5.0 étoiles sur 5 Pas toujours accessible, mais le sujet est passionnant
Pour un néophyte, l'immersion est délicate: la première partie, rédigée par Hubert Reeves donne confiance tant elle est lipide est imagée. Ensuite d'autres auteurs sont moins accessibles, mais le sujet reste passionnant de bout en bout et même extrêmement troublant.
Publié le 16 avril 2011 par BN

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant mais un peu compliqué !
Ce livre est une tentative par des scientifiques exerçant dans diverses disciplines, d'expliquer des phénomènes que les ésotéristes nommeraient par exemple "communion des âmes" ou "loi de l'attraction", en introduisant le concept de synchronicité développé par Jung.

Le sujet est extrêmement intéressant, et...
Publié le 25 avril 2011 par Dean

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant mais un peu compliqué !, 25 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La synchronicité : L'âme et la science (Poche)

Le sujet est extrêmement intéressant, et il est rassurant de constater que des scientifiques de renom se démarquent d'une vision parfois naïve, et dirais-je fataliste, de la science, au profit d'une réflexion plus large et réconciliatrice.

Je trouve seulement un peu dommage que certaines parties soient exprimées de manière compliquée (en faisant référence à des travaux externes non détaillés ici) ; cela empêche parfois - pour un public non érudit - de saisir le fond des développements présentés.
Fort heureusement, certains passages, de par leur clarté, jettent de la lumière sur l'ensemble.

Bref, un peu dur, mais un livre qui vaut le coup !

1.0 étoiles sur 5 Trop compliqué, 8 décembre 2011
Je n'ai pas trouve dans ce livre ce que j'attendais.
Des notions de physique doivent être bien intégrées pour suivre l'analyse de la synchronicité telle qu'elle y est expliquee.
Trop compliqué , très pointu , s'adresse essentiellement à des esprits mathématiques

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 15 juillet 2009
Pour amateur très éclairé ayant déjà abordé ces sujets sous d'autres angles.
A ne pas négliger cependant, certains auteurs de cet ouvrage sont un régal de clarté.

5.0 étoiles sur 5 Pas toujours accessible, mais le sujet est passionnant, 16 avril 2011

2.0 étoiles sur 5 Merci M. Reeves!!, 7 octobre 2012
C. Nathalie (France) - Voir tous mes commentaires
Si vous cherchez une explication complète sur le concept de synchronicité, ça n'est pas dans cet ouvrage que vous trouverez satisfaction. Seul H. Reeves, avec des exemples simples arrivera à nous faire approcher cette notion complexe. Malheureusement, l'essentiel du livre est totalement stérile et ne consiste qu'à paraphraser Jung de façon parfois complexe et absurde. M. Cazenave tourne en rond autour de la synchronicité et finit par s'embourber dans un phrasé dont le snobisme intellectuel condamne le lecteur, au fil des pages, à la nausée et un mal de crane inévitables.
Très déçu!

5.0 étoiles sur 5 Unus mundus - le début ou la fin?, 30 avril 2009
Freya "von Zack" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Les questions qu'on se pose sur la vie, sur l'univers, pourquoi sommes-nous là et quelle est la raison de notre existence - ne trouvant pas toujours une bonne réponse on renoce à la réflexion.
Mais avec ce livre on reste guidé et stimulé pour garder l'esprit ouvert, curieux et on veut savoir et connaitre d'avantage.
C'est une lecture pour ceux qui trouvent notre univers passionant et ils cherchent à le comprendre.

5.0 étoiles sur 5 excellent livre accessible, 7 septembre 2010
Livre un peu technique mais accessible. Des scientifiques reconnus, se rendent compréhensibles. Ils semblent nous rendent compte d'un principe/questionnement de base : l'homme peut-il tout maîtriser? Nous connaissons certaines règles qui nous régissent et nous découvrons que pourtant d'autres règles (a-causalités apparentes) nous échappent. Bloqué au niveau de l'infiniment petit, c'est à présent (par exemple) dans l'infiniment grand que l'on tente de percevoir ce qui nous guide et pourtant nous échappe. Le saura t-on un jour? Doit-on nécessairement le savoir? .... Livre à lire ne serait-ce que par les interrogations que pose ou su(r)ppose le collectif d'auteur (complication/complexification).

