5.0 étoiles sur 5 Bien respirer pour bien vivre
Voilà une explication des sutra sur la respiration. On y apprend les techinques de méditation sur la respiration qui permettent une pratique juste de la méditation. Encore une fois, Thich Nhat Hanh nous montre sa profonde compréhension des textes sacrés et sa volonté de donner à tous la possibilité de mieux vivre.
Publié le 27 juillet 2004 par Adrien Binh Doan

3.0 étoiles sur 5 Je trouve le titre un peu trompeur...
Publié le 10 août 2010 par M. Mathot

5.0 étoiles sur 5 Bien respirer pour bien vivre, 27 juillet 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Respiration essentielle (Poche)

5.0 étoiles sur 5 c'est comme une renaissance, 8 octobre 2012
Lecture simple, claire.

Sous antidépresseur depuis plus de 5 ans, je viens de commencer le sevrage.

Grâce à la respiration, j'accueille avec bienveillance les petits symptômes désagréables consécutifs à ce sevrage, sachant qu'ils ne sont que passagers.

La magie des mots : impermanence, disparition du désir, cessation, lâcher-prise... prend ici toute sa valeur !

Mais attention, il ne me suffit pas de lire ce volume une fois ou deux. Je dois m'imprégner, encore et encore, de chaque phrase.

C'est un travail de "longue haleine". Pourtant, cela paraît si simple de pratiquer la respiration !

Un grand merci à Monsieur Thich Nhat Hanh.

3.0 étoiles sur 5 Je trouve le titre un peu trompeur..., 10 août 2010
M. Mathot "Angie M." (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Avec le titre du livre, on s'attend à lire un ouvrage traitant principalement de la respiration dans la méditation et de recevoir des conseils pour mieux pratiquer : il n'en est pas ainsi. L'auteur commence le livre en citant un sutra bien particulier et par les commentaires, parle de 16 exercices différents se reliant à la respiration pour atteindre certains états. Certes, mais on ne rentre pas dans le détail, les exercices sont plutôt une conception/perception de la réalité. Le reste du livre quant à lui se développe sur le thème de "méditer seul", à savoir que la vraie méditation "seul" est le fait de ne pas s'attacher, tout en parlant de l'importance de la communauté.
Ce livre est intéressant mais rien d'extraordinaire si, par rapport au titre, vous vous attendiez à en apprendre plus sur la respiration. Je pense que le titre donné à l'ouvrage est mal choisi.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage plus pointu..., 5 février 2013
... et moins grand public de merveilleux auteur.
À lire après les autres pour découvrir les racines et l'aspect davantage philosophique ou théologique.

5.0 étoiles sur 5 Clair et rafraichissant, 13 janvier 2013
Thich Nhat Hanh se livre ici à un commentaire du soutra de la respiration.
Son analyse est d'une grande clarté. Les talents didactiques de l'auteur, ainsi que sa douce bienveillance, transparaissent dans ce petit ouvrage dont on ne peut que tirer beaucoup de profit.
Merci.

5.0 étoiles sur 5 Réapprendre à respirer, 19 août 2010
Un livre qui réapprend à respirer et d'être en pleine conscience. Une prise de conscience , un éveil et un soulagement c'est ce que procure ce livre.

La Respiration essentielle
La Respiration essentielle de Thich Nhat Hanh (Poche - 7 mars 1996)