5.0 étoiles sur 5 La fleur d'or de Karl Gustav Jung
Publié il y a 2 mois par Michel Brotons

3.0 étoiles sur 5 Pas indispensable
Publié le 23 février 2007 par Jonaten

3.0 étoiles sur 5 Pas indispensable, 23 février 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Commentaire sur Le Mystère de la fleur d'or (Poche)
Si vous chercher des réponses sur votre propre vie intérieure, ou même pour la vie intérieure des autres, vous ne les trouverez pas vraiment là. Il y a tant de meilleures oeuvres de ce grand esprit qu'était Jung, que ce petit opus ne peut avoir d'intérêt (secondaire, plutôt historique) que pour une étude approfondie de l'évolution de sa pensée. C'est en effet à partir de là que Jung s'est plongé dans l'étude de l'alchimie, et que de grandes choses en sont sorties, mais qui se trouvent dans d'autres livres (en particulier le très fort "Psychologie du Transfert").

3.0 étoiles sur 5 Historique, 27 juillet 2010
D'accord avec un commentaire précédent : l'intérêt est de connaître toute l'oeuvre de Jung, mais ce n'est certes pas le livre que je conseillerai à un nouveau lecteur. Soi dit aussi: imprimé en caractère trop petit ?

5.0 étoiles sur 5 La fleur d'or de Karl Gustav Jung, 22 mai 2015
Ce livre est un des chefs d’œuvre du maître Karl Gustav Jung. Il relient entre elles les différentes parties que sont la psychologie, les croyances populaires, les symboles, la liaison avec le cosmos (qu'il appelle l'inconscient collectif - c'est-à-dire que nous possédons tous en nous-même des traces, dans notre génétique, des traces des cultures ancestrales, de la symbolique des différents mythes et croyances.
Ceci le distingue profondément de Freud. Personnellement je suis un adorateur de Jung. Non. Il n'a pas la tête dans les étoiles. Il sait ce que représente "animus" et "anima", il en donne une vision claire et précise, les distingue des affects Freudiens 'éros, complexe d’œdipe, etc).
Chacun est libre de penser. Personnellement je suis Jungien !
Ce livre apporte aussi une culture sur la vision taoïste de la "fleur d'or", sur son mystère et non pas "chose cachée ou interdite", ou bien une énigme secrète. "... réchauffe avec soin la racine de la vie....et tu découvriras ton véritable Moi (intérieur).."
Il y a bien entendu un rapport à l'Alchimie spirituelle, mais ce n'est pas l'objet du livre. Jung à consacrer d'autres ouvrages spécialement à l'Alchimie spirituelle.
Voila. Pleinement satisfait par cet ouvrage.
Cordialement.
Michel Brotons

5.0 étoiles sur 5 très bon ouvrage, 16 juin 2014
Sur le mystère de la fleurs d'or, sur la symbolique des mandalas, j'y ai puisé d'excellentes infos, merci encore, je l conseille

3.0 étoiles sur 5 Sochouette, 26 février 2015
livre à lire et à relire pour une compréhension de plus en plus approfondie. Ce n'est pas un roman mais un livre de travail. Travail sur soi et connaissance de la "Vie". Pour arriver à la fleur d'or ce n'est pas facile. Mais je ne regrette pas mon achat. Le livre est en très bon état et livré dans les délais prévus.

Commentaire sur Le Mystère de la fleur d'or
Commentaire sur Le Mystère de la fleur d'or de Carl Gustav Jung (Poche - 25 février 1994)