Format: Poche|Modifier

Il est très rare de trouver un livre expliquant de façon claire les notions de base de la médecine chinoise, d'autant plus rare que les idéogrammes chinois ne se laissent pas facilement circonscrire. Eh bien, ce livre est une rareté : bien écrit, simple, il se met en quatre pour expliquer de façon claire, intelligible et précise ce que dans d'autres livres on ne fait qu'esquisser de manière imparfaite.
Vraiment un livre à recommander !
le 28 octobre 2003
Un petit livre de poche, qui aborde plusieurs sujets ayant trait à la philosophie chinoise, et l'hygiène de vie à suivre pour rester en pleine forme.
Il traite de manière simple et assez complète (pour une première approche), la symbolique du yin/yang et les fondements du taoïsme (la théorie des 5 éléments dont est issue l'acupuncture par exemple), mais explique aussi tout l'intérêt des arts martiaux sur la santé.
Un premier livre à lire, si l'on s'interesse un temps soit peu à la culture orientale, qui recèle de grands principes que l'on devrait exploiter un peu plus, nous, occidentaux malheureusement trop souvent stressés, et donc plus vulnérables aux moindres petits maux !!!
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Ce livre m'a été conseillé par mon professeur de Tai chi chuan et Qi goog car pour lui c' est le plus complet.
Il ne fait pas de doute que ce livre est très complet mais sa mise en page peu aérée rend sa lecture un peu fastidieuse, ceci d'autant plus qu'il faut être bien concentré pour tout comprendre. A choisir uniquement si vous êtes passionnés ou si vous voulez vraiment compléter votre culture générale.
le 26 juillet 2009
avec ce livre Gabriel Faubert a fait un formidable travail pour rendre accessible et compréhensible les notions fondamentales d'une approche holistique de la santé. Il est important de noter que le livre est fondé sur les études effectuées in-situ et des années de pratique d'acuponcture avec des résultats qu'envierait la médecine occidentale.
A travers les explications de l'ordre, de l'énergie et les relations entre les Cinq Éléments, le lecteur peut apprécier la nécessité d'envisager sa santé comme le besoin et un travail constant d'assembler les conditions nécessaires "pour" et non pas comme une condition "de fait".
(l'évocation du Karate-Do, telle qu'elle à la fin du livre, a comme mérite d'exposer le lien avec une application martiale, et non pas de donner un exposé exhaustif sur le karaté)
Un livre que je recommande vivement.
le 1 avril 2009
un ouvrage théorique et pratique intemporel pour comprendre le monde et aussi les effets de la crises sur nous ,livre que j avais partagé et prêté 1995 heureuse de sa réédition tout y est éternellement d actualité puisqu il traite du changement
le 27 février 2016
5 étoiles parce que ce livre correspond complètement à mes attentes. Ce livre me donne l'appui à mes idées,c'est le support pratique résumé que je cherchais depuis quelques temps. Bon maintenant à moi de rester dans cette voie qui me correspond !
le 5 janvier 2016
Ce livre est sans doute bon en soi mais je n'ai pas trop adhéré car compliqué, il faut déjà je trouve de bonnes connaissances en ce domaine
Pour accrocher....
le 16 décembre 2013
Une très bonne entre en matière nous tout novice sur la MTC,comme moi.
Facile à lire,très bien détaillé,un bon moment à passé.
À emmené partout.
le 25 février 2016
Voilà un petit livre très utile, très bien expliqué, concis et précis.
Je recommande ce livre à ceux et celles qui veulent débiter dans ce secteur.
le 3 novembre 2014
A lire par toutes les personnes intéressées par notre nature énergétique et la gestion de notre santé par cette approche.