le 22 octobre 2003
Parole de Terre est une invitation poétique à comprendre les cycles de la nature et à les respecter dans toute leur simplicité, pour enfin connaître le bonheur ensemble. C'est aussi le chant d'espoir d'un peuple pris en étau dans le système international actuel, où les valeurs perpétuées par les anciens sont confrontées au modernisme, et où les hommes cherchent des solutions simples pour faire revivre leurs villages désertés.
le 14 janvier 2007
S'il y a deux livres incontournables en ces temps où l'écologie est avant tout politique et mercantile, c'est : "Madame Bâ" d'Erik Orsenna et "Parole de Terre" de Pierre Rabhi. Tous les deux parlent de nos racines, que l'on soit blancs, noirs, jaunes, bleus, verts. Tous les deux nous rappellent ce que nous avions oublié depuis longtemps : ce que nous sommes, d'où nous venons et ce que nous devons à notre Terre-Mère.

Une grande leçon d'humilité qui se prolonge une fois les livres refermés. Pierre Rabhi fait définitivement partie des auteurs qui mériteraient d'être au programme des écoles, de toutes les écoles. En conclusion: simplement merci.
le 8 juillet 2004
ce livre va devenir une bible pour moi tellement il est bien. Je ne suis pas un grand lecteur mais je l'ai lu en 2 fois (ce qui pour moi est un exploit) et je n'ai pas pu en decrocher.Non seulement c'est tres bien ecrit, mais en plus , je trouve que Pierre Rabhi donne des solutions aux problemes environementaux qui sont tres simple a realiser.
le 28 mars 2008
Un livre essentiel! Magnifique de simplicité, de sagesse, de poésie et d'humanisme...à conseiller au plus grand nombre! J'ai bu ces paroles et écouté les sages de ce livre nous parler des hommes, de notre societé occidentale et de la nécessité de se réconcilier avec la terre-mère.
Pierre Rabhi présente sous la forme d'un roman/conte/parabole les lignes directrices de sa pensée.
Un peu à la façon des " lettres persanes" ou des "lettres d'un singe aux animaux de son espèce" , Pierre Rabhi, via le personnage de Tyemoro, chef d'un village africain, nous montre les dérives de notre temps et de notre système productiviste basé sur la croissance, dénonciation d'autant plus efficace que ces dérives nous apparaissent sous un jour nouveau, grâce à l'emploi de termes simples qui nous font partager l'incompréhension de Tyemoro face à ce qui lui semble être devenu une vie dépourvue de sens.
Le personnage de Ousseini, jeune africain éduqué en occident mais ayant fait le choix de revenir au mode de vie de ses ancêtre (sans dogmatisme, la modernité n'est pas totalement rejetée), qui ressemble beaucoup à l'auteur, lui permet de présenter sa doctrine , l'agro-biologie au service d'une sobriété heureuse ( par opposition à l'agriculture intensive, et une vie d'abondance artificielle source de frustrations) et de conclure sur une note d'espoir. (Que confirme un extrait d'article du monde diplomatique , mis en postface).

On peut y voir une leçon de vie, une vision cohérente du monde (la terre, les végétaux, les animaux, les esprits), mais aussi une leçon d'agro écologie (très long passage sur la confection et l'utilisation du compost, lequel doit fermenter et non pourrir, sur les méthodes utiles à la conservation de l'eau de pluie...)

Un livre fondateur en quelque sorte, mais qui peut dérouter, voire ennuyer. On peut préférer d'autres ouvrages de cet auteur, plus recentrés sur la forme. (manifestes, biographies, romans)

Bref ce n'est pas une biographie, pas un roman, pas un traité d'agronomie, ni un manifeste pour la décroissance, ou un pamphlet anti-capitaliste, mais un peu tout ça quand même.
le 8 octobre 2013
Un magnifique conte africain, basé sur les profondes idées et l'engagement écologique de Pierre Rabhi, très émouvant. A lire absolument !
le 13 juin 2013
Du pur Pierre Rabhi. Tout simplement un régal. Un enseignement urgent dans les temps qui courent. A lire absolument et à relire...
le 16 février 2013
Une lecture profonde qui ne laisse pas indifferent, encore une fois P. Rabhi nous apporte une sagesse necessaire, on ne peut qu esperer qu elle prenne ses fruits toujours plus. Tres bien ecrit, nous emmene loin...
le 8 mai 2013
Très beau voyage dans la noblesse de la simplicité de la vie telle que l'a conçoivent ces êtres plongés dans la nature même de la terre.
le 1 juin 2015
Pierre Rabhi est un homme de cœur et de sens, il écoute, observe son environnement pour mieux le comprendre et pour mieux le protéger mais à travers tout cela il pousse les Hommes à se poser des questions, à changer de comportement et j'ai envie de dire aussi à changer de philosophie de vie. Par rapport à ce livre, je n'ai pas eu l'occasion de le lire car c'était avant tout un cadeau, un cadeau que j'emprunterais c'est certain!