5.0 étoiles sur 5 LE HASARD N'EXISTE PAS..., 18 octobre 2004
alaskadoggie (Boom (near Antwerp), BELGIUM) - Voir tous mes commentaires
Il se passe que des événements, des faits sont si "accidentiel" (voire "dû au hasard") qu'un concours de circonstances est si particulier, si curieux, que l'on cherche une sorte d'éclaircissement; une relation causale est rarement trouvée.
Carl Gustav JUNG (1875-1961), le seul concurrent pour "le génie du 20ème siècle" qu'est devenu son ami Albert EINSTEIN, a examiné pendant une période de multiples années ce phénomène d'événements accidentels en apparence et a pu conclure qu'il y a question ici de liens, de rapports acausals, phénomène qu'il a défini avec le mot "SYNCHRONICITE". L'identification des ces liens ou rapports acausals est bien connue par presque chaque homme, ET NE PEUT PAS REMPLACER LE FAIT DE "PENSER, REFLECHIR D'UNE FACON CAUSALE".
Mais il est bien possible que "CETTE APPARENCE PARTICULIERE" AJOUTE UNE NOUVELLE DIMENSION A NOTRE PERCEPTION. Jung devenait de plus en plus persuadé qu'il y était "UN SEUL RANGEMENT" de base ainsi pour la psyché humaine que pour la matière vivante.
Dans ce sens la synchronicité se réfère à un rangement semblablement arbitraire. La dualité du psyché et de la matière ont un fondement commun: UNE UNITE D'EXISTENCE (déjà connue par les alchémistes!), fondement qui est ACCENTUE par des symptômes, des phénomènes synchronistiques qui s'expressent dans le psyché inconscient tant que dans la matière. JUNG DENOMMAIT CETTE UNITE D'EXISTENCE LE "UNUS MUNDUS".
Nous ne serons très probablement jamais être capable d'éclairer cette unité indivis, mais nous en sommes sûrs que le monde empirique des phénomènes est basé, fondé d'une façon quelconque sur un fond transcendant. C'EST CE FOND-CI QUI - A CAUSE DE, PAR DES EVENEMENTS SYNCHRONISTIQUES - PERCE, APPARAIT TOUT A COUP DANS NOTRE MONDE CONSCIENT.
Evidemment nous savions déjà bien de cet ENORME GENIE suisse, homme très aimable, ex-ami et élève de Sigmund FREUD, ami aussi - entre beaucoup d'autres - de James JOYCE et de Albert EINSTEIN). Il n'était pas seulement psychanalyste par excellence, mais aussi un scientiste dévoué, homme de grande culture (connaisseur estimé des moeurs et religions de la Chine et de l'Inde) ET - ce que trop peu de gens savent - grand philosophe important, qui nous influencera encore pour longtemps.
CET OEUVRE EST ASSEZ DUR A LIRE. MAIS, POUR CEUX QUI LE FONT, QUI ONT LE COURAGE, JE PEUX LEUR ASSURER QU'ILS VERRONT D'AUTRES MONDES ET D'AUTRES DIMENSIONS. SANS AUCUNE DOUTE, UN OEUVRE RECOMMENDE DE TOUT COEUR.

4.0 étoiles sur 5 La complexité toujours croissante de notre univers, 5 novembre 2013
Hubert Reeves, dans ce livre, s'est interrogé sur certaines manifestations qui, dans notre univers, échappent à la causalité (manifestations acausales). Il a été amené à percevoir une influence de la matière sur elle-même qui n'implique aucun échange d'information au sens de la physique traditionnelle. Une sorte d'omniprésence de la matière indépendamment de toute localisation et de toute vitesse, c'est-à-dire de l'espace et du temps.
« Ce plan acausal sous-jacent à l'existence des lois de la nature pourrait aussi sous-entendre également cette mystérieuse tendance de la matière à s'organiser et à se structurer pour acquérir des propriétés nouvelles dites `propriétés émergentes'.
De l'état de quarks, on accède à l'état de nucléons, puis d'atomes, puis de molécules de plusen plus complexes, puis de cellules, puis d'organismes variés jusqu'à l'être humain. La conscience est, à notre connaissance, l'ultime propriété émergente de la matière qui s'organise. Dans cette optique le plan causal, découvert dans les manifestations décrites auparavant, serait celui sur lequel s'inscrirait la question du `sens' ou de `l'intention' dans la nature. Sur ce plan intemporel, la conscience de l'homme appartiendrait à l'univers comme inscrite dans son évolution [...]
Nous retrouvons ici des thèmes chers au psychiatre et psychologue C. G. Jung. Il raconte comment, après discussion avec son ami le physicien Pauli, il a été amené à ajouter aux trois grandes entités de la physique classique, lois de conservation, continuum espace-temps, causalité, une quatrième entité nommée `synchronicité'(a) (en anglais synchronicity). Par ce mot, il a voulu décrire l'existence d'évènements que, d'une part, on ne peut expliquer par le jeu des causes et des effets, mais qui, d'autre part ont un sens reconnu par l'observateur. Tel ce vol synchronisé d'oiseaux migrateurs, ainsi que l'action synchronisée des dames de nage à l'aviron (b)

(a)Le mot `synchronicité' qui veut signifier rapport entre physique et psyché n'existe pas dans le Robert. C'est le mot synchronie qui y figure dans une acception plus générale comme ensemble d'évènements considérés comme simultanés (en anglais sychronal). Le facteur psychique que Jung associe aux évènements dits `synchronistiques' n'est pas surajouté à une nature impersonnelle. Il est significatif de la très grande unité, sur tous les plans, de notre univers.
(b)Une expérimentation a été entreprise sur cette synchronicité. Elle a révélé qu'elle augmentait la performance des compétiteurs parce que l'émission d'endorchines dans les organismes abaissait le seuil de douleur.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage, 31 mars 2014
Synthèse convaincante, produite par de très bons auteurs sur un sujet jugé "ésotérique" ou "non scientifique" par beaucoup; à lire pour ouvrir le regard à un horizon scientifique qui dépasse les vieilles lunes dogmatiques du matérialisme réductionniste et travailler à un monde plus humain (et non "post-humain"!).

La synchronicité : L'âme et la science
La synchronicité : L'âme et la science de Marie-Louise von Franz (Poche - 5 janvier 1995)