépidante de Bel-o-kan, une cité-fourmilière, la plus grande de la Fédération des 64 cités de fourmis rousses de la forêt de Fontainebleau. Le 327ème mâle est témoin du désastre que produit une arme inconnue sur une de ses troupes, essayant de prévenir la cité, il se heurte à la virulence de mystérieuses fourmis belokanniennes à l'odeur de roche qui ne veulent pas laisser cette nouvelle se répandre. Aidée de la 56ème femelle et d'une asexuée, arrivera-t-il à percer ce mystère ? Qui sont les coupables, termites ou fourmis noires ? Qu'y a-t-il au fond de la cave ?

Les deux mondes, les deux histoires vont en parallèle jusqu'à se fondre en une seule et unique. Les liens sont partout, omniprésents et ficellent le tout. C'est bien là une chose qu'ont peut apprécier. Sous ses premiers airs de romans de SF "nanars" (notamment la couverture y fait penser ...), ce livre se révèle petit à petit intéressant et surtout accrochant. On a envie de savoir, de connaître le fin mot du mystère et d'en apprendre plus sur les fourmis qui se révèlent sur bien des points supérieures à nous. Le roman ouvre une trilogie qui dit aller de révélations en révélations. Mais justement, à force de questions trop nombreuses, et de révélations trop diluéee, la fin du livre se révèle être un véritable fouillis de coup de théâtre et de réponses trop concentrées, cela en devient déroutants et gâche un peu la dernière impression du livre.

De plus, derrière la portée philosophique très prometteuse de l'oeuvre, le fond se heurte violemment à la forme. Est-ce vraiment possible d'écrire aussi mal ? Le style est simple. Surtout simpliste en fait. On a vraiment l'impression de lire un roman pour des enfants de 6ème, voire un brouillon. Un zéro pointé pour le style donc. Enfin, on a de gros doutes sur la véracité des faits scientifiques relatés, notamment sur la vie des fourmis. Il faudrait qu'un spécialiste s'y soit penché. Il semble pervers de mettre tant d'informations scientifiques en plus, non indispensables au récit, et que ceux-ci se révèlent en fait de la pure fiction. Il faut y prendre garde, à la manière du Da Vinci Code, on restera donc à demi sceptique sur ce point, préférant ne pas savoir que mal savoir. Justement, ce qui nous permet d’émettre de gros doutes, et qui fait à mon avis le gros point noir de ce tableau mal fait, c'est l'anthropocentrisme exacerbé de l'oeuvre. A certains moments on peut même prendre, en terme de mot et de description, les fourmis pour des humains. Ce qui est évidemment va à l'encontre de ce que cela devrait être et surtout de la "morale" même de l'auteur et du livre ! Une incohérence majeure donc.

En résumé, ce livre, qu'on m'avait conseillé depuis longtemps de lire, est intéressant sur les idées et les concepts qu'il peut soulever. Le noeud de l'histoire est sur certains point très passionnant. Mais la structure du récit et le style médiocre empêche souvent de profiter au maximum du fond, transformant véritablement certains aspects du livre en roman de SF "nanar", cela reste reste une grosse déception pour un livre français mondialement connu. Attention aussi à la vraisemblance des informations fournies.
Un livre qui est sûrement à lire, pur sa popularité et son originalité, mais tout de même à prendre avec des pincettes et à ne pas ériger en tant que référence.

5.0 étoiles sur 5 :), 20 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
Ce livre est tout simplement incroyable!
Je n'ai jamais lu un livre mieu que celui ci.
Un melange de fantastique, de philosophie et d'aventure qui fait naitre un nouveau style genial !
A lire absolument !!! ( ainci que beaucoup de ses autres livres ! )

5.0 étoiles sur 5 un livre intelligent, 1 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les fourmis (Poche)
Un vrai régal! Voilà un livre intelligent où l'on peut se remettre en question, réfléchir sur nos actes grâce à la comparaison Fourmi-Homme. Très agréable à lire, une bonne intrigue, bref que du bonheur! A lire!

Cycle des Fourmis, Tome 1 : Les Fourmis
Cycle des Fourmis, Tome 1 : Les Fourmis de Bernard Werber (Broché - 14 mars 1991)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 4,94
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat